Foire aux questions

Consultez les rubriques d'aide suivantes :

Transférer des fonds

Retraits d’un CELI ou d’un REER

Notre outil de retrait en ligne est le moyen le plus rapide et le plus simple de retirer de l’argent d’un CELI ou d’un REER.

Pour retirer des valeurs mobilières, veuillez utiliser le formulaire de désenregistrement.

Retraits d’un REEE

À des fins d’éducation : veuillez télécharger et remplir le Formulaire de demande de paiement d’aide aux études (PAE) et d’éducation postsecondaire (EPS) ainsi que le Formulaire de preuve d’inscription, ou fournir une copie de l’horaire de cours de l’étudiant ainsi qu’une lettre attestant son inscription à un programme d’études postsecondaires à temps partiel ou à temps complet provenant de l’établissement d’enseignement (son nom et son adresse doivent y figurer).

Pour toute autre fin – veuillez télécharger et remplir le Formulaire de retraits de fonds du REEE.

Retraits d’un FRR, d’un FRV, d’un FRRI, d’un FRVR ou d’un FRRR

Veuillez nous envoyer une copie numérisée du formulaire de désenregistrement par télécopieur, courrier ou courriel aux fins de traitement.  Remarque : Le désenregistrement peut être soumis à des frais et à une retenue à la source.

Vous pouvez également désenregistrer des actifs des comptes en USD.

Transfert de fonds : Le système de transfert électronique de fonds (TEF) est le meilleur moyen pour transférer de l’argent à partir de votre compte bancaire. Une fois votre compte configuré pour le TEF, vous pouvez transférer des fonds en ligne en sélectionnant Mes Comptes → Transférer des fonds → Transfert électronique de fonds.

Vous pouvez également ajouter des fonds comme s’il s’agissait du paiement d’une facture dans votre compte de coopérative d’épargne et de crédit ou votre compte bancaire. Si vous n’avez pas sélectionné le service de TEF pendant le processus de demande, vous pouvez aller au service de banque en ligne et sélectionner Qtrade comme bénéficiaire de la facture.

 

Transfert de compte : Pour transférer des valeurs mobilières ou un compte entier d’un autre établissement vers un compte Qtrade, veuillez utiliser notre transfert électronique. Habituellement, les transferts à partir d’une autre maison de courtage canadienne peuvent s’effectuer sans l’envoi de documents signés. Pour effectuer un transfert à partir d’autres établissements, comme les banques ou les sociétés de fonds communs de placement, vous devez imprimer, remplir et signer un formulaire de transfert, puis nous l’envoyer. 

La durée nécessaire pour terminer le transfert de votre compte dépendra principalement du type du compte et des placements qu’il contient. Veuillez prendre note que vos actifs pourraient ne pas être transférés tous au même moment. Les réglementations actuelles de l’OCRCVM stipulent que les transferts peuvent prendre de deux à six semaines à compter de la réception de la demande par l’établissement émetteur. Le transfert de certains types de comptes enregistrés pourrait aussi excéder ce délai. Ces produits comprennent les suivants :

Comptes immobilisés :

En vertu de lois provinciales, territoriales et fédérales, le transfert de ces comptes exige généralement un délai prolongé, car des documents supplémentaires sont nécessaires pour permettre à l’établissement receveur de les gérer. Il est fondamental de vous assurer que le compte ouvert dans votre nouvel établissement est aussi un COMPTE IMMOBILISÉ et qu’il est soumis aux mêmes lois provinciales, territoriales et fédérales que votre compte actuel; sinon, le transfert de votre compte pourrait être retardé.

FERR :

Les transferts de FERR peuvent dépasser les échéanciers réglementaires, puisque l’établissement émetteur doit remettre le paiement minimal complet du FERR au client. Cette étape est préalable au transfert. Veuillez vous assurer que les fonds de votre FERR sont suffisants pour couvrir le paiement minimal et, ainsi, éviter que le transfert soit retardé.

Si nous avons une question concernant les informations sur le formulaire de transfert, nous vous contacterons par courriel pour clarifier avec l’adresse soutienalaclientele@qtrade.ca. Vous pouvez suivre l’état de votre transfert en allant dans Mes comptes → Transférer des fonds puis voir Transférer un compte pour constater votre Historique de transfert.

Le système de transfert électronique de fonds (TEF) est un moyen simple de virer des sommes de votre établissement financier à votre compte de courtage en ligne, où il se configure directement.

