Principes fondamentaux de la cryptomonnaie

La cryptomonnaie se définit comme une monnaie numérique dont les transactions sont vérifiées et les registres sont conservés par un système décentralisé utilisant la cryptographie, plutôt que par une autorité centralisée.

Avant d’aller plus loin dans cet univers, voyons la signification de certaines expressions qui reviennent souvent lorsqu’il est question de cryptomonnaies.

Bitcoin

La première cryptomonnaie et la plus populaire. Créée en 2009, elle a été la première cryptomonnaie à être largement adoptée.

Chaîne de blocs

Il s’agit de la technologie sur laquelle la plupart des cryptoactifs (y compris le Bitcoin et l’Ethereum) sont maintenus, une sorte de système numérique qui tient les registres de propriété des cryptoactifs. En termes simples, une chaîne de blocs est une liste de toutes les transactions – un registre de chaque achat ou vente d’un cryptoactif.

Jetons numériques

Il s’agit d’un type de cryptoactif qui peut être négocié et inscrit dans un registre. Il en existe plusieurs types (jetons utilitaires, jetons de sécurité et jetons non fongibles) qui donnent au propriétaire un accès à un service, à des droits de vote sur un projet de chaîne de blocs ou à la propriété d’un actif unique.

Ethereum

La deuxième cryptomonnaie en importance (selon la capitalisation boursière) après le Bitcoin. Elle a été lancée en 2015.

NFT

Ce sigle fait référence à « jeton non fongique », une sorte de cryptoactif qui confère des droits de propriété à un actif (une œuvre d’art numérique, des billets d’événements virtuels, des jeux vidéo, etc.).

Qu’est-ce que la cryptomonnaie?

La cryptomonnaie fonctionne comme une monnaie numérique ou virtuelle et vise à faciliter la vente, l’achat ou l’échange de biens entre deux parties. Elle peut également être sauvegardée, récupérée et échangée ultérieurement. Contrairement aux monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies ne sont ni émises ni garanties par un gouvernement ou une banque centrale. Elles sont plutôt gérées par des réseaux d’ordinateurs de pair-à-pair, de manière indépendante et au moyen d’un logiciel ouvert. Les cryptomonnaies et leurs transactions sont sécurisées sur une chaîne de blocs. Chaque chaîne de blocs de cryptomonnaie gère l’ensemble de la chaîne de possession du cryptoactif.

Comme les cryptomonnaies ne sont pas émises par un gouvernement ou une autorité centrale, il est possible de transférer de la valeur sans passer par une banque ou un système de traitement des paiements, peu importe qui vous êtes, ou où vous êtes.

Le Bitcoin, créé en 2009, est l’une des premières cryptomonnaies à avoir gagné en popularité. Aujourd’hui, il existe de nombreuses autres cryptomonnaies, dont Ethereum, Litecoin, Tether et BNB.

D’autres événements liés aux cryptomonnaies ont eu lieu durant les dernières années, dont l’émergence des « cryptomonnaies stables », qui maintiennent une valeur stable. Leur objectif est de faciliter l’utilisation des cryptomonnaies comme forme de paiement dans les achats quotidiens de biens et de services. De façon générale, elles sont moins volatiles que les cryptomonnaies traditionnelles.

À l’heure actuelle, les cryptomonnaies sont peu utilisées dans les transactions quotidiennes (achat de biens et de services); en fait, elles servent largement comme moyen de placement, une façon de stocker et de sécuriser le patrimoine.

Comprendre et réduire le risque de votre portefeuille
En savoir plus

Quels sont les risques associés aux placements dans les cryptomonnaies?

En termes simples, les cryptomonnaies sont considérées comme un placement à risque élevé pour plusieurs raisons, que nous verrons ici.

