What’s the best asset allocation strategy for your child’s RESP?

No matter how you describe the Canadian dream, at some point in your life, it involves giving your child the best post-secondary education. But when education costs keep soaring, how can you afford to make that dream come true?

Statistics Canada suggests students could face tuition bills in excess of $27,000 for a four-year program. That tab doesn’t account for cost of books, food, transportation, inflation, and residence if your youngster studies away from home.

Fortunately, the Registered Education Savings Plan (RESP) is designed to help you defray those costs. By opening and funding an RESP, you benefit from tax-sheltered growth inside the plan. You also gain access to the government’s Canada Education Savings Grant (CESG), which can kick in a maximum of $7,200 over the life of the plan.

Don’t have an RESP? Open one with Qtrade Investor and benefit from the Canada Education Savings Grant.

Setting up an effective asset allocation strategy is key to maximizing the benefits of an RESP. This involves regularly monitoring your RESP and re-balancing your portfolio as your child gets older. Your child’s age and your risk profile should help you lay the foundation of your RESP investment strategy. As these two factors evolve, so does your strategy. Here’s a look at how you can build a robust RESP portfolio.

The RESP timeline

Your child’s age defines your RESP timeline. If you’re setting up an RESP for a newborn, then the child will likely need to begin accessing the funds in about 18 years. But if you’re opening the RESP for an older child, then your time horizon will be narrower. Your teenage son or daughter will need to access the funds sooner. Different timelines mean shifting investment strategies. A good rule of thumb is the younger your child, the more growth-oriented your RESP portfolio can be. The money won’t be withdrawn for several years, so your portfolio has time to recover from any market downturns.

Risk profile

Next comes your risk profile. If you invest in stock markets, will you get the jitters every time stocks go on a bumpy ride? Then you might want to concentrate your investments in less risky fixed-income assets even if you’re setting up the RESP for a younger child. But remember that the lower the risk, the lower the expected return. If you’re comfortable riding out market volatility, you may choose to focus on equities especially while your child is still young.

Don’t let fear or greed reign unchecked. If you are too conservative early on, you could be missing out on growth potential that could allow the funds to increase. Conversely, if you’re too aggressive as the timeline shortens, then you risk locking in losses that reduce the funds available to the child. If you’re not confident that you’re able to strike the right balance, you may want to consider using a robo-advisor. Robo-advisors offer investors a convenient way to establish an investment portfolio through an online risk-assessment tool that calculates an appropriate asset allocation based on timeline, financial goals and risk tolerance.

Check out our fully-automated online investing platform VirtualWealth for more information on investing with a robo-advisor.

Sample asset allocation progression

Consider the following scenario when allocating your assets across the RESP. From the birth of your child to around age eight, you’re looking at a longer time horizon of 10 years or more. Conventional wisdom points to a growth-oriented portfolio with a focus on equities. While it’s always possible for stock values to dip, the longer time horizon gives the portfolio time to recover.

From age nine to 13, it’s time to revisit your investment strategy as your time horizon begins to shrink. A heavy exposure to stocks can be tempting, but a narrower window of time makes the portfolio more vulnerable to a significant market downturn. Tilting your portfolio towards a more balanced strategy with a greater emphasis on fixed-income and cash-based investments will stand a better chance of preserving your capital.

At this point, you’ll have a wide range of investment options at your disposal. You can focus on lower-risk investments, like fixed-income securities, to anchor your portfolio. Another option can be to invest in a so-called hybrid or balanced fund. These funds can evenly split assets between equities and bonds, helping you balance growth and risk.

As your child nears high school graduation, it’s prudent to dial back and adopt a safety-oriented asset allocation strategy. Your child will need to access the funds soon, and you need to limit your exposure to risk. Holding the money in Guaranteed Investment Certificates (GICs) within the RESP is one way to go.

Other investment options

As an online brokerage client, the sky is the limit when it comes to RESP portfolio construction. There are various types of investments you can use to fulfill your RESP asset allocation strategy. Consider the following investment options that can help you put your eggs in different baskets.

  • All-in-one exchange-traded funds (ETFs):These allow you to diversify your assets across global markets, while automatically rebalancing your portfolio to maintain a desired value split among different classes.
  • Life-cycle funds: A type of asset-allocation mutual fund that automatically rebalances your assets throughout the course of your investment time horizon. Adjustments start from a profile of higher risk then shift to a lower risk as you approach the date of funds withdrawal.
  • A High Interest Savings Account (HISA): As its name suggests, a HISA pays higher interest than standard savings accounts and constitutes a practical approach to security with some growth.
  • Money market exchange-traded funds (ETFs): These offer investment opportunities in in high-quality and very liquid short-term debt instruments such as U.S Treasury bonds.

