Harnessing the power of automatic contributions

While 65% of Canadians are actively putting away money for retirement, most of us aren’t saving nearly enough. According to Stats Canada, Canadians’ average retirement savings are only $184,000—far short of where they need to be in order for most of us to maintain our working standard of living.

Obviously, we all understand that at some point we’re going to stop working, and that we’ll have to rely on our savings to survive. So why is setting money aside for the future such a challenge for so many of us?

Science suggests that it isn’t just bad judgment. In fact, our brains have evolved to privilege our immediate needs over those that may arise in the future—as well as to take the easiest course of action in general, and avoid difficulty wherever possible.

Unfortunately, in most people’s minds, saving for retirement takes both of these things: forgoing gratification in the present, and putting effort into planning our financial future.

One way to circumvent these obstacles is to use automatic contributions to fund our registered accounts.

By automating the savings process, automatic contributions help us to avoid temptation and stay on course—paradoxically, by taking individual will power and discipline out of the equation altogether.

The science behind successful saving

It’s easy to beat ourselves up about our habits with money—spending too much and saving too little.

But finding the discipline to save is challenging for almost everyone, and it’s not just due to a lack of will power, or living in a society that encourages us to live (and consume) in the present.

According to behavioural economists, who study the way we think and act around money, there are very real psychological obstacles that prevent us from doing what is good for ourselves in the long term.

Human beings are skilled at focusing on immediate needs rather than those in the future—which is why spending our money on things that give us instant gratification is so much easier than stashing it away for a rainy day or retirement.

Additionally, as you may know from experience, we tend towards inertia. If you’ve never regularly saved, getting started can be the hardest part.

Thankfully, we can use this fact to our advantage.

Shlomo Benartzi, a Professor of Behavioral Decision Making, believes that when you make the responsible choice the easy choice, people sign up for it.

That is, knowing that people prefer to do nothing, when it comes to long-term goals, making their savings contributions automatic is hugely beneficial. Once they’re set up, savings grow with no effort required.

The difference is between relying on your own effort, discipline and sense of responsibility to save money every paycheque, and putting yourself in a position where it would actually take more effort to stop saving. You can guess which one is more effective.

Psychological and financial benefits

Making automatic contributions to your RSP or TFSA ensures that your retirement savings grow consistently, with no effort required on your part once you make the initial decision to get them set up.

In addition to the obvious financial benefit, recurring contributions give you the psychological benefit of knowing you’re investing in your future, which can be a great source of financial confidence and security.

Planning for retirement and building your nest egg means less stress, and counterintuitively, a greater ability to enjoy the present, knowing that the future is taken care of.

And finally, while many self-directed investors will contribute regularly in the form of cash, and then invest it when the time is right, those who choose to invest their recurring contributions directly into a mutual fund enjoy another benefit: regularly investing regardless of what the market is doing.

This is an excellent strategy, and the opposite of attempting to time the market. For more on why this approach works, check out this article on dollar-cost averaging.

Making the most of your registered accounts

If you’re ready to set up automatic contributions to your RRSP or TFSA, it helps to know your contribution limits, so you can ensure you’re contributing enough to max them out, or to come as close as possible.

For 2018, your personal RRSP contribution limit is 18% of your pre-tax earned income for the previous year, up to a maximum of $26,230  (less if you have a company pension plan).

The TFSA limit is $5,500. Your notice of assessment from last year will state if you have unused contributions for both accounts.

So, for example, if your gross salary is $100,000, this would allow an $18,000 RRSP contribution. Saving $1,500 every month would maximize your contributions. Saving $458.33 per month would maximize your TFSA allowance.

Setting up a recurring contribution is simple with Qtrade Investor

If you’re not using recurring contributions yet, Qtrade Investor makes getting setup easy. Simply log in to your Qtrade Investor account and under My Account, select Transfer Funds. From there, you can add a financial institution and set up your automatic transfer in a single step.

If you hold mutual funds in your registered accounts, you can establish a systematic plan to invest in them directly. If you currently hold less than $25,000 in your account, we’ll waive your quarterly admin fees if you set up a recurring contribution of $100 a month or more.

Remember: while maxing out your contributions for retirement is the goal, don’t be discouraged if that’s not financially realistic for you right now. The point is just to save something—even if it’s a small amount—and to make the process as simple, consistent and effortless as possible.

Over time, whatever you’re contributing will compound, encouraging you to keep going, armed with an increasing sense of financial freedom and security.

