Plus tôt vous investissez dans votre REER, mieux c’est

Commencez tôt pour tirer parti du pouvoir de la capitalisation

Plus tôt vous faites de vos objectifs de retraite une priorité, mieux c’est.

Lorsque le temps joue en votre faveur, vous avez un allié de taille. Plus tôt vous commencez, plus vous profitez du pouvoir de la capitalisation. La capitalisation se produit lorsque les rendements de vos placements génèrent à leur tour un rendement.

Dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), la capitalisation se fait sans entraves. Vous pouvez réinvestir vos gains, y compris vos revenus de dividendes et d’intérêts, sans payer d'impôt, pourvu que les fonds demeurent dans le compte REER.

Le tableau suivant montre l'incroyable incidence de la capitalisation sur les épargnes dans votre REER, ainsi que les raisons pour lesquelles il est préférable de commencer à investir dès que vous le pouvez.

Souhaitez-vous recevoir des astuces de négociation, des mises à jour de service et des offres par courriel?
S’inscrire aujourd’hui

Commencés à différents âges, voici les placements mensuels nécessaires pour atteindre 500 000 $ à 65 ans

  Commencer à l'âge de 25 ans Commencer à l'âge de 35 ans Commencer à l'âge de 45 ans
Placements mensuels 288 $ 548 $ 1 150 $
Valeur à l'âge de 65 ans 501 419 $ 500 659 $ 500 971 $
Partie provenant de la capitalisation 363 179 $ 303 379 $ 224 971 $

Source : Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Les scénarios prévoient un taux moyen de rendement annuel de 5,5 %.

Investissez régulièrement

Pour tirer parti du pouvoir de la capitalisation, il est tout à votre avantage de prendre l’habitude d’épargner et d’investir. Établissez un plan de cotisations régulières pour transférer automatiquement chaque mois un montant d’argent fixe de votre compte bancaire à votre compte REER autogéré. Investissez cet argent pour qu’il puisse fructifier pour vous. Vous ajusterez rapidement votre budget et votre mode de vie en fonction de cet engagement mensuel, et vous éviterez le stress de devoir verser une cotisation forfaitaire à la date limite de cotisation au REER.

Réinvestissez les dividendes automatiquement grâce à un régime de réinvestissement des dividendes (RRD)

Conservez votre argent dans des placements, réinvestissez-le et capitalisez-le en établissant un régime de réinvestissement de dividendes (« RRD ») pour les actions versant des dividendes que vous détenez. Grâce à un RRD, les dividendes des actions versés sont automatiquement utilisés pour acheter d’autres actions dans la société. Aucune commission n’est facturée pour les achats d’actions réalisés dans le cadre d'un RRD.

Qtrade Investissement direct offre gratuitement des RRD en dollars canadiens et américains. Vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte Qtrade, puis à vous rendre à Comptes > Centre de services > Réinvestissement de dividendes. Vous verrez une liste des titres admissibles au RRD pour chacun de vos comptes. Choisissez « Actif » à côté du titre que vous souhaitez inscrire au RRD. Lisez et acceptez les conditions, et ensuite enregistrez vos changements.

Vous n’avez pas de compte auprès de Qtrade Investissement direct?
Ouvrir un compte

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire de Qtrade Investissement directMD, une division de Financière Aviso inc. Qtrade et Qtrade Investissement direct sont des noms commerciaux ou des marques de commerce de Patrimoine Aviso inc. et/ou de ses filiales.

Patrimoine Aviso inc. (« Aviso ») est la société mère de Financière Aviso inc. (« FAI »). Aviso et Patrimoine Aviso sont des marques déposées appartenant à Patrimoine Aviso inc. 

Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq centrales de caisses provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et autres titres sont offerts par l’intermédiaire de Patrimoine Aviso, une division de Financière Aviso inc. 

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.