Cinq étapes faciles pour vous aider à respecter votre résolution d’épargne

L’amélioration de vos finances fait-elle partie de vos résolutions du Nouvel An? Si c’est le cas, alors vous n’êtes pas seul. Les sondages successifs indiquent que de toutes les personnes qui envisagent de prendre une résolution, près de la moitié aux deux tiers affirment que celle-ci sera axée sur les finances1.

Pour atteindre un objectif, quel qu’il soit, vous devez établir un plan. Voici cinq étapes à suivre pour faire fructifier votre épargne et atteindre votre résolution financière au cours de la prochaine année.

1. Analysez votre budget

Avant de fixer votre objectif en matière de résolution du Nouvel An, il est important d’être réaliste quant au montant que vous pouvez épargner. Dressez une liste précise de la totalité de vos revenus mensuels et de vos dépenses mensuelles (y compris les factures et le coût de la vie) pour évaluer le montant raisonnable que vous pouvez vous engager à épargner. Si le résultat n’est pas celui que vous espériez, essayez de réduire vos dépenses ou de chercher d’autres possibilités de revenus.

2. Précisez votre objectif

Savoir que vous voulez épargner davantage est une chose, mais des recherches montrent que vos chances de réussite sont meilleures si vous avez un objectif clair en tête1. Alors, précisez votre résolution du Nouvel An. Si vous épargnez pour un voyage ou un autre achat important, déterminez le montant que vous devez épargner chaque mois pour obtenir le montant voulu à la date cible. Pour des objectifs à long terme comme la retraite ou une mise de fonds sur une maison, mettez de côté un montant défini chaque mois pour atteindre votre objectif d’épargne annuel.

Vous voulez recevoir des astuces de négociation, des mises à jour du service et des offres par courriel?
Inscrivez-vous dès aujourd’hui

3. Planifiez vos cotisations

Une fois que vous avez déterminé le montant à épargner, l’étape suivante consiste à verser des cotisations régulièrement. Il existe plusieurs façons de le faire, mais l’établissement d’un prélèvement préautorisé (PPA) est de loin la plus simple. Il suffit de définir le montant et la fréquence, et les fonds seront automatiquement transférés dans votre compte d’épargne ou de placement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages des cotisations automatiques, consultez notre article à ce sujet.

4. Suivez vos progrès

Selon une étude, le suivi des progrès peut être tout aussi important que la fixation initiale d’un objectif2. Non seulement voir vos progrès vers l’atteinte de votre objectif est motivant, mais faire leur suivi vous permet aussi d’ajuster votre plan si ce dernier ne fonctionne pas tout à fait. Des outils visuels comme les outils de suivi des cotisations d’Investisseur Qtrade pour les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) sont une excellente façon de voir comment vous vous en sortez.

5. Maximisez vos économies

L’inflation entraîne une érosion du pouvoir d’achat au fil du temps. Par conséquent, une fois que vous avez accumulé des économies, pensez à les mettre à profit en les investissant. Si vous devez avoir accès à vos économies d’ici quelques années, vous devriez probablement faire preuve de prudence; des placements comme les certificats de placement garanti ou les comptes d’épargne à intérêt élevé peuvent vous aider à obtenir un certain intérêt sans vous exposer au risque de marché. Pour des objectifs à moyen et à long terme, vous pouvez rechercher des rendements plus élevés en investissant une partie de vos économies dans des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse (FNB) et des fonds communs de placement. Il est toujours bon de faire attention à votre exposition au risque, mais en général, plus votre horizon temporel est long, plus vous pouvez être audacieux puisque vos placements ont le temps de se remettre d’un ralentissement.

Ces cinq étapes faciles peuvent vous aider à atteindre vos résolutions du Nouvel An en matière d’épargne et à améliorer votre bien-être financier. Une fois votre plan établi, vous serez peut-être surpris de votre capacité d’adaptation.

Mettez en pratique ces cinq étapes faciles pour atteindre votre résolution d’épargne.
Ouvrir un compte

1 HOUSTON, Elaine. What is goal setting and how to do it well, Positive Psychology.com. 9 avril 2019. https://positivepsychology.com/goal-setting/

2 HIRSCH, Wendy. Goal Monitoring: Why it pays to keep your eye on the prize, Science for work. 5 juin 2017. https://scienceforwork.com/blog/goal-monitoring/