Cinq étapes faciles pour vous aider à respecter votre résolution d’épargne

L’amélioration de vos finances fait-elle partie de vos résolutions du Nouvel An? Si c’est le cas, alors vous n’êtes pas seul. De toutes les personnes qui envisagent de prendre une résolution, près de la moitié affirme que celle-ci sera axée sur les finances1.

Pour atteindre un objectif, quel qu’il soit, vous devez établir un plan. Voici cinq étapes à suivre pour faire fructifier votre épargne et respecter votre résolution financière.

Analysez votre budget

Avant de vous fixer un objectif, il est important d’être réaliste quant au montant que vous pouvez épargner. Dressez une liste précise de la totalité de vos revenus mensuels et de vos dépenses mensuelles (y compris les factures et le coût de la vie) pour évaluer le montant raisonnable que vous pouvez vous engager à épargner. Si le résultat n’est pas celui que vous espériez, essayez de réduire vos dépenses ou de chercher d’autres possibilités de revenus.

Précisez votre objectif

Savoir que vous voulez épargner davantage est une chose, mais des recherches montrent que vos chances de réussite sont meilleurs si vous avez un objectif clair en tête2. Alors, précisez votre objectif. Si vous épargnez pour un voyage ou un autre achat important, déterminez le montant que vous devez épargner chaque mois pour obtenir le montant voulu à la date cible. Pour des objectifs à long terme comme la retraite ou une mise de fonds sur une maison, mettez de côté un montant défini chaque mois pour atteindre votre objectif d’épargne annuel.

Planifiez vos cotisations

Une fois que vous avez déterminé le montant à épargner, l’étape suivante consiste à verser des cotisations régulièrement. Il existe plusieurs façons de le faire, mais l’établissement d’un prélèvement préautorisé est de loin la plus simple. Il suffit de définir le montant et la fréquence, et les fonds seront automatiquement transférés dans votre compte d’épargne ou de placement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages des cotisations automatiques, consultez notre article à ce sujet.

Suivez vos progrès

Selon une étude, le suivi des progrès peut être tout aussi important que la fixation initiale d’un objectif3. Non seulement voir vos progrès vers l’atteinte de votre objectif est motivant, mais faire leur suivi vous permet aussi d’ajuster votre plan si ce dernier ne fonctionne pas tout à fait. Des outils visuels comme les outils de suivi des cotisations d’Investisseur Qtrade pour les comptes REER et CELI, sont une excellente façon de voir comment vous vous en sortez.

Maximisez vos économies

L’inflation entraîne une érosion du pouvoir d’achat au fil du temps. Par conséquent, une fois que vous avez accumulé des économies, pensez à les mettre à profit. Si vous devez avoir accès à vos économies d’ici quelques années, soyez prudent; des placements comme les certificats de placement garanti ou les comptes d’épargne à intérêt élevé peuvent vous aider à obtenir un certain intérêt sans vous exposer au risque de marché. Pour des objectifs à moyen et à long terme, vous pouvez rechercher des rendements plus élevés en investissant une partie de vos économies dans des instruments comme les actions, les obligations, les fonds négociés en bourse et les fonds communs de placement. Il est toujours bon de faire attention à votre exposition au risque, mais en général, plus votre horizon temporel est long, plus vous pouvez être audacieux puisque vos placements ont le temps de se remettre d’un ralentissement.

Ces étapes simples peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne et à améliorer votre bien-être financier. Une fois votre plan établi, vous serez peut-être surpris de votre capacité d’adaptation.


1 LOHR, Annaleise Azevedo. « Urban Plates/Ipsos Poll 2020 New Year’s Resolutions », www.ipsos.com, 11 décembre 2019. Sur Internet : <https://www.ipsos.com/en-us/news-polls/urban-plates-ipsos-NY-Resolutions>.

2 HOUSTON, Elaine. « What is goal setting and how to do it well », www.positivepsychology.com, 20 novembre 2019. Sur Internet : <https://positivepsychology.com/goal-setting/>.

3 HIRSCH, Wendy. « Goal Monitoring: Why it pays to keep your eye on the prize », www.scienceforwork.com, 5 juin 2017. Sur Internet : <https://scienceforwork.com/blog/goal-monitoring/>.