References

Jonathan Chevreau, “The magic number for retirement savings is $756,000, according to poll of Canadians.” Financial Post, February 8, 2018. http://business.financialpost.com/personal-finance/the-magic-number-for-retirement-savings-is-756000-according-to-poll-of-canadians (Accessed April 12, 2018).

ii John Besheras, Katherine Milkman. Laura Burke, Alison Fahey, “The science behind why you don’t save (and what to do about it).” Time Money, July 26, 2016.  http://time.com/money/4417515/science-saving-emergency-expenses-behavior-economics/ (Accessed April 11, 2018).

iii Shlomo Benartzi, “How Digital Tools and Behavioural Economics Will Save Retirement.” Harvard Business Review, December 7, 2017.https://hbr.org/2017/12/how-digital-tools-and-behavioral-economics-will-save-retirement (Accessed April 11, 2018).

iv MP, DB, RRSP, DPSP, and TFSA limits and the YMPE.” Government of Canada, December 21, 2017.  https://www.canada.ca/en/revenue-agency/services/tax/registered-plans-administrators/pspa/mp-rrsp-dpsp-tfsa-limits-ympe.html (Accessed April 12, 2018).

Tirer profit des cotisations automatiques

Bien que 65 % des Canadiens épargnent activement pour leur retraite, la plupart d’entre eux ne mettent pas suffisamment d’argent de côté. Selon Statistique Canada, le montant moyen de l’épargne-retraite des Canadiens est de 184 000 $  – ce qui est bien inférieur au montant nécessaire pour que la majorité puisse maintenir son niveau de vie de travailleur. 

Bien entendu, tout le monde sait qu’il devra, à un certain moment, arrêter de travailler et utiliser ses économies pour survivre. Mais pourquoi est-ce si difficile de mettre de l’argent de côté pour l’avenir? 

Les données scientifiques laissent croire qu’il ne s’agit pas simplement d’un manque de jugement. En effet, le cerveau a évolué de façon à prioriser les besoins immédiats par rapport aux besoins futurs et nous pousse généralement à choisir le plan d’action le plus facile et à éviter les embûches si possible. 

Malheureusement, aux yeux de la plupart d’entre nous, épargner pour la retraite va à l’encontre de ces instincts, car cela impliquerait de renoncer à notre satisfaction immédiate et à faire des efforts pour planifier notre avenir financier.

Une façon de contourner ces obstacles est d’avoir recours à des cotisations automatiques pour approvisionner nos comptes enregistrés.

Grâce à l’automatisation du processus d’épargne, nous pouvons éviter les tentations et rester sur le droit chemin, et ce, sans avoir à faire preuve de persévérance et de discipline. 

Tout pour réussir à épargner

Il est facile de nous reprocher nos mauvaises habitudes avec l’argent, de trop dépenser, de ne pas économiser assez... 

Mais trouver la motivation pour épargner est difficile pour presque tout le monde, et ce n’est pas simplement par manque de volonté ou parce que la société nous incite à vivre – et à consommer – dans le moment présent. 

Selon des spécialistes de l’économie comportementale, qui étudient les façons de penser et d’agir lorsqu’il est question d’argent, des obstacles psychologiques concrets nous empêchent de prendre les bonnes décisions pour le long terme . 

C’est dans notre nature de nous concentrer sur nos besoins à court terme plutôt que sur nos besoins à long terme, ce qui explique pourquoi il est plus facile de dépenser pour nous gratifier dans l’immédiat que d’économiser pour nous préparer aux imprévus ou à la retraite. 

De plus, comme vous pouvez le savoir par expérience, nous avons tendance à faire preuve d’inertie. Si nous n’avons jamais épargné régulièrement, faire les premiers pas en ce sens peut être le plus difficile.

Heureusement, nous pouvons utiliser ces obstacles psychologiques à notre avantage. 

Shlomo Benartzi, un professeur d’économie comportementaliste, croit que nous pouvons faire un choix responsable lorsque nous le considérons comme le choix facile . 

En d’autres mots, puisque nous préférons faire le moins d’efforts possible, les cotisations automatiques destinées à notre épargne sont grandement avantageuses pour nos objectifs à long terme. Une fois les cotisations programmées, nous économisons sans avoir à lever le petit doigt. 

Ainsi, vous avez deux choix : miser sur vos efforts, votre discipline et votre sens des responsabilités pour épargner à chaque paie, ou faire en sorte qu’il vous serait plus laborieux d’arrêter d’économiser. Nous vous laissons deviner quel choix est le plus facile.

