Cinq choses à faire lors d’un repli du marché

Lorsque les actions sont à la hausse, les investisseurs sont généralement satisfaits, car leurs placements prennent de la valeur. Mais lorsqu’il y a une baisse de marché, que ce soit à court ou à plus long terme, cela peut être préoccupant. Un repli du marché a tendance à laisser les investisseurs dans l’incertitude quant à leurs placements et à la marche à suivre. Nous vous proposons cinq mesures à prendre en cas de baisse des marchés financiers.

1.     Ne pas paniquer

Oui, le marché est en baisse et vos placements ont peut-être plongé de façon déconcertante. Mais ne cédez pas à la peur. Une réaction émotionnelle pourrait vous amener à prendre des décisions irréfléchies à l’égard de vos placements. Si, sous le coup de la panique, vous vendez votre action, votre perte théorique devient alors une perte réelle. Et comme vous n’investissez plus dans cette action, vous risquez de rater les gains potentiels en cas de reprise ultérieure.

2.     Conserver vos placements

Si vous avez besoin d’accéder à votre argent, vous pouvez bien sûr vendre votre placement, mais la plupart des experts recommandent de conserver votre action jusqu’à ce que le marché se rétablisse au moins quelque peu. Même s’il est difficile de ne rien faire lorsque vos actions chutent, il est peut-être préférable de ne rien faire et d’attendre. Si vous vendez votre placement lorsque sa valeur est faible, vous réalisez la perte. Ce qui semble être une perte de valeur dans votre portefeuille n’est pas une perte réelle tant que vous ne vendez pas l’action. Par ailleurs, vous risquez de manquer les gains que vous auriez pu réaliser lorsque le marché se redressera (ou augmentera). 

Souhaitez-vous recevoir des astuces de négociation, des mises à jour de service et des offres par courriel?
S’inscrire dès aujourd’hui

3.     Revoir votre stratégie de placement et votre tolérance au risque

Ultimement, si vos objectifs de placement n’ont pas changé, votre stratégie de placement ne devrait pas changer non plus. Bien facile à dire lorsque les marchés sont en hausse; un contexte baissier pourrait toutefois être le moment idéal pour revoir votre stratégie de placement globale. Si le fait de penser à vos placements vous stresse, votre tolérance au risque n’est peut-être pas aussi élevée que vous l’aviez estimée au départ. Une forte baisse ou une baisse prolongée du marché peut vous révéler votre véritable perception du risque, et vous donner l’occasion de rajuster votre portefeuille pour l’avenir.

Lorsque vous avez établi votre plan de placement, vous étiez peut-être plus jeune et vous aviez peut-être plus de temps avant la retraite. Votre niveau de risque de placement est maintenant peut-être trop élevé, car vous avez moins de temps pour vous remettre des baisses du marché. Vos objectifs financiers ont-ils changé? Devez-vous modifier votre stratégie pour atteindre vos objectifs?

4.     Procéder à une vente à perte à des fins fiscales

Dans certains cas, il pourrait être avantageux de vendre votre action lorsque sa valeur diminue considérablement, comme au moment de produire votre déclaration de revenus.

La vente à perte à des fins fiscales consiste à vendre un placement dont la valeur est inférieure au prix d’achat initial. Cela entraîne une « perte en capital » que vous pouvez utiliser pour compenser les gains en capital réalisés sur un autre placement, ce qui vous fait économiser de l’argent à la période des impôts. Parlez à votre comptable pour savoir si ce scénario pourrait vous convenir.

5.     Envisager d’investir davantage dans vos placements

Lorsque les marchés sont en baisse, vous pourriez trouver plus d’occasions d’investir dans des sociétés sous-évaluées. Si vous faites preuve de diligence raisonnable et que vous avez identifié une société dans laquelle investir, il est probable que ses actions se négocient à un prix inférieur à son prix habituel. C’est peut-être le bon moment pour envisager de donner suite à vos recherches. 

Des outils pour vous aider à gérer la volatilité des marchés

Que le marché soit à la hausse ou à la baisse, Qtrade Investissement direct dispose des outils et des ressources nécessaires pour vous aider à investir en toute confiance. Explorez nos analyses de portefeuille, un ensemble complet d’outils d’analyse du risque et de construction de portefeuille qui peuvent vous aider à prendre des décisions de placement éclairées et à gérer votre exposition au risque alors que vous faites face aux fluctuations de marchés.

Prêt à être un investisseur Qtrade?
Ouvrir un compte

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.