Pour utiliser les TEF pour approvisionner votre compte, vous pouvez également vous connecter à votre caisse ou à votre compte bancaire, et accédez à la section de paiement de facture. Vous n’avez qu’à chercher « Investisseur Qtrade » et à l’ajouter comme bénéficiaire avant de saisir votre numéro de compte. Envoyez ensuite de l’argent en entrant un montant et une date. Une fois que les fonds sont « dégagés », vous pouvez vous attendre à ce qu’ils soient crédités sur votre compte dans les deux jours ouvrables.

Les fonds transférés par le paiement de facture sont disponibles dès que Qtrade les reçoit. Les fonds transférés par TEF font l’objet d’une retenue de 10 jours ouvrables avant que vous puissiez les déplacer de nouveau ou placer certains ordres.

Veuillez noter que les paiements de factures par un tiers ne sont pas acceptés. Tous les paiements de factures doivent être faits depuis un compte bancaire au même nom que votre compte.

Veuillez prévoir 1 à 2 jours ouvrables pour que les fonds arrivent sur votre compte Qtrade. Pour configurer un Paiement de facture, connectez-vous à votre caisse ou à votre compte bancaire, et accédez à la section de paiement de facture. Ajoutez Investisseur Qtrade en tant que bénéficiaire et entrez votre numéro de compte à 8 chiffres, puis envoyez de l’argent en saisissant un montant et une date. Une fois que les fonds sont « dégagés », vous pouvez vous attendre à ce qu’ils soient crédités sur votre compte dans les deux jours ouvrables.

Veuillez noter que les paiements de factures par un tiers ne sont pas acceptés. Tous les paiements de factures doivent être effectués à partir d’un compte bancaire qui porte le même nom que votre compte Qtrade, et cela peut prendre jusqu’à deux jours pour que les fonds apparaissent sur votre compte Qtrade. Cliquez ici pour en savoir plus sur le financement de votre compte.

Les comptes ne sont pas tous assujettis aux mêmes règlements, même s’ils proviennent du même établissement financier. Pour certains actifs, il faut remplir des formulaires supplémentaires ou suivre des directives particulières.

Oui. Si le formulaire est en format papier, nous avons besoin des originaux avec les signatures.

Vous pouvez utiliser le service de transfert électronique sous Mes comptes → Transférer des fonds → Transférer un compte et sélectionner le compte REEE auquel vous souhaitez transférer des fonds d’une autre institution financière.

Voici les moyens de transférer vos actifs :

Tout en nature : Vos investissements existants et votre argent seront transférés tels quels, rien ne sera vendu.

Tout en espèces : Tous les actifs de votre compte seront vendus et le produit en espèces sera transféré.


Transfert combiné : Tous vos actifs seront transférés, en nature et en espèces, conformément à vos instructions.

Incomplet : Une partie des actifs de votre compte sera transférée (cette partie peut être « en nature », « en espèces » ou une combinaison des deux). Sachez que si vous avez demandé que des actifs soient vendus, la valeur de vos actifs fluctue entre le moment de la soumission de la demande de transfert et celui auquel ils sont vendus.

La copie de votre relevé apporte une confirmation des renseignements sur votre compte dans l’établissement émetteur (aussi appelé établissement cédant). Elle peut aussi accélérer le processus de transfert; toutefois, ce n’est pas obligatoire.

Veuillez prévoir un à deux jours ouvrables pour que les fonds arrivent sur votre compte Qtrade. Pour configurer un Paiement de facture, connectez-vous à votre caisse ou à votre compte bancaire, et accédez à la section de paiement de facture. Ajoutez Investisseur Qtrade en tant que bénéficiaire et entrez votre numéro de compte à 8 chiffres, puis envoyez de l’argent en saisissant un montant et une date. Une fois que les fonds sont « dégagés », vous pouvez vous attendre à ce qu’ils soient crédités sur votre compte dans les deux jours ouvrables.

Veuillez noter que les paiements de factures par un tiers ne sont pas acceptés. Tous les paiements de factures doivent être effectués à partir d’un compte bancaire qui porte le même nom que votre compte Qtrade, et cela peut prendre jusqu’à deux jours pour que les fonds apparaissent sur votre compte Qtrade. Cliquez ici pour en savoir plus sur le financement de votre compte.