Les nouveaux « FNB de FNB » conviennent-ils à votre portefeuille?

Les FNB de FNB, ou fonds négociés en bourse (FNB) de répartition d'actifs, offrent un portefeuille complet d'actions et d'obligations en un seul produit simple et abordable. Voyons un peu en quoi ils consistent et pourquoi ils font autant parler d'eux.

Les FNB de répartition d'actifs ont récemment fait les manchettes après que Vanguard a lancé trois fonds de cette solution tout-en-un. Selon le blogue Canadian Couch Potato, il s'agirait des « FNB les plus importants à avoir été lancés au Canada au cours des dernières années1 ». Maintenant, comment fonctionnent-ils?

Les FNB de FNB, qu'est-ce que c'est?

Comme le nom le suggère, les FNB de FNB, ou FNB de répartition d'actifs, sont constitués de plusieurs sous-FNB. Ils offrent un portefeuille complet d'actifs – actions et titres à revenu fixe sur les marchés mondiaux – en un seul produit.

Autrement dit, avec un seul FNB, vous avez un portefeuille varié, semblable à ceux proposés par des robots-conseillers, mais à un prix inférieur. De plus, vous obtenez une diversification à l'échelle mondiale, le portefeuille contenant des actifs sur les marchés nord-américains, développés internationaux et émergents.

Pourquoi les investisseurs en parlent-ils autant?

Les FNB de répartition d'actifs font les manchettes cette année, car Vanguard vient de lancer cette solution tout-en-un au Canada. Toutefois, des produits similaires existent déjà aux États-Unis depuis un moment.

Des dizaines de FNB de répartition d'actifs sont disponibles sur les marchés boursiers américains, offerts par des sociétés comme BlackRock, First Trust et Invesco PowerShares. Selon BlackRock, ses FNB de répartition d'actifs américains sont « une façon simple de créer un portefeuille de base diversifié et axé sur la croissance grâce à un seul fonds à faible coût2 ».

De même, Vanguard affirme que ses FNB de FNB et leur large diversification contribuent à réduire le risque des investisseurs. À cet égard, la société d'investissements offre trois compositions d'actifs – conservatrice, équilibrée et de croissance –, « conçues pour répondre aux exigences en matière de risque et de rendement d'une vaste gamme d'investisseurs3 ».

Autre avantage majeur : les FNB de FNB sont régulièrement rééquilibrés, ce qui permet de maintenir les cibles de répartition d'actifs et de faire économiser beaucoup de temps aux investisseurs.

Et maintenant que Vanguard a lancé ces produits, il est probable que d'autres sociétés canadiennes emboîtent le pas.

Qu'est-ce qui s'y trouve?

Les trois FNB de répartition d'actifs de Vanguard contiennent les mêmes sept FNB; seuls les ratios d'actions et d'obligations changent.

Le portefeuille d'actions comprend des FNB des fonds U.S. Total Market ETF et Canada All Cap ETF, qui ont tous deux des actifs sur les marchés développés et émergents à l'étranger. Quant aux titres à revenu fixe, ils proviennent de trois FNB indiciels d'obligations combinés.

Le fonds iShares Core Growth Allocation ETF de BlackRock, conçu pour les investisseurs américains, est structuré de la même façon que les solutions équilibrées de Vanguard. Ses neuf portefeuilles sont composés à près de 60 % d'actions et à près de 40 % d'obligations, laissant un petit montant d'argent ou des instruments dérivés.

Les FNB à faible coût qui composent la portion « actions » du fonds sont notamment les suivants : iShares Core S&P 500, iShares Core S&P Mid-Cap, iShares Core Total USD Bond Market et iShares International Aggregate Bond.

Diversifier son portefeuille à (très) faible coût

Ce qui rend entre autres les FNB de répartition d'actifs si intéressants, c'est bien sûr leur faible coût : les frais de gestion de Vanguard ne sont que de 0,22 %, et ceux de iShares de 0,33 %.

Lorsqu'on compare les produits de Vanguard aux fonds communs de placement utilisant la même approche, comme le Portefeuille FNB croissance de BMO qui propose un ratio des frais de gestion de 1,72 %, ou encore le Fonds mondial de répartition d'actif dynamique de série A qui charge 2,55 % de frais, il est facile de comprendre pourquoi les investisseurs canadiens sont si enthousiastes de voir ces produits arriver sur le marché.

Quel genre d'investisseurs attirent-ils?

Avec les FNB de répartition d'actifs, qui regroupent des actions et des obligations mondiales en un seul produit abordable, il est aussi facile d'obtenir un portefeuille diversifié que d'acheter un seul FNB. Ces fonds peuvent également servir de placement de base à faible coût dans un portefeuille plus important, ou encore de point de référence en matière de rendement.

Toutefois, il convient de considérer ceci avant d'acheter : comme certains de ces FNB contiennent une proportion élevée de titres à revenu fixe, il existe peut-être des façons d'investir plus avantageuses sur le plan fiscal si vous pensez détenir ces produits dans des comptes imposables*.

Les FNB de répartition d'actifs de Vanguard sont offerts par l'intermédiaire d'Investisseur Qtrade. Pour placer un ordre, allez à Opérations > Actions.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Vanguard Conservative ETF Portfolio (VCNS)

Vanguard Balanced ETF Portfolio (VBAL)

Vanguard Growth ETF Portfolio (VGRO)

*Si vous avez des questions concernant d'éventuelles répercussions fiscales, veuillez communiquer avec un conseiller fiscal.

Lecture complémentaire (en anglais)

MoneySense. Finally an investor needs in a single ETF. 
URL : http://www.moneysense.ca/save/investing/etfs/finally-everything-an-investor-needs-in-a-single-etf/


  1. 1 Canadian Couch Potato. Vanguard’s One-Fund Solution. URL : http://canadiancouchpotato.com/2018/02/05/vanguards-one-fund-solution/. Page consultée le 5 mars 2018.
  2. 2 "iShares Core Growth Allocation ETF (AOR)." iShares, March 1, 2018. " https://www.ishares.com/us/products/239756/ishares-growth-allocation-etf (Accessed March 1, 2018).
  3. 3 Vanguard. FNB de répartition d’actifs de Vanguard. URL : https://www.vanguardcanada.ca/individual/etfs/about-our-asset-allocation-etfs.htm?lang=fr. Page consultée le 5 mars 2018.
  4. 4 BMO. Liste des fonds d’investissement. URL : https://www.bmo.com/principal/particuliers/investissements/fonds/liste-des-fonds#. Page consultée le 9 mars 2018.
  5. 5 Fonds Dynamique. Fonds mondial de répartition d’actif dynamique de série A. URL : https://funds.dynamic.ca/fundprofiles/fr-CA/H8BK/A/CAD. Page consultée le 9 mars 2018.