Retirement planning: The top 6 things to consider as you close in on retirement

Are you inching closer to your retirement? Already dreaming about how you’ll get to spend your newfound freedom, or are you worrying about the details? Planning for your retirement can be both exciting and overwhelming. There’s a lot to prepare for.

Whether you’re a few short years from retirement, or have a longer way to go, it’s time to get down to the details. To refine your plan. Here are a few things you should be considering as you get closer to retirement.

1. Shift your investment mindset from accumulation towards income. You’ve likely been saving and accumulating wealth for years, but in retirement, you’ll likely be drawing down on your investments. Are your investments appropriately diversified for income rather than accumulation? Is your level of risk appropriate? Check out our Guide to dividend and income investing to get a better understanding of what you should consider.

2. Rebalance your portfolio. Regardless of your age and level of risk, it's a good idea to rebalance your portfolio at least once a year to ensure that you're sticking with your target. This applies whether your target allocation is 60 per cent equities and 40 per cent bonds and other less risky investments, or 85 per cent equities and 15 per cent bonds. Portfolio rebalancing will help you to maintain your target asset allocation and reduce your exposure to risk outside of your comfort zone.

3. Confirm your retirement income sources. Once your employment income ends, you’ll need to replace it with your retirement income. Most people draw retirement income from multiple sources. Some common income sources include:

  • Depending on your employment and income levels, you’ll likely be eligible for Canada Pension Plan (CPP) and Old Age Security (OAS) benefits at retirement. Payments are not automatic, so you’ll need to think about applying with the Government of Canada in advance so your pension starts when you need it. You may also want to check out our articles on CPP and OAS to understand how delaying your pension benefit can result in higher payments in later years.  
  • If you contribute to a company pension plan, you’ll be eligible for payments upon retirement. Is your pension a defined benefit or defined contribution plan? Every pension plan works differently, but some defined benefit plans reward you with higher payments if you can delay for even a year or so. Speak to your company’s human resources department to find out what options you have. 
  • At some point, you’ll need to start drawing on your savings. You must convert your RRSPs by December 31 of the year you turn 71, but you may want to consider converting the funds to income earlier - to a Registered Retirement Income Fund (RRIF) or life annuity. Check out our article on Seven compelling reasons to transfer your RRSP to a RRIF.

4. Ensure your estate plan is in place. It can be daunting, but don’t put it off. Yes, there will be paperwork. And yes, you’ll likely have to engage with a lawyer to put your estate plan in place. But it’s worth the effort and attention. It’s essentially a roadmap that can be used to outline everything from the distribution and management of your assets and property, to setting up plans for medical and personal care later in life. At its best, an estate plan should give you comfort in your retirement, the peace of mind that comes with knowing you and your loved ones are taken care of.

5. Take an honest look at your health. No one can know exactly what the future holds, but for many Canadians, with age can come health issues. Whether it’s simply mild wear and tear on the body, or more serious health conditions, your health can one of the biggest sources of risk in your retirement plan. Have you included plans for the care of your health in your estate plan? If you have increased costs for medication in your later years, how much of your prescriptions will be covered by government health care plans? Should you be considering health insurance?

6. Plan for the unexpected. It’s important to ensure you have an emergency fund in place for retirement. What if you suddenly experience mobility challenges? Will you have enough for a retrofit or renovation to accommodate your changing needs? The “emergency” may not even be yours. You may decide to help out a family member with education or housing costs that you didn’t budget for. An emergency fund will help you manage the unexpected.

If you’ve still got some time before your retirement – 10 to 15 years or so – learn more about what you should be considering to get yourself prepared. If you don’t already have an RSP account, you can open one here.

 

The information contained in this article was obtained from sources believed to be reliable; however, we cannot guarantee that it is accurate or complete. This article is provided as a general source of information and should not be considered personal investment advice or a solicitation to buy or sell any mutual funds and other securities.

Planification de la retraite : Les six principaux points à considérer à l’approche de la retraite

L’heure de la retraite approche-t-elle? Rêvez-vous déjà de la façon dont vous allez profiter de votre nouvelle liberté ou êtes-vous angoissé par les formalités qui y sont associées? La planification de votre retraite peut être à la fois emballante et sembler représenter un obstacle insurmontable. Il y a beaucoup de choses à prévoir.

Peu importe le nombre d’années vous séparant de la retraite, il est temps d’en prévoir les détails et de peaufiner votre plan. Voici quelques points à considérer à l’approche de votre retraite.

1.       Passez d’une approche axée sur l’accumulation à une approche axée sur les revenus. Vous avez probablement épargné et accumulé des fonds pendant des années, mais à la retraite, vous allez probablement puiser dans vos investissements. Vos placements sont-ils suffisamment diversifiés pour être une source de revenus plutôt que d’accumulation? Votre niveau de risque est-il approprié? Consultez notre Guide sur les placements à revenu fixe et les actions à dividendes pour mieux comprendre les éléments à considérer.

