Building your investment portfolio

Avoiding the risk of single-stock investing

It’s not uncommon for self-directed investors to get their start by buying a single popular stock or sector that promises fast growth and big returns.

Placing a bet on a speculative trend like marijuana stocks or cryptocurrencies can be an exciting way to get into trading, but it is a bet. The more you stand to gain in returns in the short term, the more you could lose if things don’t work out. And the direction of any single investment is very difficult to predict in the short term.

For example, if you had bought Bitcoin at the outset of 2017, you would have paid about $1,300 USD, then watched its value soar to more than $17,000 by December.

But if you’d jumped on the Bitcoin bandwagon in December, as many first-time investors did, you would have lost half your money in under six months: at the time of writing (mid-May 2018), Bitcoin was at $8,500.

This isn’t to say you shouldn’t buy trendy stocks: some turn out to be solid long-term performers. But if you’re investing for financial goals like buying a home, putting your child through university, or retirement, you need to be an investor, not a gambler. You need a well-rounded investment strategy and a portfolio that includes a wide selection of different investments. You can still place a few bets on more speculative assets, but they should play a secondary role.


Core & Explore

This way of thinking about your portfolio is sometimes called “Core & Explore.”

It means that the core of your portfolio is structured around high quality investments. Mutual funds or exchange-traded funds are often a great way to gain access to a wide range of asset classes. Stocks provide growth potential, but can be volatile. Fixed income investments (bonds) provide income and stability—they’re a buffer against stock market volatility, and a hedge against stock market corrections. Other kinds of assets such as cash, real estate and precious metals can be part of the mix, and professionally managed funds also allow you to gain exposure to a range of industries and regions. That diversity of different investments allows you to participate in assets that are appreciating, while insulating your portfolio against shocks to specific corners of the market.

This is the art of diversification—not putting all your eggs in one basket. And it’s at the root of sound investment strategy.

As a rough guideline, that diversified core of your portfolio should comprise 80-95% of the value of your investments.

The way you weight these three elements to build your portfolio’s core will depend on your investing goals, timeline and tolerance for risk:

  • What are you investing for—growth, income, or a combination of both?
  • When will you need your money?
  • What is your financial capacity and emotional tolerance for potential losses?

If you want or need high growth and you’ve got a short timeline, you’re going to assume high risk of permanent loss. That degree of risk may or may not be appropriate. But if you need high growth and you have a long timeline, as most new investors do, then you can be more aggressive in how you structure your portfolio.

A common mistake new investors make is to be too aggressive when they have a shorter timeline, or too conservative when they have a longer one. As a general rule, a more conservative portfolio will deliver smaller returns, but more reliably over a longer period. These can be helpful questions to consider when putting together your portfolio’s core.

Once you’ve built the backbone of your portfolio with a selection of assets that makes sense given your goals, timeline and risk tolerance, you may feel comfortable adding some more speculative investments. That’s where the “explore” side of your portfolio comes in: investment ideas that have piqued your interest, hot stocks, start-ups, or sectors that are personally important to you, like green technology (or craft beer).

These areas may carry more risk, and it’s important to understand and ensure you’re comfortable with what that risk is before investing. But the advantage of a “core and explore” approach is that this riskier assets only occupy a small part of your portfolio, and are offset by the rest of your funds being in more balanced, reliable assets—helping you to steadily grow your wealth over time.


ETFs and mutual funds: The building blocks of a diversified portfolio

Ready to diversify your portfolio? The easiest, most popular and cost-effective way to build out your portfolio’s core is with mutual funds and ETFs. These are professionally selected and professionally managed baskets of investments that give you exposure to dozens, hundreds or even thousands of companies or issuers at once, achieving excellent diversification across asset classes, industries and regions.

If you’re new to the world of mutual funds and ETFs, you’ll find that there are thousands of each to choose from. Qtrade Investor can make the process more manageable with its Mutual Fund and ETF Screeners, both of which can be found under Investment Tools when you log in to your account. Qtrade Investor also offers 100 commission-free ETFs.

Bâtir votre portefeuille de placement

À éviter : tout investir dans une seule action 

Il n’est pas rare pour les investisseurs autonomes de commencer par investir dans une seule action ou un seul secteur populaire qui promet une croissance rapide et des bénéfices considérables.

Miser sur une tendance spéculative, comme les marchés du cannabis et de la cryptomonnaie, peut représenter un départ exaltant dans le monde des investissements; mais il s’agit d’un pari. Plus les bénéfices que vous pourriez générer à court terme sont grands, plus vous risquez de perdre si la situation tourne mal. D’ailleurs, il est très difficile de prédire à court terme les fluctuations de n’importe quel placement.

Par exemple, si vous aviez investi dans le bitcoin au début de 2017, vous auriez payé environ 1 300 USD, puis auriez vu sa valeur grimper à plus de 17 000 $ en décembre.

Mais si vous aviez profité de l’engouement pour le bitcoin en décembre, comme tant d’investisseurs débutants l’ont fait, vous auriez perdu près de la moitié de votre argent en moins de six mois. En effet, au moment de la vente à la mi-mai 2018, le prix du bitcoin avait chuté à 8 500 $.

