Réagir à la volatilité du marché

Alors que la COVID-19 continue d’avoir un impact sur les marchés mondiaux, il est utile d’avoir un certain contexte pour comprendre la nature de la volatilité des marchés et des stratégies de prise de décision. 

Laissez votre stratégie vous guider

Lorsque les marchés s’effondrent, il est naturel de vous préoccuper de vos investissements. Les corrections peuvent être déclenchées par un certain nombre de problèmes, notamment la politique, les problèmes financiers et, comme on l’a constaté plus récemment, des problèmes de santé mondiaux tels que la COVID-19. Il peut être avantageux de se rappeler que s’en tenir à votre stratégie d’investissement est généralement le meilleur moyen de réagir à ces situations.

Les récessions de l’histoire

Pour le meilleur ou pour le pire, les événements qui ont un impact sur le marché se produisent régulièrement. L’histoire démontre (encore et encore) que les fluctuations, en particulier celles causées par les pandémies, ont très peu d’effet sur le marché à moyen ou long terme.

Épidémies mondiales par rapport à l’indice mondial MSCI

Global dpidemics vs MCSI world index

Comme vous pouvez le voir dans le graphique, au cours des 42 dernières années, les récessions ont souvent été de courte durée. Donc, même s’il peut être effrayant de se trouver au milieu d’une récession, il est important de se rappeler qu’elle ne durera probablement pas et que le marché finira par se corriger de lui-même. 

 

Réagir à une récession

L’une des questions les plus courantes que les gens posent lors d’une correction des cours est ce qu’ils doivent faire de leurs avoirs. La réponse dépend vraiment de votre stratégie d’investissement globale.

La façon dont vous réagissez à une récession a beaucoup à voir avec votre tolérance au risque personnelle. Si vous êtes défavorable au risque, votre première impulsion peut être de vendre des actions pour essayer de limiter les pertes. À l’inverse, si vous avez une tolérance au risque élevée, vous pourriez souhaiter acheter plus d’actions ou vous lancer dans des ventes à découvert avec des gains rapides en tête. Dans les deux cas, il est important de connaître la différence entre la prise de décision axée sur les émotions et sur la stratégie.

Il existe bien sûr des situations dans lesquelles la vente ou l’achat d’actions en période de récession peut être une décision stratégique valable. Par exemple, choisir de vendre certaines actions à perte pour compenser les impôts sur les gains en capital.

Avant de prendre toute mesure, une bonne règle de base est de vous demander comment la décision s’inscrit dans votre stratégie d’investissement et comment elle vous aidera à atteindre vos objectifs financiers. Si vous ne pouvez pas répondre efficacement à ces deux questions, il est probable que ce ne soit pas la bonne décision pour vous. 

Stratégies pour vous aider à surmonter la volatilité

Il peut être difficile de séparer vos émotions de vos finances. Heureusement, il y a quelques choses faciles que vous pouvez faire pour vous aider à garder le cap pendant la volatilité du marché.

  • Limitez la fréquence de vérification de votre portefeuille. Il est déconcertant de voir la valeur de votre portefeuille diminuer, mais le vérifier trop souvent en période de récession pourrait vous pousser à prendre des décisions émotionnelles. Alors, restez au courant, mais pas hypervigilant, en établissant un calendrier hebdomadaire, mensuel ou trimestriel de revue de portefeuille; et respectez-le.
  • Pensez à la vue d’ensemble. Lors d’une récession, se concentrer sur les pertes à court terme ne fera que provoquer du stress. Essayez plutôt de vous concentrer sur les tendances du marché à long terme et sur vos objectifs financiers ultimes. Vous garderez ainsi mieux les choses en perspective.
  • Rappelez-vous l’histoire. Les baisses font partie des fluctuations naturelles des marchés. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont aussi historiquement à court terme.
  • Rappelez-vous l’adage. On dit souvent « achetez à bas prix et vendez à prix élevé ». En fonction de votre niveau de confort, compte tenu de la récente liquidation du marché, ce pourrait être le bon moment pour vous de considérer la première partie de cet adage.

Si vous êtes toujours préoccupé par la volatilité des marchés, cet article présente sept stratégies précises que vous pouvez adopter pour aider à atténuer les risques de votre portefeuille.


Investisseur Qtrade est une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les renseignements de ce rapport proviennent de sources réputées fiables, mais leur précision ou intégralité n’est pas garantie. Ce rapport est fourni à titre de source d’informations générales, et son contenu ne doit pas être considéré comme des conseils en matière de placements ou des sollicitations à acheter ou vendre des fonds communs de placement ou d’autres valeurs mobilières.