Foire aux questions

Consultez les rubriques d'aide suivantes :

Transactions monétaires

Le système de transfert électronique de fonds (TEF) est un moyen simple de virer des sommes de votre établissement financier à votre compte de courtage en ligne, où il se configure directement.

Plutôt que de faire des TEF pour verser des fonds dans votre compte, vous pourriez utiliser la fonction de paiement de facture sur le site Web de votre établissement financier, le cas échéant. Vous n’avez qu’à chercher « Investisseur Qtrade » et à l’ajouter comme bénéficiaire. Les paiements de facture sont habituellement versés dans votre compte dans un délai de deux jours ouvrables.

Les fonds transférés par le paiement de facture sont disponibles dès que Qtrade les reçoit. Les fonds transférés par TEF font l’objet d’une retenue de 10 jours ouvrables avant que vous puissiez les déplacer de nouveau ou placer certains ordres.

Veuillez noter que les paiements de factures par un tiers ne sont pas acceptés. Tous les paiements de factures doivent être faits depuis un compte bancaire au même nom que votre compte.

Vous devez d'abord ouvrir un compte Investisseur Qtrade. Après avoir rempli la demande de nouveau compte, vous pouvez remplir la demande de transfert. Si vous avez besoin d'assistance pour remplir ces formulaires, veuillez nous appeler au 1.855.787.0493.

Pour accélérer le transfert de votre compte, veuillez signer le formulaire et suivre les étapes suivantes :

  • Indiquez si vous souhaitez que le transfert soit réalisé en espèces ou en nature et si vous souhaitez transférer une partie ou la totalité de votre portefeuille
  • Fournissez une copie de votre relevé le plus récent provenant de votre établissement actuel

Si vous êtes déjà client Investisseur Qtrade, connectez-vous pour utiliser le service de transfert de compte en ligne.

Un transfert d'actifs entre courtiers prend généralement de deux à six semaines. Le délai varie selon la rapidité avec laquelle l'établissement financier cédant remplit les papiers envoyés par Qtrade.

Si vous effectuez un transfert d'au moins 15 000 $, Investisseur Qtrade remboursera vos frais de transfert jusqu'à concurrence de 150 $. Pour avoir droit à ce remboursement, veuillez faire parvenir à Investisseur Qtrade par courrier ou par télécopieur au 604.484.2627 une copie de votre relevé de compte auprès de votre ancien établissement qui montre les frais de transfert, sans oublier d'indiquer votre numéro de compte Investisseur Qtrade.

Le transfert d’un compte d’une autre institution financière prend généralement de 2 à 3 jours ouvrables. Le délai varie selon la rapidité avec laquelle l’établissement financier cédant remplit les papiers envoyés par Qtrade. Si nous avons une question concernant les informations sur le formulaire de transfert, nous vous contacterons par courriel pour clarifier. Vous pouvez suivre l’état de votre transfert en allant dans Mes comptes → Transférer des fonds/Transférer un compte/Historique des transferts.

Transfert de fonds : Le système de transfert électronique de fonds (TEF) est le meilleur moyen pour transférer de l’argent à partir de votre compte bancaire. Une fois votre compte configuré pour le TEF, vous pouvez transférer des fonds en ligne en sélectionnant « Compte », puis « Transfert de fonds ». Si vous souhaitez profiter des avantages du TEF mais que vous ne l’avez pas indiqué dans votre demande, veuillez imprimer le Formulaire de configuration de transfert électronique de fonds, le signer et nous le transmettre avec un chèque annulé de votre établissement financier. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous appeler. Vous pouvez également ajouter des fonds comme s’il s’agissait du paiement d’une facture dans votre compte de coopérative d’épargne et de crédit ou votre compte bancaire.

Transfert de compte : Pour transférer des valeurs mobilières ou un compte entier d’un autre établissement vers un compte Qtrade, veuillez utiliser notre service eTransfer. Habituellement, les transferts à partir d’une autre maison de courtage canadienne peuvent s’effectuer sans l’envoi de documents signés. Pour effectuer un transfert à partir d’autres établissements, comme les banques ou les sociétés de fonds communs de placement, vous devez imprimer, remplir et signer un formulaire de transfert, puis nous l’envoyer. 

Vous pouvez remplir et soumettre une demande de retrait d’un régime enregistré par l’entremise du Formulaire d’encaissement d’un RER/FRR/CELI, dans la section des formulaires de notre site Web.

Veuillez nous envoyer une copie numérisée de ce formulaire par télécopieur, courrier ou courriel aux fins de traitement.

Veuillez prévoir 1 à 2 jours ouvrables pour que les fonds arrivent sur votre compte Qtrade. Pour configurer un Paiement de facture, connectez-vous à votre caisse ou à votre compte bancaire, et accédez à la section de paiement de facture. Ajoutez Investisseur Qtrade en tant que bénéficiaire et entrez votre numéro de compte à 8 chiffres, puis envoyez de l’argent en saisissant un montant et une date. Une fois que les fonds sont « dégagés », vous pouvez vous attendre à ce qu’ils soient crédités sur votre compte dans les deux jours ouvrables.

Veuillez noter que les paiements de factures par un tiers ne sont pas acceptés. Tous les paiements de factures doivent être effectués à partir d’un compte bancaire qui porte le même nom que votre compte Qtrade, et cela peut prendre jusqu’à deux jours pour que les fonds apparaissent sur votre compte Qtrade. Cliquez ici pour en savoir plus sur le financement de votre compte.