What to think about 10-15 years from retirement

Planning for retirement can be exciting. Often, it can be a little overwhelming as well. There’s a lot to think about.

When do you plan to retire? According to Statistics Canada, the average retirement age for Canadians back in 2010 was 62.1 years, but by 2020, it had climbed to an average of 64.5 years.1 Whatever age you have in mind for your retirement, as you start to inch closer, start to prepare.

If you’re currently in your 40s or early 50s, start to envision what the rest of your life might look like in retirement. It’s time to figure out your retirement goals to ensure you’re setting aside enough money to fund them. Here are a few tips to help you start planning.

Create a retirement budget. How can you figure out if you’ve saved enough for retirement if you don’t know how much your retirement will cost? Start with some educated guesses. Prepare an approximate budget that gives you a realistic idea of your basic living costs during retirement – and then check it against your projected retirement income to identify any funding gaps.

  • Calculate your household expenses, such as mortgage or rent payments, utilities and municipal taxes. Include your monthly grocery tab, health insurance and prescriptions, and any other basic necessities.
  • If you have (or will have) any debt, loan or credit card payments, don’t forget to include them.
  • Leave room in the budget to maintain a contingency fund for any emergencies.
  • Factor in realistic entertainment or discretionary spending budget.

Manage your spending. Many people find that their disposable income increases in their 50s as kids move on and they become empty nesters and their salaries peak. Try not to let your spending increase in tandem and use that extra income to bulk up your retirement savings. Spending your excess, and becoming accustomed to a more luxurious lifestyle, can make it more difficult to retire.

Pay off debt. Just think how much tougher it will be to pay down your debt once you’re no longer earning employment income. It’s a good idea to start paying it off now so you can retire with as little debt as possible. Start by eliminating your higher-interest debt first (credit cards) and chip away gradually at your mortgage, car loans and other debt you’ve accumulated.

Play catch up. You may be able to make up for lost time in your 40s and 50s if your income is higher. There’s unwritten rule that for every decade you age before you start saving, the percentage of your income you should put toward retirement increases by another 10 per cent. That means if you start in your 40s, you should save at least 30 per cent, versus 10 per cent in your 20s, and 20 per cent in your 30s. Catch up on your RRSP contribution room and maximize your TFSA contributions to ensure you meet your retirement goals.

Start on your estate plan. It can be difficult to talk to loved ones about preparations for when you’re gone, but leaving things to chance can be a source of greater emotional and financial stress on your family. Start having those financial and health conversations with your family. And think about creating a will and/or a living will, explore pre-paying your funeral expenses, and if you have the resources, consider putting a trust in place to take care of family members.

Consider your portfolio’s market risk exposure: Some investors reduce exposure to stocks as they get older to avoid risking money they could need in the shorter term. While this works for some, your thinking also needs to take into consideration today's low interest rate environment. Rising life expectancies have inspired some investors to maintain or increase their exposure to equities, even as they close in on retirement age. The right investment mix for you always depends on your risk tolerance and time horizon, so do a gut check: How will you sleep at night if the markets experience a major correction in the near term? Will it impact your quality of life in the short-to-medium term?

If you’re just a few short years away from retirement, we’ve got six more things for you to think about

And if you haven’t started planning yet, and don’t have a clear understanding of what your retirement will look like, start picturing your retirement. Check out these helpful ideas. If you don’t already have an RRSP account, you can open with us here.

 

1 Statistics Canada. Table 14-10-0060-01  Retirement age by class of worker, annual

The information contained in this article was obtained from sources believed to be reliable; however, we cannot guarantee that it is accurate or complete. This article is provided as a general source of information and should not be considered personal investment advice or a solicitation to buy or sell any mutual funds and other securities.

Planification de la retraite : Éléments à considérer lorsque vous êtes à 10 ou 15 ans de la retraite

La planification de la retraite peut sembler tantôt enthousiasmante, tantôt décourageante, car il faut tenir compte de beaucoup de choses.

Quand prévoyez-vous prendre votre retraite? Selon Statistique Canada, l’âge moyen de la retraite en 2010 était de 62,1 ans, mais en 2020, ce chiffre avait grimpé à 64,5 ans en moyenne1. Quand l’heure de la retraite approche, il faut commencer à vous y préparer, peu importe l’âge auquel vous prévoyez la prendre.

Si vous êtes actuellement dans la quarantaine ou au début de la cinquantaine, commencez à penser à votre retraite. C’est le moment de vous fixer des objectifs de retraite pour vous assurer d’économiser suffisamment d’argent pour les financer. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer à planifier.

