La revue de Qtrade : avril 2025
Bienvenue à La revue de Qtrade, un rapport mensuel de Qtrade Investissement directMD. Chaque mois, nous communiquons des renseignements sur les tendances du marché, l’activité des investisseuses et investisseurs et nos nouveautés! Le mois d’avril a été marqué par un engagement ferme à l’échelle de la plateforme et nous allons poursuivre sur cette lancée.
Faits saillants des marchés en avril
Les marchés ont entamé le mois sous pression. Les indices TSX, Dow Jones et S&P 500 ont chacun reculé de plus de 10 %, entrant en territoire de correction. L’indice Nasdaq est officiellement tombé en territoire baissier, en baisse de plus de 20 % par rapport à son sommet. Les titres technologiques de premier plan comme Apple, Meta, Nvidia et Amazon ont subi de lourdes pertes en un jour. Les actions technologiques canadiennes, notamment Shopify, ont emboîté le pas.
Au cœur de la tourmente : l’intensification des tensions commerciales. Les États-Unis ont annoncé des tarifs douaniers exorbitants, déclenchant des représailles rapides de la Chine, qui a imposé des tarifs douaniers de 34 % sur tous les biens américains. Ce regain d’incertitude a effrayé les investisseuses et investisseurs et plombé les actions mondiales.
Au milieu du mois, les marchés ont commencé à rebondir. L’indice TSX a progressé de 2,6 % au cours d’une semaine de négociation écourtée, les dix principaux secteurs ayant conclu sur une note positive, une grande partie de l’élan étant alimentée par les actions technologiques. Les marchés américains ont été plus contrastés, l’indice S&P 500 ayant légèrement reculé, tandis que le NASDAQ a montré des signes de stabilisation.
Les banques centrales ont maintenu le cap. La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 3,0 % et la Réserve fédérale américaine, à 4,5 %. Le président de la Fed, Jerome Powell, a incité à la prudence, déclarant que la banque centrale attendrait que la situation soit plus claire avant de prendre des mesures, compte tenu de l’incertitude politique et économique.
À la fin du mois, la confiance des investisseuses et investisseurs est demeurée à la prudence. Les bénéfices ont été contrastés, les signaux d’inflation ont été inégaux et la volatilité a persisté. Les prix de l’or ont continué de grimper, les investisseuses et investisseurs cherchant à se protéger contre l’instabilité persistante des marchés et du risque géopolitique.
Rappels :
À titre de rappel rapide, il y a deux façons simples d’approvisionner un compte Qtrade :
- Paiement de factures
- TEF (transfert électronique de fonds)
Pour d’autres questions, consultez notre FAQ.
Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire de Qtrade Investissement direct, une division de Financière Aviso inc. Qtrade et Qtrade Investissement direct sont des noms commerciaux ou des marques de commerce de Patrimoine Aviso inc. et/ou de ses sociétés affiliées.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.