Monthly Market Insights - Data and opinions as of June 30, 2021

Tighter focus on job numbers amidst inflation watch

Markets continued their 2021 rally in June as vaccinations picked up speed globally and daily COVID-19 case counts stayed on a downward trend, particularly in Europe. Bonds and stocks benefitted as investors warmed to the idea that inflation may be transitory, despite high levels in the U.S. Employment data became the focus, with another disappointing release for May. Bond indices rose in response to falling longer-term interest rates. Growth stocks fared well as investor sentiment reflected expectations that economic growth may have peaked. Signs of higher inflation have caused concerns the U.S. Federal Reserve could raise rates at a faster pace. However, the Fed has a mandate of ensuring stable inflation and maximum sustainable employment, and employment is a long way off from full recovery.

The NEI perspective

Cyclical stocks drive TSX. Canadian equities had their best first half of a year in over a decade, as a strong global recovery and rising inflation expectations lifted cyclical sectors such as energy, materials, financials, and industrials.

Fed rate expectations rise in 2023. The U.S. Federal Reserve acknowledged the rapidly recovering economy and rising inflation by accelerating the expected pace of interest rate hikes. The median forecast of the Federal Open Market Committee is now for two hikes in 2023.

Market cycle maturing. Rates of growth and inflation have likely peaked and are set to decelerate in coming quarters. This means markets may be entering a new phase of the cycle, with more muted returns driven by results and earnings.

Equity and fixed income

As of June 2021

Balancing the Fed’s dual mandate

The Fed’s goals of price stability and maximum sustainable employment are collectively known as its “dual mandate.” These statutory mandates were adopted in the 1970s following an extended period of stagflation (high inflation and high unemployment). In the early years of this mandate, the Fed aggressively pursued policies to tame inflation, believing that stable prices would lead to stronger economic growth and increased employment. Eventually, these policies worked. By the mid-2000s core inflation stabilized at low levels, and unemployment rates were also low.

Then the 2007–2009 Global Financial Crisis hit. It was a severe recession that predictably led to a sharp increase in unemployment. Unlike the economy, jobless rates took nearly 10 years to return to pre-recession levels, thus earning the moniker of a “jobless recovery.” The 10-year recovery also led to a large increase in inequality, according to the Fed’s data on wealth distribution.

Fast forward to today, where the economy is recovering from a COVID-induced recession that was far more severe than the Global Financial Crisis. Strong demand, coupled with shortages in supplies, are causing inflation to spike at a time when millions of Americans remain unemployed more than a year after the onset of the crisis.

Source: Bloomberg, Statistics Canada. Data as of June 30, 2021

The question remains as to how long the Fed can let inflation run higher to help increase employment, especially for population segments experiencing high unemployment (e.g., low-income workers and some racial minority groups). These labour market vulnerabilities, alongside rising food and resource prices, make the Fed’s dual mandate more challenging.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Données mensuelles sur le marché - données au 30 juin 2021

L’attention se concentre sur les statistiques de l’emploi dans un contexte de surveillance de l’inflation

En juin, les marchés ont poursuivi leur reprise de 2021 alors que la vaccination s’est accélérée dans le monde et que la tendance quotidienne du nombre de cas de COVID-19 est demeurée à la baisse, particulièrement en Europe. Les obligations et les actions ont profité du regain d’enthousiasme des investisseurs suscité par la possibilité que soit transitoire, bien que les niveaux élevés dans les données d’emploi aux États-Unis soient devenus la priorité, après d’autres résultats décevants en mai. Les indices obligataires ont augmenté en raison de la baisse des taux d’intérêt à long terme. Les actions de sociétés en croissance ont eu un bon rendement, car l’humeur des investisseurs reflétait leur impression voulant que la croissance économique ait peut-être atteint son sommet. Des signes d’une inflation supérieure ont fait craindre que la Réserve fédérale américaine augmente les taux à un rythme plus élevé. Cependant, la Réserve fédérale a le mandat d’assurer la stabilité de l’inflation et de maintenir le niveau d’emploi maximal soutenable, et le taux d’emploi est loin d’être entièrement rétabli.

Le point de vue de Placements NEI

Les valeurs cycliques stimulent le TSX. Les actions canadiennes ont connu leur meilleur premier semestre en plus d’une décennie, car une solide reprise mondiale et une hausse prévue de l’inflation ont dynamisé les secteurs cycliques comme l’énergie, les matériaux, les finances et le secteur industriel.

Les attentes concernant les taux de la Fed pour 2023 augmentent. La Réserve fédérale américaine a reconnu la reprise rapide de l’économie et la croissance de l’inflation en accélérant le rythme prévu de la hausse des taux d’intérêt. La prévision médiane du Federal Open Market Committee est maintenant de deux hausses en 2023.

Le cycle du marché perd de sa vigueur. Les taux de croissance et d’inflation ont probablement atteint un sommet et devraient ralentir au cours des prochains trimestres. Par conséquent, les marchés entament peut-être une nouvelle phase du cycle, avec des rendements plus faibles dépendant des résultats et des bénéfices.

monthly market commentary chart

Équilibrer le double mandat de la Réserve fédérale

Les objectifs de stabilité des prix et d’emploi maximal soutenable de la Réserve fédérale sont collectivement connus sous le nom du « double mandat ». Ces mandats conférés par la loi ont été adoptés dans les années 1970 à la suite d’une période prolongée de stagflation (inflation élevée et chômage élevé). Au cours des premières années de ce mandat, la Réserve fédérale a appliqué sans réserve ses politiques visant à maîtriser l’inflation, croyant que la stabilité des prix mènerait à une croissance économique plus forte et à une augmentation de l’emploi. Ces politiques ont fini par fonctionner. Au milieu des années 2000, l’inflation de base s’est stabilisée à de faibles niveaux, et les taux de chômage étaient également faibles.

Puis, la crise financière mondiale de 2007-2009 a frappé. Cette forte récession a entraîné de façon prévisible une forte augmentation du taux de chômage. Contrairement à l’économie, près de dix ans se sont écoulés avant que les taux de chômage reviennent aux niveaux d’avant la récession, c’est pourquoi cette reprise a été qualifiée de « reprise sans emploi ». La reprise en 10 ans a également mené à une croissance importante des inégalités, selon les données de la Réserve fédérale sur la distribution de la richesse.

Aujourd’hui, l’économie se remet d’une récession causée par la pandémie de COVID-19 beaucoup plus sévère que la crise financière mondiale. Une forte demande, associée à une pénurie d’approvisionnement, provoque une flambée de l’inflation à un moment où des millions d’Américains demeurent sans emploi plus d’un an après le début de la crise.

Source : Bloomberg, Statistique Canada. Données du 30 juin 2021.

Une question demeure : combien de temps la Réserve fédérale peut-elle laisser l’inflation augmenter pour aider à augmenter le taux d’emploi, surtout dans les groupes démographiques où le taux de chômage est plus élevé (p. ex., les travailleurs à faible revenu et de certaines minorités raciales)? Ces vulnérabilités du marché de l’emploi, accompagnées d’une hausse du prix des denrées alimentaires et des ressources, compliquent la réalisation du double mandat de la Réserve fédérale.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.