Cela ne veut pas pour autant dire qu’on ne devrait pas investir dans des actions populaires – certaines s’avèrent être des valeurs sûres à long terme. Toutefois, si vous cherchez à investir pour atteindre des objectifs financiers précis, comme acheter une maison, payer les frais de scolarité de votre enfant ou préparer votre retraite, vous devez être un investisseur, et non un parieur. Vous avez besoin d’une stratégie de placement équilibrée et d’un portefeuille qui comprend un grand éventail de placements en tous genres. Vous pouvez toujours parier sur des actifs spéculatifs, mais ils devraient jouer un rôle secondaire.

Approche cœur-satellite 

On appelle parfois ce genre de stratégie une approche « cœur-satellite ».

Cela signifie que le cœur de votre portefeuille doit être constitué de placements de haute qualité. Les fonds communs de placement ou les fonds négociés en bourse (FNB) représentent souvent une bonne façon d’accéder à un vaste éventail de classes d’actifs. Les actions disposent d’un potentiel de croissance, mais peuvent être volatiles. Les placements en instruments à taux fixe (aussi appelés « obligations ») offrent revenu et stabilité, faisant office à la fois de tampon contre la volatilité du marché des actions et de protection contre les corrections boursières. D’autres types d’actifs, comme l’argent comptant, l’immobilier et les métaux précieux, peuvent composer le portefeuille, et les fonds gérés par des professionnels vous permettent d’obtenir une exposition à différentes industries et régions. Grâce à cette diversité de placements, vous pouvez profiter d’actifs qui sont à la hausse tout en protégeant votre portefeuille contre les chocs qui touchent certaines régions du marché.

En d’autres mots, l’art de la diversification consiste à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier – et c’est la base d’une stratégie de placement solide.

À titre indicatif, le cœur diversifié de votre portefeuille devrait représenter de 80 à 95 % de la valeur de vos placements.

L’importance que vous accordez à ces trois éléments pour bâtir le cœur de votre portefeuille dépend de vos objectifs de placement, de vos échéances et de votre tolérance au risque.

  • Pourquoi investissez-vous? Est-ce pour la croissance, le revenu ou les deux?
  • Quand aurez-vous besoin de l’argent de vos placements?
  • Quelle capacité financière et quelle tolérance émotionnelle avez-vous par rapport aux pertes potentielles?

Si vous voulez ou devez obtenir une croissance importante et que votre échéance est courte, vous devrez assumer des risques considérables quant aux pertes permanentes. Ce degré de risque peut être approprié ou non. Cependant, si vous devez obtenir une haute croissance et que votre échéance est longue, comme c’est le cas pour la plupart des nouveaux investisseurs, vous pourrez adopter une approche plus agressive dans la façon dont vous composez votre portefeuille.

Chez les nouveaux investisseurs, adopter une approche trop agressive lorsque l’échéance est courte ou trop conservatrice lorsqu’elle est longue constitue une erreur courante. En règle générale, un portefeuille prudent produit des rendements plus faibles, mais plus fiables sur une longue période. Cela peut donc être utile de vous poser ces questions lorsque vous bâtissez le cœur de votre portefeuille.

Une fois que l’ossature de votre portefeuille est formée d’une sélection d’actifs adaptés à vos objectifs, à vos échéances et à votre tolérance au risque, vous serez plus à l’aise d’ajouter quelques placements plus spéculatifs. C’est là que le côté « satellite » de votre portefeuille entre en jeu : lancez-vous dans des idées de placement qui ont éveillé votre intérêt et investissez dans des actions en vogue, des actions de jeunes entreprises, ou des secteurs qui vous tiennent à cœur, comme les technologies vertes ou la bière artisanale.

Ces secteurs pouvant être plus risqués, donc il est important de vous assurer de comprendre et de tolérer le degré de risque avant d’investir. Toutefois, grâce à une approche « cœur-satellite », les actifs plus risqués n’occupent qu’une petite partie de votre portefeuille et sont contrebalancés par le cœur de placements, qui est composé d’actifs plus équilibrés et fiables – ce qui vous aide à faire fructifier votre patrimoine de façon continue.


FNB et fonds communs de placement : les piliers d’un portefeuille diversifié 

Êtes-vous prêt à diversifier votre portefeuille? La façon la plus simple, populaire et rentable de bâtir le cœur de votre portefeuille est de choisir des fonds communs de placement et des FNB. Il s’agit de paniers de placements gérés et sélectionnés par des professionnels qui vous exposent simultanément à des dizaines, des centaines, voire des milliers d’entreprises ou d’émetteurs, ce qui permet d’obtenir une excellente diversification des classes d’actifs, des industries et des régions.

Si vous êtes un nouvel arrivé dans le monde des fonds communs de placement et des FNB, vous remarquerez qu’il en existe des milliers. Investisseur Qtrade peut faciliter la gestion du processus de sélection grâce à ses filtres de fonds communs de placement et de FNB, que vous pouvez trouver dans la section « Outils d’investissement » de votre compte. Investisseur Qtrade offre également 100 FNB sans commission.