Keep in mind that maintaining a well-diversified portfolio of investments— including equities and fixed income, spread across different sectors and geographies— is a highly regarded approach to achieving growth while mitigating the effects of market ups and downs. Your RESP isn’t limited to one particular asset class. Everything from cash and mutual funds to GICs, stocks, bonds and ETFs can be used to build up your RESP.

As you approach the date of decumulation you may want to gradually shift to a more conservative strategy, particularly if your initial strategy was strongly growth oriented. If all goes well, then come the time when your child is on the cusp of starting university, you won’t be dreading a staggering tuition tab thanks to your RESP savings.

For help with an RESP or other education savings plans with Qtrade Investor, please speak with one of our investment representatives. Call 1.877.787.2330 or 604.605.4199, or send an e-mail to info@qtrade.ca.


Resources:

1Tuition fees for degree programs, 2018/2019. Statistics Canada. September 2018. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/180905/dq180905b-eng.htm

VirtualWealth is a registered trade name of Credential Qtrade Securities Inc.

Quelle est la meilleure stratégie de répartition d’actifs pour le REEE de votre enfant?

Quelle que soit votre définition du rêve canadien, à un moment ou à un autre de votre vie, il s’agira de donner à votre enfant la meilleure éducation postsecondaire possible. Cependant, lorsque les frais d’études continuent de grimper en flèche, comment pouvez-vous vous permettre de réaliser ce rêve?

Selon Statistique Canada, les étudiants pourraient devoir payer des frais de scolarité de plus de 27 000 $ pour un programme de quatre ans1. Et cela ne tient pas compte de l’inflation ni des coûts pour les livres, la nourriture, le transport et le logement si votre enfant étudie loin de la maison.

Heureusement, le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est conçu pour vous aider à supporter ces coûts. En ouvrant et en finançant un REEE, vous bénéficiez d’une croissance à l’abri de l’impôt à l’intérieur du régime. Vous avez également accès à la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) du gouvernement, qui peut s’élever à un maximum de 7 200 $ pendant la durée du régime.

Vous n’avez pas de REEE? Ouvrez-en un auprès Qtrade et profitez de la SCEE.

La mise en place d’une stratégie efficace de répartition d’actifs est essentielle pour maximiser les avantages d’un REEE. Pour ce faire, vous devez surveiller régulièrement votre REEE et rééquilibrer votre portefeuille à mesure que votre enfant grandit. L’âge de votre enfant et votre profil de risque devraient vous aider à jeter les bases d’une stratégie de placement pour votre REEE. À mesure que ces deux facteurs évoluent, votre stratégie évolue également. Voici un aperçu de la façon dont vous pouvez bâtir un solide portefeuille de REEE.

Durée du REEE

L’âge de votre enfant détermine la durée de votre REEE. Si vous établissez un REEE pour un nouveau-né, l’enfant aura probablement besoin d’accéder aux fonds dans environ 18 ans. Par contre, si vous ouvrez un REEE pour un enfant plus âgé, votre horizon temporel sera plus court. Votre adolescent aura besoin d’accéder aux fonds plus tôt. Des durées différentes impliquent des stratégies de placement différentes. En règle générale, plus votre enfant est jeune, plus votre portefeuille de REEE peut être axé sur la croissance. L’argent ne sera pas retiré avant plusieurs années; votre portefeuille a donc le temps de se rétablir de toute baisse du marché.

Profil de risque

Vient ensuite votre profil de risque. Si vous investissez dans les marchés boursiers, paniquerez-vous chaque fois que les actions traversent une période difficile? Si c’est le cas, il sera peut-être préférable de concentrer vos placements dans des titres à revenu fixe moins risqués, même si vous établissez un REEE pour un jeune enfant. Gardez toutefois à l’esprit que plus le risque est faible, plus le rendement attendu sera faible. Si vous êtes à l’aise avec la volatilité des marchés, vous pouvez choisir de vous concentrer sur les actions, surtout lorsque votre enfant est encore jeune.

Si vous investissez trop prudemment au début, vous risquez de vous priver d’un potentiel de croissance qui pourrait permettre à votre investissement d’augmenter. À l’inverse, si vous êtes trop agressif, à mesure que l’échéancier se raccourcit, vous risquez de cumuler des pertes qui réduisent les fonds disponibles. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir trouver le bon équilibre, vous pouvez envisager de faire appel à un prestataire de services d’investissement automatisé qui se charge de la répartition des actifs pour vous. Ces prestataires offrent généralement aux investisseurs un moyen pratique de constituer un portefeuille de placements grâce à un outil d’évaluation des risques en ligne qui établit une répartition optimale des actifs en fonction de l’échéancier, des objectifs financiers et de la tolérance au risque.

