Comment réduire le risque de votre portefeuille

Créer le portefeuille de placement qui vous convient le mieux signifie de bâtir un portefeuille qui correspond à votre tolérance au risque et à vos objectifs de placement personnels. Lorsque les conditions de marché changent et traversent des périodes de volatilité, il est normal pour les investisseurs de se montrer plus critiques à l’égard des risques de leur portefeuille. Bien qu’il soit souvent préférable de garder le cap sur vos objectifs à long terme, il n’y a rien de mal à passer votre portefeuille en revue pour avoir un peu de tranquillité d’esprit.

Le rééquilibrage de votre portefeuille

Lorsque vous créez votre portefeuille en fonction de votre tolérance au risque, vous avez en tête une certaine répartition de l’actif. Par exemple, quelqu’un qui tolère bien un degré de risque modéré peut viser un portefeuille équilibré, souvent composé à 60 % d’actions et à 40 % de titres à revenu fixe. À mesure que les marchés évoluent, la répartition de l’actif de votre portefeuille évolue également. Par exemple, si le marché boursier s’est bien comporté au cours des dernières années ou si vous avez continué d’investir régulièrement dans une catégorie d’actif, la répartition 60/40 en actions et en titres à revenu fixe pourrait devenir 70/30. Rééquilibrer signifie vendre certaines actions et utiliser les profits pour acheter plus de titres à revenu fixe afin que votre portefeuille retrouve sa répartition initiale de 60/40 qui correspond à votre tolérance au risque. À moins que votre portefeuille ne soit constitué que d’un seul fonds de répartition de l’actif qui se rééquilibre automatiquement, vous devrez probablement procéder vous-même au rééquilibrage.

Les investisseurs ont tendance à regarder de plus près leur portefeuille lorsque les marchés sont en baisse, mais il est judicieux de rééquilibrer régulièrement votre portefeuille, peu importe les conditions des marchés. 

Changer l’exposition du portefeuille

Chaque année, une nouvelle catégorie d’actif, un nouveau secteur ou une nouvelle société fait mieux que le marché et attire l’attention des médias et des investisseurs. Lors du dernier marché haussier, les sociétés technologiques comme Facebook, Apple, Netflix et Google (les actions « FANG ») ont été les grandes gagnantes et, plus récemment, le cours des actions mèmes de Gamestop, AMC et Blackberry a connu une hausse fulgurante sur une courte période. Les investisseurs voudront probablement suivre ces tendances, et ceux qui le feront au bon moment pourraient réaliser d’importants gains susceptibles d’avoir une incidence significative sur leur portefeuille.

Si vous avez tiré des gains exceptionnels de quelques titres ou d’un secteur en effervescence, votre portefeuille pourrait être exposé au risque de concentration attribuable à la surpondération de ces titres ou de ce secteur. Si la pondération d’un secteur ou d’un titre en particulier constitue une part importante de votre portefeuille, il pourrait être judicieux d’encaisser ces gains et de réduire votre exposition à ce secteur afin que votre portefeuille soit plus équilibré. Par ailleurs, vous pourriez accroître votre exposition à d’autres secteurs qui pourraient être avantageux dans de nouveaux contextes de marché. 

Inscrivez-vous pour recevoir des astuces de négociation, des mises à jour du service et des offres par courriel.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Utiliser La cote du portefeuilleMC pour aider à réduire le risque

Tous les investisseurs de Qtrade ont accès à La cote du portefeuille dans le cadre de la gamme d’outils d’analyse de portefeuille de Qtrade. Si vous souhaitez modifier l’exposition au risque de votre portefeuille, la cote de votre portefeuille est un excellent point de départ. Cliquez sur votre cote (de A à F) et utilisez l’outil pour savoir comment votre portefeuille se classe relativement aux cinq aspects qui forment la cote : rendement, protection contre les baisses, frais, revenu et diversification.

Protection contre les baisses

En période de baisse des marchés, votre portefeuille aussi risque de réaliser des pertes, mais certains portefeuilles peuvent être enclins à perdre plus que les indices de référence du marché. La cote qui mesure les pertes témoigne de la capacité de votre portefeuille à limiter les pertes en cas de repli du marché boursier. Cette cote utilise l’écart-type des rendements historiques de votre portefeuille pour mesurer le risque total, en le présentant sous forme de pourcentage annualisé pour faciliter la comparaison. Plus la cote est élevée, mieux c’est. Par conséquent, si votre portefeuille n’obtient pas une bonne cote, vous pourriez envisager d’investir dans certains actifs qui ne sont pas corrélés au marché boursier, comme les obligations, les produits de base ou les fonds non traditionnels.

