Votre prestation du Régime de pensions du Canada

Les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) peuvent jouer un rôle important dans la planification de votre retraite. Cet article vous aidera à comprendre les rudiments de la planification de la retraite, ainsi qu’à connaître le montant de votre pension et à savoir quand vous serez admissible à recevoir des prestations.

Comment mes cotisations au RPC sont-elles calculées?

Tous les Canadiens âgés de plus de 18 ans qui travaillent à l’extérieur du Québec doivent cotiser un montant équivalent à 5,25 % de leurs gains ouvrant droit à pension, jusqu’à concurrence de 58 700 $ par année (moins l’exemption de base de 3 500 $ du RPC). Cela équivaut à une cotisation maximale de 2 898,00 $ par année, qui est ensuite additionnée d’une cotisation équivalente de leur employeur. Comme les travailleurs autonomes sont à la fois l’employeur et l’employé, leur cotisation maximale est fixée à 10,5 %, ou 5 796,00 $.

Pendant combien de temps dois-je cotiser au RPC?

Vous êtes tenu de verser des cotisations au RPC chaque année où vous travaillez, de 18 à 65 ans. Après cela, vous pouvez choisir de continuer à cotiser au régime jusqu’à l’âge de 70 ans. Le fait de cotiser pendant ces cinq années supplémentaires vous permettra de toucher un remplacement partiel de votre revenu au moment de la retraite, une prestation d’invalidité, une prestation de survivant pour votre époux ou enfant à charge ainsi qu’une prestation de décès.

Quel sera le montant total de ma prestation?

Le montant que vous recevrez du RPC au moment de votre retraite dépendra de trois facteurs : le nombre d’années pendant lesquelles vous avez cotisé, le montant que vous avez gagné durant cette période et l’âge auquel vous commencerez à recevoir votre pension du RPC.

Le tableau ci-dessous indique les montants moyens actuels du RPC pour les prestations de retraite, après-retraite, de survivant, d’invalidité et de décès.

Type de pension ou de prestation du RPC Montant mensuel moyen pour 2020   Montant mensuel maximum pour 2020  
Prestation de retraite – à 65 ans 710,41 $   1 175,83 $  
Prestation après-retraite – à 65 ans 13,37 $   29,40 $  
Prestation d’invalidité 1 023,20 $   1 387,66 $  
Prestations d’invalidité après-retraite 505,79 $   505,79 $  
Pension de survivant – avant 65 ans 456,48 $   638,28 $  
Pension de survivant – 65 ans et plus 311,94 $   705,50 $  
Prestation d’enfant de cotisant au RPC invalide 255,03 $   255,03 $  
Prestation d’enfant de cotisant au RPC décédé 255,03 $   255,03 $  
Prestation de décès (paiement forfaitaire)  2 496,37 $   2 500,00 $  

Bien que le montant maximum de prestation de retraite soit accessible dès 65 ans, vous pouvez toujours réclamer une pension partielle si vous avez entre 60 et 65 ans, ou retarder votre pension jusqu’à votre 70e anniversaire de naissance afin de recevoir un montant plus élevé.

Si vous demandez votre pension avant 65 ans, celle-ci sera réduite de 7,2 % par an ou de 0,6 % par mois, jusqu’à concurrence de 36 %. Inversement, le fait de retarder votre pension au-delà de votre 65e anniversaire de naissance entraînera une augmentation de 8,4 % par année, ou 0,7 % par mois, jusqu’à concurrence de 42 %.

Qui est admissible à la prestation après-retraite?

Sont admissibles à la prestation après-retraite les travailleurs qui reçoivent leur prestation de retraite du RPC, qui sont âgés de moins de 70 ans et qui continuent de cotiser au RPC. Les cotisations supplémentaires au RPC deviendront des prestations après-retraite, qui augmenteront votre revenu de retraite.

Qui est admissible aux prestations d’invalidité et de décès?

Sont admissibles à la prestation d’invalidité les cotisants au RPC qui deviennent invalides et qui ne peuvent plus travailler régulièrement (une prestation peut également être versée aux enfants). Après votre décès, une pension de survivant peut être versée à votre succession, à votre époux ou conjoint de fait survivant, et à vos enfants. La prestation de décès du RPC se traduit sous forme de paiement unique versé à la succession d’un cotisant décédé, ou au nom de celle-ci.

Pourquoi les montants des prestations du RPC fluctuent-ils?

Les prestations du RPC sont rajustées selon l’indice des prix à la consommation en janvier de chaque année. Cela explique pourquoi la pension mensuelle maximum du RPC a augmenté de façon spectaculaire pour passer de 19,97 $ lors de son instauration en 1967, à 1 175,83 $ aujourd’hui.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le montant projeté de votre prestation du RPC, communiquez avec Service Canada et demandez une copie de votre état de compte du cotisant au RPC.

Êtes-vous prêt à commencer à épargner en vue de votre retraite? Investisseur Qtrade vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour gérer votre régime enregistré d’épargne-retraite ou autre compte de placement autogéré : faibles commissions, service exceptionnel, recherches détaillées et outils puissants – le tout regroupé dans une plateforme facile à utiliser.