Exemple de progression de la répartition d’actifs

Considérez le scénario suivant lorsque vous répartissez vos actifs dans le REEE. De la naissance de votre enfant jusqu’à ce qu’il ait environ 8 ans, vous envisagez un horizon de 10 ans ou plus. L’approche conventionnelle pointe vers un portefeuille axé sur la croissance composé principalement d’actions. Bien qu’il soit toujours possible que la valeur des actions chute, l’horizon à plus long terme donne au portefeuille le temps de se rétablir.

Si votre enfant a entre 9 et 13 ans, il est temps de revoir votre stratégie de placement puisque votre horizon temporel rétrécit. Une forte exposition aux actions peut être tentante, mais une période de temps plus courte rend le portefeuille plus vulnérable à un ralentissement important du marché. En orientant votre portefeuille vers une stratégie plus équilibrée et en mettant davantage l’accent sur les placements à revenu fixe et les placements en espèces, vous aurez de meilleures chances de préserver votre capital.

Vous disposerez alors d’un large éventail d’options de placement. Vous pouvez vous concentrer sur des placements à faible risque, comme les valeurs mobilières à revenu fixe, pour immobiliser votre portefeuille. Une autre option peut être d’investir dans un fonds dit hybride ou équilibré. Ces fonds peuvent répartir également les actifs entre les actions et les obligations, ce qui vous aide à trouver l’équilibre entre la croissance et le risque.

Lorsque votre enfant est en voie de terminer ses études secondaires, il est préférable d’adopter une stratégie de répartition d’actifs prudente. Votre enfant aura besoin d’accéder aux fonds bientôt et vous devez limiter votre exposition au risque. Le fait de placer votre argent dans des certificats de placement garanti (CPG) à l’intérieur du REEE est une façon d’y arriver.

Autres options de placement

Pour les clients de courtage en ligne, la constitution d’un portefeuille de REEE ne connaît pas de limites. Il existe divers types de placements que vous pouvez utiliser pour mener à bien votre stratégie de répartition d’actifs de REEE. Envisagez les options de placement suivantes afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

  • Fonds négociés en bourse (FNB) tout-en-un : ce type de fonds vous permet de diversifier vos actifs sur les marchés mondiaux tout en rééquilibrant automatiquement votre portefeuille pour maintenir une répartition souhaitable de la valeur entre différentes catégories.
  • Fonds à horizon : ce type de fonds commun de placement de répartition d’actifs rééquilibre automatiquement vos actifs tout au long de votre horizon temporel. La stratégie de gestion plus risquée au départ privilégie ensuite la réduction du risque à mesure que la date du retrait des fonds approche.
  • Compte d’épargne à intérêt élevé (CEIE) : comme son nom l’indique, le CEIE génère des intérêts plus élevés que les comptes d’épargne ordinaires et constitue une approche pratique de croissance prudente.
  • FNB du marché monétaire : ces titres offrent des occasions de placement dans des instruments de créance à court terme de grande qualité et très liquides, comme les obligations du Trésor américain.

N’oubliez pas que le maintien d’un portefeuille de placement diversifié (y compris des actions et des valeurs mobilières à revenu fixe réparties dans différents secteurs et différentes régions géographiques) est une approche très reconnue pour garantir une croissance tout en atténuant les effets des fluctuations du marché. Votre REEE n’est pas limité à une catégorie d’actifs en particulier. Des espèces et des fonds communs de placement aux CPG, en passant par les actions, les obligations et les FNB, toutes les options s’offrent à vous pour la constitution de votre REEE.

À mesure que la date de début du retrait approche, nous vous conseillons de passer progressivement à une stratégie plus conservatrice, surtout si votre stratégie initiale était fortement axée sur la croissance. Si tout va bien, au moment où votre enfant sera sur le point d’entrer à l’université, vous n’aurez pas à craindre de payer des frais de scolarité exorbitants grâce à votre REEE.

Pour plus d’informations sur les REEE, veuillez télécharger notre Guide sur les REEE et l’épargne-études


Resources:

1 Statistique Canada. « Frais de scolarité pour les programmes menant à un grade, 2021-2022 », septembre 2021. 

VirtualWealth est un nom commercial déposé de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc.