Partager

Introduction aux fonds négociés en bourse (FNB)

Qu’est-ce qu’un fonds négocié en bourse (FNB)?

Les fonds négociés en bourse (FNB) sont très populaires auprès des investisseurs de tous types. Au cours des dernières années, les ventes de FNB ont même surpassé celles des fonds communs de placement, ce qui en fait l’instrument de placement qui affiche la plus forte croissance aux États-Unis et au Canada. Malgré la demande et la popularité croissantes des FNB, de nombreux investisseurs ne savent toujours pas exactement en quoi ils consistent ni comment ils fonctionnent.

Le nom « Fonds négocié en bourse » représente un excellent point de départ, car contrairement à d’autres jargons de l’investissement, il fournit une description utile et directe qui vous permet de comprendre ce qu’il est. D’abord et avant tout, un FNB est un type de fonds de placement. Cela signifie qu’il s’agit d’un produit de placement qui contient un ensemble de placements différents. Ce qui le distingue, c’est que le fonds est négocié sur une bourse, par exemple la Bourse de Toronto (TSX) ou la Bourse de New York (NYSE).

Les FNB diffèrent d’autres types de fonds de placement, comme les fonds communs de placement ou les fonds de couverture, lesquels peuvent détenir des titres négociés en bourse, mais qui ne peuvent pas eux-mêmes être négociés en bourse. Dans le cas d’un FNB, les parts du fonds sont achetées et vendues quotidiennement sur les marchés publics pendant les heures de bourse habituelles.

Comment fonctionnent les FNB?

Même si les FNB sont assez faciles à comprendre en tant qu’instrument de placement, les mécanismes mêmes de leur création et de leur négociation en coulisses sont un peu plus complexes. Voici un aperçu des principaux acteurs et du rôle qu’ils jouent dans la création et la facilitation de la négociation des FNB :

Le fournisseur de fonds

Le FNB est créé par le fournisseur de fonds qui « fabrique » le produit de placement. Il décide des types d’actifs investissables qui composeront le FNB en fonction des besoins des investisseurs. Supposons, dans un exemple théorique, que le fournisseur de fonds détermine qu’il existe un besoin pour un FNB axé exclusivement sur le secteur des télécommunications. Il lance donc un FNB composé de titres de sociétés de télécommunications comme Bell, Rogers, Telus, Verizon, T-Mobile, etc. Il décide de la pondération de chacun de ces titres de sociétés dans le fonds et s’engage ensuite auprès d’un teneur de marché qui achètera les actions afin que le fournisseur puisse créer le FNB.

Le teneur de marché

Le teneur de marché est une grande institution disposant d’un pouvoir d’achat ou d’un stock de titres. Il achète les actions que le fournisseur de fonds a choisi d’inclure dans le FNB. Dans l’exemple ci-dessus, il achète des actions de sociétés de télécommunications et les livre ensuite au fournisseur de fonds. Le fournisseur de fonds peut ensuite créer des parts du FNB que les investisseurs peuvent acheter et vendre par l’intermédiaire de la bourse sur laquelle le FNB est inscrit.

L’investisseur

Toutes sortes d’investisseurs achètent des FNB, que ce soient des investisseurs autonomes moyens ou de grandes institutions ou caisses de retraite. Pour la majorité des opérations qu’ils effectuent, les investisseurs achètent des parts du FNB à la bourse. À mesure que les parts du FNB sont achetées, le teneur de marché s’assure que le cours du FNB se rapproche de la valeur liquidative (VL) des titres sous-jacents détenus par le FNB. Si le FNB se négocie à un cours supérieur ou inférieur à sa VL, le teneur de marché crée ou rachète des parts du FNB, de sorte que le cours de négociation demeure près de la valeur réelle des titres sous-jacents.

Inscrivez-vous pour recevoir des astuces de négociation, des mises à jour du service et des offres par courriel.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Quels sont les avantages d’utiliser un FNB?

Les FNB sont devenus très populaires parce qu’ils procurent des avantages uniques par rapport à d’autres instruments de placement. Voici quelques-uns de ces avantages.

