Votre pension de la Sécurité de la vieillesse

Bien que la plupart des Canadiens soient admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) au moment de leur retraite, ce n’est pas tout le monde qui comprend comment la prestation fonctionne, ou qui connaît le montant des versements. Cet article explique les rudiments de la pension de la SV afin que vous sachiez à quoi vous avez droit au moment de votre retraite.

Qu’est-ce que la SV?

La SV a été instaurée en 1927 et vise à offrir aux aînés une pension mensuelle modeste pour leur permettre de couvrir leurs frais de subsistance de base.

À quel moment puis-je commencer à recevoir mes versements?

Dès l’âge 65 ans, vous devenez admissible à recevoir les prestations de la SV. Le mois suivant votre 64e anniversaire, Service Canada devrait vous envoyer l’une des deux lettres suivantes :

  1. Un avis indiquant que vous avez été sélectionné pour l’inscription automatique;
  2. Un avis indiquant que vous pourriez être admissible à la SV et que vous devez en faire la demande le plus tôt possible.

Si vous devez présenter une demande, ou si vous ne recevez aucune lettre, vous pouvez remplir votre demande en ligne dans Mon dossier Service Canada, envoyer un formulaire papier à Service Canada ou retourner la demande jointe à votre lettre à n’importe quel bureau de Service Canada, jusqu’à 11 mois avant votre 65e anniversaire.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, reporter les versements de votre pension de la SV jusqu’à cinq ans, ou jusqu’à votre 70e anniversaire. Dans un tel cas, votre pension de la SV augmentera de 7,2 % pour chaque année où vous reportez les versements, jusqu’à concurrence de 36 %. Si vous êtes automatiquement inscrit à la SV, vous pouvez demander un report par Mon dossier Service Canada ou en retournant votre lettre d’inscription automatique dûment remplie.

Comment savoir si je suis admissible?

Pour être admissible à la SV, vous devez être un citoyen canadien ou un résident autorisé et avoir habité au Canada pendant au moins 10 ans après vos 18 ans. Si vous avez passé une longue période à l’étranger, vous pouvez tout de même être admissible si vous avez habité au moins 20 ans au Canada après l’âge de 18 ans et si vous étiez citoyen canadien ou résident autorisé la veille de votre départ du pays.

En outre, si vous êtes un citoyen canadien et que vous travaillez à l’étranger pour un employeur canadien, votre temps à l’étranger pourrait être considéré comme du temps où vous résidiez au pays si vous revenez au Canada dans les six mois suivants la fin de votre emploi ou si vous avez eu 65 ans alors que vous étiez encore employé.

Vous pourriez également avoir droit à une pension de la SV ou d’un autre pays si vous avez vécu dans un pays ayant conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada ou si vous avez cotisé au système de sécurité sociale d’un tel pays.

Quel est le montant moyen des versements de la pension de la SV?

Le montant des versements de la pension de la SV dépend de la durée de votre séjour au Canada après l’âge de 18 ans. Il est rajusté tous les trois mois (en janvier, avril, juillet et octobre) en fonction du coût de la vie au Canada tel qu’évalué par l’indice des prix à la consommation.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, le montant mensuel moyen versé par la SV en 2019 est de 613,53 $, ce qui équivaut à un peu moins de 7 400 $ par an.

  Montant mensuel moyen pour 2019 Montant annuel moyen pour 2019 Réduction de la SV à partir d'un revenu de Élimination de la SV lorsque le revenu atteint
Pension de la SV 613,53 $ 7 386,36 $ 77 580,00 $ 126 058,00 $
Époux ou conjoint de fait survivant 1 388,92 $ 16 667,04 $ 48,00 $ 25 056,00 $

Il est important de noter que le montant auquel vous avez droit dépend également de votre revenu. Il existe un impôt de récupération de la SV correspondant à 0,15 % pour chaque dollar gagné à partir de 77 580 $, ce qui signifie que votre pension de la SV est annulée si vous gagnez plus de 126 058 $ par an.

Existe-t-il des prestations de conjoint survivant?

Les époux ou conjoints de fait survivants de bénéficiaires de la SV ont droit à une pension de survivant. Tout comme la pension de la SV, cette prestation est influencée par le revenu : elle peut être réduite par l’impôt de récupération si l’époux ou le conjoint de fait gagne un revenu, et éliminée si son revenu dépasse 25 056 $.

Êtes-vous prêt à commencer à épargner en vue de votre retraite? Investisseur Qtrade vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour gérer votre régime enregistré d’épargne-retraite, votre compte d’épargne libre d’impôts ou autre compte de placement autogéré : faibles commissions, service exceptionnel, recherches détaillées et outils puissants – le tout regroupé dans une plateforme facile à utiliser.