Volatilité

La valeur d’une cryptomonnaie peut être très instable, les prix fluctuant beaucoup, et la raison de la volatilité n’est pas toujours manifeste. Vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement. Les placements plus traditionnels (actions, obligations, fonds communs, etc.) sont habituellement assortis d’un actif sous-jacent, même s’il s’agit des prévisions de bénéfices d’une société. Les cryptomonnaies n’ont aucun actif sous-jacent.

Arnaques aux cryptomonnaies

En plus d’être très volatils, les cryptoactifs peuvent aussi être susceptibles aux arnaques, à la manipulation et aux cyberattaques. 

La nature des cryptomonnaies fait en sorte que les investisseurs s’exposent à la fraude liée aux placements. Par exemple, un fraudeur peut prétendre qu’il utilisera votre argent pour acheter des cryptomonnaies, puis mettre fin à toute communication une fois que vous lui aurez envoyé de l’argent. Les arnaques peuvent comprendre de faux produits de placement, de faux sites Web prétendant vendre des placements groupés ainsi que des échanges frauduleux de cryptomonnaies.

Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique

La prudence est de mise. Avant d’effectuer un placement, vérifiez l’inscription de toute plateforme de négociation de cryptoactifs. Le fait de vérifier l’inscription peut vous aider à vous protéger contre des personnes et des sociétés potentiellement frauduleuses.

Sécurité et accès – Clés privées

Vous avez peut-être entendu parler d’investisseurs qui ne sont pas en mesure de récupérer leurs cryptoactifs parce qu’ils ont égaré leur clé ou leur mot de passe. C’est vrai, et c’est un risque pour quiconque détient des cryptoactifs, y compris des devises; ces actifs n’existent que sur la chaîne de blocs. La seule façon d’accéder à votre cryptoactif est au moyen d’une clé privée.

Lorsque vous achetez un cryptoactif, vous n’achetez pas un article physique. Il n’y a rien que vous pouvez télécharger ou classer pour prouver que vous en êtes propriétaire. Les actifs sont plutôt conservés à une adresse numérique sur une chaîne de blocs et ils sont gérés au moyen d’un portefeuille virtuel, une technologie qui vous aide à gérer vos clés d’actifs.

On peut parler de stockage à chaud (dont le portefeuille est connecté à Internet) ou de stockage à froid (qui est hors ligne). On considère souvent le stockage à froid comme plus sûr parce qu’il n’est pas connecté à Internet; toutefois, s’il est perdu ou détruit, tout ce qu’il contient (y compris vos clés privées) est également perdu.

REMARQUE : conservez toujours votre clé privée dans un endroit sûr. Si elle est perdue ou volée, vous ne pourrez pas accéder à vos cryptoactifs.

Comment puis-je investir dans les cryptomonnaies?

Vous pouvez investir directement dans des cryptomonnaies par l’intermédiaire d’une plateforme de négociation de cryptoactifs. Il existe de nombreuses plateformes, mais il est recommandé d’en choisir une qui est inscrite au Canada. De cette façon, elle sera tenue de se conformer aux lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont publié une liste des plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites, de celles en attente d’inscription ainsi que de celles qui ont été proscrites.

Parallèlement, il est possible d’investir dans des cryptomonnaies sans passer directement par les cryptoactifs. Les options actuelles comprennent un fonds négocié en bourse de cryptomonnaies, un fonds de chaînes de blocs ou un fonds commun. Vous pouvez également investir dans les actions de sociétés qui œuvrent dans les secteurs de la chaîne de blocs et des cryptomonnaies; ainsi, vous avez accès aux cryptomonnaies sans investir directement dans celles-ci.

Autres ressources

Si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, il est bon de savoir dans quoi vous vous engagez. Pour parfaire vos connaissances, nous vous recommandons le module d’apprentissage sur la cryptomonnaie de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou l’article (en anglais seulement) de la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique How to start investing in Crypto…or not.

Souhaitez-vous recevoir des astuces de négociation, des mises à jour de service et des offres par courriel?
Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.