Sept bonnes raisons de transférer les fonds de votre REER dans un FERR

Bien que la plupart des Canadiens aient une bonne connaissance des avantages que représente un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), peu d'entre eux sont conscients des avantages que pourrait avoir le transfert des fonds de leur REER dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Lorsqu'un REER arrive à échéance, soit au 71e anniversaire du détenteur, celui-ci peut choisir de recevoir les fonds sous forme de paiement forfaitaire, de transformer les fonds en rente, ou de les transférer vers un FERR — un type de compte conçu pour offrir un revenu régulier à son détenteur. Cet article met en avant la dernière option et présente les avantages des FERR.

  1. Faites croître votre épargne à l'abri de l'impôt : Tous les actifs de votre REER peuvent être transférés vers votre FERR en nature sans être imposés. Une fois dans votre FERR, les actifs continuent de croître à l'abri de l'impôt. Mais n'oubliez pas que les fonds que vous retirez de votre FERR sont imposables dans l'année où vous les recevez.
  2. Obtenez un flux de rentrées régulier sans retenue d'impôt sur le montant minimum : Il existe un montant minimum annuel devant être retiré de votre FERR, mais pas de montant maximum. Les retraits peuvent inclure les paiements systématiques ou les paiements forfaitaires, et ils peuvent être modifiés en tout temps pour répondre à vos besoins en matière de revenu. Ce n'est pas tout. Contrairement aux retraits à partir d'un REER, aucune retenue d'impôt n'est appliquée à vos paiements de FERR qui correspondent au montant minimum. En revanche, les retraits qui dépassent le montant minimum subissent une retenue d'impôt.
  3. Basez vos retraits sur l'âge de votre époux si c'est avantageux : Lorsque vous souscrivez à un FERR, vous devez décider sur quelle personne sera basé le montant de retrait minimum. Si votre époux est plus jeune que vous, baser ce montant sur son âge peut vous offrir plus de flexibilité, puisque cela le réduit.
  4. Fractionnez jusqu'à 50 % de votre revenu de pension : Depuis 2007, les personnes de 65 ans et plus peuvent fractionner jusqu'à 50 % de leur revenu de pension admissible avec leur époux ou conjoint de fait. Comme le revenu d'un FERR compte comme un revenu de pension admissible, les familles canadiennes peuvent bénéficier d'une importante économie d'impôt.
  5. Profitez d'un crédit pour revenu de pension de 2 000 $ : À partir de vos 65 ans, le revenu de votre FERR vous donne droit à un montant annuel maximal de 2 000 $ de crédit pour revenu de pension (si vous ne l'utilisez pas déjà pour un régime de retraite privé), ce qui peut vous faire profiter d'une importante économie d'impôt au fil du temps.
  6. Léguez votre FERR à votre époux sans être imposé : Si votre époux est considéré comme le bénéficiaire de votre FERR, les fonds de ce dernier peuvent être transférés au REER ou au FERR de votre époux sans être imposés. Si vous déclarez votre époux héritier d'une rente, il peut récupérer votre FERR sans être imposé et commencer à recevoir les versements du FERR. Dans les deux cas, votre FERR ne deviendra pas une partie de votre patrimoine et ne sera donc pas soumis aux frais d'homologation.
  7. Profitez de montants de retrait minimums moins élevés : Le budget fédéral de 2015 a réduit le montant de retrait minimum des FERR afin de refléter l'augmentation de l'espérance de vie des Canadiens et la nécessité de préparer des périodes de retraite plus longues. Le nouveau montant de retrait minimum vous offrira plus de flexibilité au moment de planifier vos paiements de pension de retraite.

Échelle des retraits minimums d'un FERR pour 2016 :

Âge de paiement pour un FERR
(au début de l'année)
Facteur du montant de retrait minimum d'un FERR (%)
65 4,00
71 5,28
75 5,82
80 6,82
85 8,51
90 11,92
90 et plus 20

 

Êtes-vous prêt à mettre ces bonnes habitudes en pratique? Investisseur Qtrade vous offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre RER autogéré ou un autre compte de placement : commissions modiques, service hors pair, puissants outils et recherche approfondie, le tout sur une plateforme conviviale.

Ouvrir un compte

 

Si vous transférez des actifs d'une autre institution vers votre compte Investisseur Qtrade, nous vous offrira jusqu'à 150 $ pour payer les frais de transfert. Pour connaître les modalités liées à cette offre et pour obtenir de l'aide avec votre transfert, visitez notre page de Transfert de compte.