Diversification

Comme les FNB sont un type de fonds de placement qui détient un panier de titres, ils offrent une bien plus grande diversification qu’un seul titre. Certains types de FNB sont plus diversifiés que d’autres.

Efficience fiscale

Un avantage unique des FNB est qu’ils sont conçus pour aider les investisseurs à éviter de payer des impôts inutiles sur les gains en capital. Plusieurs FNB sont constitués comme des fonds indiciels, de sorte qu’ils achètent et vendent les titres dans leur fonds moins souvent que la plupart des fonds à gestion active, ce qui réduit le nombre de gains en capital imposables pour ceux qui détiennent des parts du FNB.

Un univers d’options

Les nouveaux investisseurs pourraient être surpris d’apprendre qu’il existe en fait plus de FNB que d’actions sur le marché boursier. Les actifs investissables se décomposent en un si grand nombre de catégories qu’il existe des FNB pour la quasi-totalité des catégories d’actif, des styles et des thèmes de placement, et de ce qu’un investisseur pourrait avoir en tête. Et en raison de leur popularité, de nouveaux FNB sont constamment lancés sur le marché, offrant de nouvelles options à tous les investisseurs

Quels FNB puis-je négocier?

Les utilisateurs de Qtrade peuvent acheter n’importe quel FNB coté en bourse en Amérique du Nord. Le fait que le FNB soit coté en bourse en Amérique du Nord ne signifie pas que vous êtes limité aux sociétés nord-américaines. Il existe de nombreux FNB qui vous permettent d’investir dans des actions et des titres à revenu fixe d’autres régions et pays. Par exemple, certains FNB choisissent les plus grandes sociétés mondiales, d’autres se concentrent exclusivement sur une région comme les « marchés émergents », tandis que d’autres se concentrent sur un secteur et une région en particulier, comme l’immobilier nord-américain.

Grâce à Qtrade, vous avez également accès à plus de 100 FNB cotés au Canada et aux États-Unis sans commissions et sans montant minimal exigé pour la négociation. Vous n’avez qu’à détenir le FNB pendant au moins un jour ouvrable. Consultez la liste complète des FNB sans commissions offerts sur notre plateforme.

Quels sont les meilleurs FNB?

Il n’existe pas de « meilleur » FNB, car les marchés évoluent constamment et le rendement des FNB fluctue en conséquence. Le FNB qui vous convient le mieux répond à vos besoins et dépend de votre type d’investisseur. La plupart des investisseurs recherchent un portefeuille diversifié qui respecte leur tolérance au risque.

FNB de répartition d’actifs

Si vous êtes un investisseur qui cherche à simplifier les choses, vous pourriez investir dans un FNB de répartition d’actifs conçu pour être un portefeuille de placement diversifié tout-en-un. Par exemple, les Portefeuilles de FNB iShares (qui font partie de notre liste de FNB sans commissions) sont des solutions multi-actifs conçues pour un investisseur qui veut une solution clé en main à faible coût. Ces produits vont du iShares Core Income Balanced ETF Portfolio (XINC) pour les investisseurs ayant une plus faible tolérance au risque et qui sont davantage axés sur le revenu, au iShares Core Equity ETF Portfolio (XEQT) pour les investisseurs qui sont prêts à prendre plus de risques et à se concentrer exclusivement sur les actions. Pour en savoir plus sur les avantages des FNB de répartition d’actifs, consultez la page Les nouveaux « FNB de FNB » conviennent-ils à votre portefeuille?

FNB indiciels

Pour de nombreux investisseurs, l’idée d’un « FNB » est synonyme de placement indiciel, car bon nombre des plus importants FNB sont conçus pour reproduire les principaux indices boursiers comme l’indice S&P 500, le NASDAQ et le TSX. Il existe également des FNB qui suivent les marchés des titres à revenu fixe, comme les indices des obligations et des obligations du trésor. Ces types de FNB à faible coût constituent d’excellentes composantes de base pour les portefeuilles lorsque les investisseurs veulent pouvoir modifier la pondération des différents types d’actifs de leur portefeuille en fonction de leur horizon de placement et de leur profil de risque. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies de répartition d’actif, téléchargez notre Guide d’initiation aux placements.

Prêt à s’inscrire?

Ouvrir un compte.