Avantages psychologiques et financiers

Les cotisations automatiques à votre régime d’épargne-retraite (RER) ou à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous assurent que votre épargne-retraite croît de façon constante, sans que vous ayez à faire d’efforts après la programmation initiale. 

En plus des avantages financiers évidents, les cotisations périodiques sont profitables sur le plan psychologique, puisque savoir que vous investissez dans votre avenir peut être une excellente source de confiance et de sécurité financières. 

Lorsque vous planifiez votre retraite et investissez dans votre épargne-retraite, vous êtes moins stressé et pouvez, paradoxalement, mieux profiter du présent, car vous savez que tout est réglé pour votre avenir. 

Enfin, bien que de nombreux investisseurs autonomes mettent régulièrement de l’argent en espèces de côté et l’investissent par la suite lorsque le moment est opportun, les personnes qui effectuent des cotisations périodiques dans un fonds commun de placement bénéficient d’un autre avantage : elles investissent régulièrement, peu importe les fluctuations du marché. 

Il s’agit d’une excellente stratégie, qui est à l’opposé des stratégies visant à prédire le marché. Pour en savoir plus sur l’efficacité de cette approche, consultez notre article sur les achats périodiques par sommes fixes.

Tirer le maximum de vos comptes enregistrés

Si vous êtes prêt à programmer des cotisations automatiques pour votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou votre CELI, il est utile de connaître vos plafonds de cotisation pour vous assurer de verser un montant qui vous permettra d’atteindre le plafond ou de vous en rapprocher le plus possible. 

Pour 2018, le plafond de cotisation au REER correspond à 18 % de votre revenu avant impôt de l’année précédente, pour un maximum de 26 230 $  (ou moins si vous cotisez au régime de retraite d’entreprise de votre employeur). 

La limite d’un CELI est de 5 500 $. Votre avis de cotisation de l’année précédente indique s’il y a des cotisations inutilisées pour chaque compte. 

Par exemple, si votre revenu brut est de 100 000 $, vous avez droit à une cotisation de 18 000 $ à votre REER, que vous pouvez maximiser en versant 1 500 $ chaque mois. Quant au CELI, vous pouvez y transférer 458,33 $ chaque mois pour maximiser votre allocation. 

Programmer une cotisation périodique – simple comme bonjour avec Investisseur Qtrade

Si vous n’effectuez pas encore de cotisations périodiques, Investisseur Qtrade vous facilitera la tâche. Vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte, puis à sélectionner Transfert de fonds sous l’onglet Mes comptes. Vous pouvez ensuite ajouter un établissement financier et programmer votre transfert automatique en une seule étape facile.

Si vos comptes enregistrés comportent des fonds communs de placement, vous pouvez établir un plan systématique pour y investir directement. Si la valeur de votre compte ne dépasse pas 25 000 $, nous supprimons les frais administratifs trimestriels si vous programmez des cotisations mensuelles de plus de 100 $.

Toutefois, vous devez garder ceci à l’esprit : bien que l’objectif soit de maximiser les cotisations destinées à votre retraite, ne vous découragez pas si cela n’est pas réaliste pour vous sur le plan financier. Il vous suffit d’économiser un certain montant – même s’il est bas – et de rendre le processus aussi simple, constant et aisé que possible. 

Au fil du temps, vos cotisations gonfleront vos économies, ce qui vous encouragera à continuer d’épargner et renforcera votre liberté et votre sécurité financières. 

Références

Jonathan Chevreau, « The magic number for retirement savings is $756,000, according to poll of Canadians », Financial Post, 8 février 2018 (consulté le 12 avril 2018). http://business.financialpost.com/personal-finance/the-magic-number-for-retirement-savings-is-756000-according-to-poll-of-canadians.

ii John Besheras, Katherine Milkman, Laura Burke et Alison Fahey, « The science behind why you don’t save (and what to do about it) », Time Money, 26 juillet 2016 (consulté le 11 avril 2018). http://time.com/money/4417515/science-saving-emergency-expenses-behavior-economics/.

iii Shlomo Benartzi, « How Digital Tools and Behavioural Economics Will Save Retirement », Harvard Business Review, 7 décembre 2017 (consulté le 11 avril 2018). https://hbr.org/2017/12/how-digital-tools-and-behavioral-economics-will-save-retirement.

iv Gouvernement du Canada, « Plafonds des CD, des PD, des REER, des RPDB, des CELI et le MGAP », 21 décembre 2017 (consulté le 12 avril 2018).https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/administrateurs-regimes-enregistres/fesp/plafonds-cd-reer-rpdb-celi-mgap.html.