Partager

Les FNB « tout en un » ou « de répartition d’actifs » conviennent-ils à votre portefeuille?

Les fonds négociés en bourse (FNB) de répartition d’actifs portent plusieurs noms. Ils sont aussi appelés FNB « tout en un », FNB « multiactifs », FNB « équilibrés » ou « portefeuilles de FNB ». Peu importe le nom qu’on leur donne, ils gagnent la faveur de nombreux Canadiens depuis quelques années, car ils offrent l’équivalent d’un portefeuille complet d’obligations et d’actions dans un seul produit simple et abordable.

Comment fonctionnent-ils et conviennent-ils à votre portefeuille de placement?

Qu’est-ce qu’un FNB tout-en-un?

Comme son nom l’indique, un FNB de répartition d’actifs se compose de plusieurs FNB, vous proposant l’équivalent d’un portefeuille complet d’actifs – actions et titres à revenu fixe du monde entier – dans un seul FNB. Vous obtenez une exposition mondiale, laquelle comprend généralement une diversification à l’échelle des marchés nord-américains, développés internationaux et émergents.

L’un des principaux attraits des FNB de répartition d’actifs est leur coût relatif inférieur à celui des fonds communs de placement et d’autres placements. Ces FNB offrent l’un des moyens les moins coûteux de diversifier votre portefeuille. Si vous tentiez de reproduire tous les actifs détenus dans un FNB, les frais de négociation engagés à l’achat de tous les titres sous-jacents seraient largement supérieurs à ce que vous payez pour acheter les parts du FNB. Sans compter les coûts liés aux opérations de rééquilibrage régulières.

Ces opérations constituent un autre avantage majeur de ces FNB; comme elles contribuent à maintenir la répartition cible des actifs, elles peuvent faire gagner beaucoup de temps aux investisseurs.

Des douzaines de FNB de répartition d’actifs sont offerts sur les bourses canadiennes et américaines par des sociétés comme BlackRock, Vanguard, Desjardins, Banque de Montréal et Horizons. 

Souhaitez-vous recevoir des astuces de négociation, des mises à jour de service et des offres par courriel?

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

À qui s’adressent-ils?

Compte tenu de leur taux de croissance, il n’est pas exagéré de dire que les FNB de répartition d’actifs intéressent manifestement bon nombre de Canadiens. Selon l’Association canadienne des FNB, ce type de FNB comptait pour 3,7 % (ou 12,7 G$) de l’actif total (343,3 G$) des FNB au Canada en janvier 2022. Deux ans plus tôt, en janvier 2020, les FNB de répartition d’actifs figuraient pour seulement 2,6 % (ou 5,49 G$) de l’actif total des FNB.

Conçus comme une solution de placement simple pour le Canadien moyen, les FNB de répartition d’actifs ont été mis au point par des sociétés de FNB dans le but, entre autres, de remplacer les solutions automatisées de robots-conseillers qui ont tendance à plaire aux investisseurs indiciels ou passifs. Ils ciblent les personnes que la sélection des titres n’intéresse pas ou qu’elle met mal à l’aise, et qui préfèrent laisser la répartition de l’actif et le rééquilibrage du portefeuille aux experts.

En offrant un portefeuille varié d’actions et d’obligations dans un seul produit bon marché, les FNB de répartition d’actifs rendent la construction d’un portefeuille diversifié tout aussi facile que l’achat de parts d’un seul FNB. Ils peuvent aussi servir d’indice de rendement ou de fondement simple et à faible coût d’un portefeuille plus vaste.

Toutefois, avant d’acheter, vous avez intérêt à noter que, puisque certains FNB contiennent une proportion élevée d’actifs à revenu fixe, il peut y avoir des façons d’investir plus avantageuses sur le plan fiscal si vous détenez ces produits dans un compte imposable.

Si vous souhaitez ajouter un FNB de répartition d’actifs à votre portefeuille, Qtrade Investissement direct offre plus de 100 FNB sans commission, dont plusieurs font partie de la catégorie de répartition d’actifs (ou « multiactifs »). 

Ça vous intéresse?

Ouvrir un compte

Autres lectures :

  1. Million Dollar Journey, Best All-in-One ETFs in Canada 2022, 26 juillet 2022.
  2. Investment Executive, Unsung heroes of Canadian portfolios, 21 octobre 2021.
  3. Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.