Créez un budget de retraite. Comment pouvez-vous déterminer si vous avez suffisamment épargné pour la retraite si vous ne savez pas combien elle coûtera? Commencez par réaliser des estimations éclairées. Préparez un budget approximatif qui vous donne une idée réaliste de vos dépenses de base pendant votre retraite, puis comparez-le à votre revenu de retraite projeté pour déterminer s’il y a un problème de financement.

  • Calculez les dépenses de votre ménage, comme les versements hypothécaires ou les loyers, les frais de services publics et les taxes municipales. Incluez votre épicerie mensuelle, votre assurance-maladie, vos ordonnances et tout autre produit essentiel.
  • Si vous avez (ou aurez) une dette, ou des paiements liés à une carte de crédit ou à une dette, n’oubliez pas de les ajouter.
  • Laissez-vous une marge de manœuvre en conservant un fonds d’urgence.
  • Prévoyez également un budget réaliste pour le divertissement et les dépenses discrétionnaires.

Gérez vos dépenses. Beaucoup de gens constatent que leur revenu disponible augmente au cours de la cinquantaine, car leurs enfants quittent la maison et leur rémunération atteint un sommet. Essayez de ne pas laisser vos dépenses progresser au même rythme; consacrez vos revenus supplémentaires à accroître votre épargne-retraite. Si vous ne maîtrisez pas vos dépenses et que vous vous habituez à un train de vie plus luxueux, vous pourriez connaître un départ à la retraite plus difficile.

Remboursez vos dettes. Il faut être conscient qu’il sera beaucoup plus difficile de rembourser vos dettes une fois que vous n’aurez plus de revenu d’emploi. Il est judicieux de commencer à les rembourser maintenant pour que vous puissiez prendre votre retraite avec le moins de dettes possible. Éliminez d’abord la dette avec le taux d’intérêt le plus élevé (cartes de crédit) et remboursez graduellement votre prêt hypothécaire, vos prêts automobiles et vos autres dettes.

Rattrapez le temps perdu. Si votre revenu est plus élevé entre 40 et 60 ans, vous pourrez peut-être rattraper le temps perdu lorsque vous étiez plus jeune. Il existe une règle tacite : pour chaque décennie passée avant de commencer à investir, le pourcentage du revenu que vous devez placer pour la retraite augmente de 10 %. Cela signifie que si vous commencez lors de la quarantaine, vous devriez économiser au moins 30 pour cent, contre 10 pour cent dans la vingtaine et 20 pour cent dans la trentaine. 

Rattrapez le temps perdu concernant vos droits de cotisation à un REER et maximisez vos cotisations à un CELI pour vous assurer d’atteindre vos objectifs de retraite.

Commencez votre plan successoral. Il peut être difficile de discuter de la planification de votre succession avec des êtres chers, mais laisser les choses au hasard pourrait augmenter le stress émotionnel et financier que vivra votre famille à votre décès. Il faut donc commencer à discuter de finances et de santé avec elle. Pensez également à créer un testament ou un testament de vie, envisagez de faire des préarrangements, et si vous disposez des ressources nécessaires, songez à mettre en place une fiducie pour subvenir aux besoins de membres de votre famille.

Tenez compte de l’exposition de votre portefeuille aux risques du marché : Certains investisseurs réduisent leur exposition aux actions avec l’âge afin d’éviter de mettre en danger des fonds dont ils pourraient avoir besoin à court terme. Bien que cette approche fonctionne pour certains, vous devez également tenir compte du faible taux d’intérêt actuel. L’augmentation de l’espérance de vie encourage aussi certains investisseurs à maintenir, voire augmenter, leur exposition aux actions, même lorsqu’ils approchent de l’âge de la retraite. La composition de placements idéale pour vous dépend de votre tolérance au risque et de votre horizon temporel, alors posez-vous les questions suivantes : Comment dormirez-vous la nuit si le marché connaît une correction importante à court terme? Cela influera-t-il sur votre qualité de vie à court ou moyen terme?

Si vous n’êtes qu’à quelques années de la retraite, nous avons six autres éléments à considérer

Et si vous n’avez pas encore commencé à planifier votre retraite et que vous ne savez pas exactement de quoi elle sera faite, commencez à vous la représenter. Jetez un coup d’œil à ces idées utiles. Si vous n’avez pas déjà de REER, vous pouvez en ouvrir un avec nous ici.

 

1 Statistique Canada. Tableau 14-10-0060-01 : Âge de la retraite par catégorie de travailleur, par année

Les renseignements de cet article proviennent de sources réputées fiables, mais leur précision ou intégralité n’est pas garantie. Cet article est fourni à titre de source d’informations générales, et son contenu ne doit pas être considéré comme des conseils en matière de placements ou des sollicitations à acheter ou vendre des fonds communs de placement ou d’autres valeurs mobilières.