2.       Rééquilibrez votre portefeuille. Peu importe votre âge et votre degré de risque, il peut être judicieux de rééquilibrer votre portefeuille au moins une fois par an afin de vérifier que votre cible est toujours en ligne de mire. Ce principe s’applique, quelle que soit votre cible : 60 % d’actions et 40 % d’obligations et autres placements moins risqués, ou 85 % d’actions et 15 % d’obligations, par exemple. Le rééquilibrage du portefeuille vous aidera à maintenir votre répartition d’actifs cible et réduit votre exposition au risque en dehors de votre zone de confort.

3.       Confirmez vos sources de revenu de retraite. Une fois votre revenu d’emploi terminé, vous devrez le remplacer par votre revenu de retraite. La plupart des gens tirent ce revenu de sources multiples. Voici quelques sources courantes :

  • Selon votre emploi et votre niveau de revenu, vous serez probablement admissible au Régime de pensions du Canada (RPC), aux prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) à la retraite. Les paiements ne sont pas automatiques, vous devrez donc penser à faire une demande auprès du gouvernement du Canada à l’avance pour que votre pension commence quand vous en aurez besoin. Vous pouvez également consulter nos articles sur le RPC et la SV pour comprendre comment le report de vos prestations de retraite peut entraîner des versements plus élevés au cours des années suivantes.
  • Si vous cotisez à un régime de retraite d’entreprise, vous serez admissible à des paiements à la retraite. Votre pension est-elle un régime à prestations déterminées ou à cotisations déterminées? Chaque régime de retraite fonctionne différemment, mais certains régimes à prestations déterminées vous récompensent avec des paiements plus élevés si vous pouvez reporter les versements, ne serait-ce que d’un an. Consultez le service des Ressources humaines de votre entreprise pour connaître les options qui s’offrent à vous.
  • À un moment donné, vous devrez commencer à puiser dans vos économies. Vous devez convertir vos REER au plus tard le 31 décembre de l’année où vous avez 71 ans, mais vous pourriez envisager de convertir les fonds en revenus plus tôt – en Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en rente viagère. Consultez notre article Sept bonnes raisons de transférer les fonds de votre REER dans un FERR.

4.       Assurez-vous que votre plan successoral est en place. Cette tâche peut sembler intimidante, mais ne la remettez pas à plus tard. Oui, il y aura des formalités. Et oui, vous devrez probablement travailler avec un avocat pour le mettre en place. Mais l’effort en vaut la peine. Il s’agit essentiellement d’une feuille de route qui peut être utilisée pour planifier tout le processus, notamment la distribution et la gestion de vos actifs et de votre propriété et l’établissement de plans pour les soins médicaux et personnels plus tard dans votre existence. Un bon plan successoral devrait assurer votre bien-être lors de votre retraite et garantir votre tranquillité d’esprit, car vos besoins et ceux de vos proches seront bien pris en charge.

5.       Évaluez votre santé avec réalisme. Personne ne peut savoir exactement ce que l’avenir lui réserve, mais pour de nombreux Canadiens, l’âge peut amener son lot de problèmes de santé. Qu’il s’agisse de vieillissement normal ou de problèmes de santé plus graves, votre santé peut être l’une des plus grandes sources de risque de votre régime de retraite. Avez-vous inclus des régimes de soins de santé dans votre plan successoral? Si les coûts de vos médicaments augmentent plus tard, quelle proportion de vos ordonnances sera couverte par les régimes d’assurance-maladie gouvernementaux? Devriez-vous envisager d’acheter une assurance maladie?

6.       Préparez-vous aux imprévus. Il est important de vous assurer que vous avez un fonds d’urgence en place pour la retraite. Et si vous éprouviez subitement des problèmes de mobilité? Aurez-vous les fonds pour un réaménagement ou des rénovations pour adapter votre résidence à vos besoins changeants? L’« urgence » ne sera peut-être même pas la vôtre. Vous pourriez décider de soutenir un membre de votre famille en contribuant à son éducation ou à ses frais de logement alors que ce n’était pas prévu à votre budget. Un fonds d’urgence vous aidera à gérer ce type d’imprévus.

Si vous avez encore du temps avant votre retraite – 10 à 15 ans environ – apprenez dans cet article les éléments à considérer pour être bien préparé. Si vous n’avez pas déjà de RER, vous pouvez en ouvrir un avec nous ici.

 

Les renseignements de cet article proviennent de sources réputées fiables, mais leur précision ou intégralité n’est pas garantie. Cet article est fourni à titre de source d’informations générales, et son contenu ne doit pas être considéré comme des conseils en matière de placements ou des sollicitations à acheter ou vendre des fonds communs de placement ou d’autres valeurs mobilières.