Frais

Il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez pas contrôler en tant qu’investisseur, mais les frais liés à vos placements n’en sont pas une. La cote des frais mesure la moyenne du ratio des frais de gestion (RFG) de votre portefeuille, soit les frais annuels que vous payez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement ou un fonds négocié en bourse (FNB). Ces frais aident à couvrir notamment les coûts des gestionnaires de placements, les frais d’exploitation et les taxes. Plus votre RFG moyen est faible, plus votre cote globale des frais sera élevée. Vu la concurrence grandissante entre les fournisseurs de fonds, de nouveaux produits assortis de frais plus concurrentiels arrivent sans cesse sur le marché. Prendre le temps d’effectuer des recherches supplémentaires et de choisir des produits de placement à faibles coûts qui répondent à vos objectifs de placement peut contribuer à vos rendements à long terme.

Revenu

Le revenu désigne les dividendes en espèces d’une action ou les distributions en espèces d’un FNB ou d’un fonds commun de placement. De nombreux investisseurs considèrent que leur portefeuille croît lorsque la valeur de leurs placements augmente, plutôt que lorsqu’il y a génération de revenu. Obtenir une cote de revenu élevée dépend de votre objectif de placement. Si vous investissez à long terme ou si vous ne dépendez pas de votre portefeuille pour vos dépenses courantes, un portefeuille à revenu élevé n’est peut-être pas nécessaire. Toutefois, dans des conditions de marché plus difficiles, le fait d’avoir un portefeuille qui génère un revenu peut vous aider à conserver ces placements lors des périodes de volatilité.

Diversification

L’un des aspects les plus importants que négligent les investisseurs est la valeur d’un portefeuille réellement diversifié. Il ne s’agit pas d’être simplement diversifié parmi les catégories d’actif, mais aussi à l’échelle mondiale. Un portefeuille plus diversifié peut contribuer à réduire le risque sans sacrifier les rendements. Cet outil de pointage est robuste et vous permet de voir votre corrélation moyenne entre les catégories d’actif, les régions, les secteurs et les facteurs macroéconomiques. Chacun de ces aspects peut vous aider à voir où votre portefeuille pourrait profiter d’une diversification accrue.

Votre rendement par rapport à l’indice de référence

En fin de compte, ce qui importe le plus pour les investisseurs, c’est le rendement de leur portefeuille, mais il est important de mettre ce rendement en contexte. La cote de rendement compare votre rendement annualisé à celui des principaux indices de référence. Elle fournit également certains ratios courants utilisés par les professionnels des placements, comme le ratio de Sharpe, le critère de la sécurité d’abord de Roy et le ratio de Sortino, lesquels sont différentes mesures quantifiant le ratio risque-rendement de votre portefeuille. Plus vos ratios sont élevés par rapport à l’indice de référence, mieux c’est. 

Utiliser le Simulateur de portefeuilleMC pour tester de nouvelles idées

Si après avoir examiné les différentes cotes fournies par La cote du portefeuille vous estimez que votre portefeuille doit être ajusté, vous pouvez utiliser le Simulateur de portefeuille pour tester ces idées. Créez un portefeuille simulé pour le comparer à votre portefeuille actuel. Un portefeuille simulé vous permet d’ajouter et de supprimer vos placements, ainsi que d’en modifier la pondération sans que cela ait d’incidence sur votre vrai portefeuille. Ainsi, vous voyez comment ces changements pourraient affecter votre cote. Vous pouvez également enregistrer votre portefeuille simulé pour le surveiller de façon continue ou le consulter plus tard.

Prêt à s’inscrire?

Ouvrir un compte.

MD Qtrade est une marque déposée de Patrimoine Aviso inc. Simulateur de portefeuille, Créateur du portefeuille et La cote du portefeuilleMC sont des marques de commerce de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc.

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent article est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement personnel ni comme une sollicitation d’achat ou de vente de fonds communs de placement et d’autres titres.