Monthly Market Insights - Data and opinions as of April 30, 2021

Stocks continue to rally on strong economic news while bonds consolidate

Global stock markets continued to rally in April on positive economic news and in the face of rising fears of a new wave of COIVD-19 infections. The vaccine distribution has been encouraging and it appears it will be effective in stopping the virus once everyone has access. In the U.S., individuals over 65 have been prioritized for vaccinations, and in turn their case counts and hospital admissions have been significantly lower than the rest of the population.

Despite higher commodity prices and strong inflation data, global bond markets consolidated last month. Bond yields held steady as incoming economic data merely confirmed the economic rebound, implying the bar for inflation surprises is set very high. Going forward it will be important to watch whether supply constraints or increased demand are driving inflation readings higher.

The NEI perspective

Supply constraints driving inflation. Incoming inflation data and rising commodity prices reflect a rebounding global economy, leading to higher input prices mainly driven by supply constraints.

Cases surging in India. The surge of COVID-19 in India has grown to crisis proportions, with cases now exceeding 350,000 per day and record deaths. The country’s economic recovery is in jeopardy, though equities were flat over the past month.

Now that stimulus has passed, taxes are being planned. Biden’s first 100 days have delivered the strongest post-election U.S. equity returns in at least 75 years on the back of record stimulus. Naturally, the focus is turning to how all of it will be paid for.

Equity and fixed income

As of May 2021

Quantitative easing and the ensuing taper

While the goal of each central bank varies slightly, typically they aim to promote economic and financial stability. The tool they normally use is the adjustment of interest rates. However, last year saw many central banks lower rates to their lower bounds. As COVID-19 started to impact financial markets, the Bank of Canada and the U.S. Federal Reserve lowered rates to zero. With no more room to go lower, central banks turned to quantitative easing to support the market. The Fed and BoC started to buy bonds, increasing the money supply available to promote spending and investment. Central bank balance sheets surged as they tried to stabilize the economy by providing funds and keeping rates low. This move was seen as necessary by many market participants and was instrumental in turning market sentiment.

Bank of Canada balance sheet surges on bond buying

Source: Bloomberg. Data as of April 30, 2021.

As global economies recover from the coronavirus, central banks will need to look at reducing their purchases, or “tapering.” The BoC is the first G7 central bank to start tapering, having made its first hint late last year last year and its first direct move at its latest meeting, tapering purchases to $3B from $4B per week. The move is significant. For comparison, the Fed’s first announcement of tapering in 2013 following the financial crisis spooked markets and caused the “Taper Tantrum.” Investors responded by selling bonds and yields quickly rose. Once again, central banks must face off against markets. Both markets and central banks will have learned from the past and are certainly more prepared this time. There is a delicate balance to maintain, and any tapering must be well communicated beforehand to markets to prevent another tantrum.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Données mensuelles sur le marché - données au 30 avril 2021

Les actions poursuivent leur reprise grâce aux importantes nouvelles économiques tandis que les obligations se consolident

À la suite des nouvelles économiques positives, les marchés boursiers mondiaux ont continué leur reprise en avril, et ce en dépit de la crainte croissante d’une nouvelle vague d’infections à la COVID-19. La distribution du vaccin a été encourageante, et il semble qu’elle sera efficace pour arrêter le virus une fois que tout le monde y aura accès. Aux États-Unis, les personnes de plus de 65 ans ont été vaccinées en priorité, ce qui fait en sorte que le nombre de cas et d’hospitalisations dans leur tranche d’âge a été nettement inférieur à celui du reste de la population.

Malgré la hausse des prix des produits de base et les données indiquant une forte inflation, les marchés mondiaux des obligations se sont consolidés le mois dernier. Le rendement des obligations est demeuré stable et les données économiques entrantes confirment à peine la reprise économique, ce qui laisse entendre que le risque de surprises liées à l’inflation est très bas. À partir de maintenant, il sera important de surveiller si les contraintes d’approvisionnement ou la demande accrue entraînent les mesures de l’inflation à la hausse.

Le point de vue de Placements NEI

Les contraintes d’approvisionnement stimulent l’inflation. Les données entrantes sur l’inflation et la hausse du prix des produits de base reflètent une reprise de l’économie mondiale, ce qui entraîne une augmentation du coût des intrants principalement due aux contraintes d’approvisionnement.

Hausse des cas en Inde. La montée des cas d’infection par la COVID-19 en Inde s’est transformée en crise, car on dénombre dorénavant plus de 350 000 cas par jour et un nombre record de décès. La reprise économique du pays est en péril, bien que les actions soient restées stables au cours du dernier mois.

Maintenant que le plan de relance est passé, des impôts sont prévus. Les 100 premiers jours de Joe Biden à la présidence des États-Unis ont généré le rendement le plus élevé des actions américaines après une élection en au moins 75 ans grâce au plan de reprise record. Naturellement, l’attention se tourne sur la façon dont tout cela sera payé.

monthly market commentary chart

Assouplissement quantitatif et la désexpansion monétaire qui s’ensuit

Bien que l’objectif de chaque banque centrale varie légèrement, elles visent généralement à favoriser la stabilité économique et financière. L’outil qu’elles utilisent habituellement est l’ajustement des taux d’intérêt. Cependant, l’an dernier, de nombreuses banques centrales ont abaissé leurs taux au niveau des obligations les plus basses. Alors que la COVID-19 commençait à avoir des répercussions sur les marchés financiers, la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine ont baissé les taux à zéro. N’ayant plus de marge de manoeuvre pour descendre plus bas, les banques centrales se sont tournées vers les assouplissements quantitatifs afin de soutenir le marché. La Fed et la Banque du Canada ont commencé à acheter des obligations, ce qui a augmenté la quantité d’argent disponible pour promouvoir les dépenses et les investissements. Les bilans des banques centrales se sont élevés alors qu’elles essayaient de stabiliser l’économie en fournissant des fonds et en maintenant les taux bas. Cette mesure a été perçue comme nécessaire par de nombreux intervenants du marché et a joué un rôle déterminant dans la transformation de l’humeur du marché.

Hausse du bilan de la Banque du Canada sur l’achat d’obligations

Source : Bloomberg. Données en date du 30 avril 2021.

À mesure que les économies mondiales connaissent une reprise à la suite de la pandémie du coronavirus, les banques centrales devront chercher à réduire leurs achats, ce qu’on appelle une « désexpansion monétaire ». La Banque du Canada est la première banque centrale du G7 à entamer une désexpansion monétaire. Elle a donné son premier indice à la fin de l’année dernière, et pris sa première mesure directe lors de sa dernière réunion en diminuant les achats, qui sont passés de 4 à 3 milliards de dollars par semaine. Il s’agit d’un geste important. À titre de comparaison, lorsque la Fed a annoncé une désexpansion monétaire pour la première fois en 2013 à la suite de la crise financière, les marchés ont pris peur, ce qui a causé la « crise de la désexpansion monétaire ». Les investisseurs ont réagi en vendant des obligations, et les rendements ont rapidement augmenté. Une fois de plus, les banques centrales doivent affronter les marchés, et l’un autant que l’autre auront appris du passé et sont certainement mieux préparés cette fois-ci. Il y a un équilibre délicat à maintenir, et toute désexpansion monétaire doit être bien communiquée au préalable aux marchés afin d’éviter une autre crise.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.