Downturns through history: A 40-year perspective of global epidemics

As COVID-19 continues to impact world markets, it helps to have some context to understand the nature of market volatility and decision-making strategies.

Let your strategy be your guide

When markets take a tumble it’s natural to be concerned about your investments. Corrections can be triggered by any number of issues including politics, financial concerns and, as experienced more recently, global health issues such as COVID-19. It can pay to remember that sticking to your investment strategy is usually the best way to respond to these situations.

Downturns through history

For good or bad, events that impact the market happen regularly. History demonstrates (again and again) that fluctuations, particularly those caused by global disease outbreaks, have very little effect on the market over the medium to long term.

 

Global epidemics v.s. MSCI World Index

Global dpidemics vs MCSI world index

As you can see in the chart, over the past 42 years downturns are often short-lived. So, while it can be scary to be in the middle of a correction, it’s important to remember that it likely won’t last and eventually the market will self correct.

 

Responding to a downturn

One of the most common questions people ask during a market correction is what they should do with their holdings. The answer really depends on your overall investment strategy.

How you react to a downturn has a lot to do with your personal risk tolerance. If you’re risk-adverse, your first impulse may be to sell equities to try and limit losses. Conversely, if you have a high-risk tolerance, you may be interested in buying more equities or engage in short selling with quick gains in mind. In either case, it’s important to know the difference between emotionally driven and strategically driven decision-making

There are of course situations in which selling or buying equities during a downturn can be a worthwhile strategic move. For example, choosing to sell some equities at a loss to offset taxes on capital gains. 

Before you take any action, a good rule of thumb is to ask yourself how the decision fits within your investment strategy and how it will help you accomplish your financial goals. If you can’t effectively answer both these questions, chances are it’s not the right decision for you.

Strategies to help you through volatility 

It can be challenging to separate your emotions from your finances, luckily there are a few easy things you can do to help you stay the course during market volatility:

  • Limit how often you check your portfolio. It’s unnerving to see the value of your portfolio go down, but checking it too often during a downturn could push you to make emotional decisions. So stay aware, but not hyper-vigilant, by establishing a weekly, monthly or quarterly portfolio review schedule – and sticking to it.
  • Think of the big picture. During a downturn focusing on short-term losses will only cause stress. Instead, try focusing on the long-term market trends and your ultimate financial goals.  This will help you keep things in perspective.
  • Remember the history. Downswings are part of the natural ebb and flow of the markets. The good news is that they are also historically short-term.
  • Remember the adage.  It’s often said, “buy low, sell high.”  Based on your comfort level, given the recent market selloff, it might be a good time for you to consider the first part of this sentiment.

 

If you’re still concerned about market volatility, this article has seven specific strategies you can adopt to help mitigate risk in your portfolio.


Qtrade Investor is a division of Credential Qtrade Securities Inc., Member of the Canadian Investor Protection Fund. The information contained in this report was obtained from sources believed to be reliable; however, we cannot guarantee that it is accurate or complete. This report is provided as a general source of information and should not be considered personal investment advice or a solicitation to buy or sell any mutual funds and other securities.

Réagir à la volatilité du marché

Alors que la COVID-19 continue d’avoir un impact sur les marchés mondiaux, il est utile d’avoir un certain contexte pour comprendre la nature de la volatilité des marchés et des stratégies de prise de décision. 

Laissez votre stratégie vous guider

Lorsque les marchés s’effondrent, il est naturel de vous préoccuper de vos investissements. Les corrections peuvent être déclenchées par un certain nombre de problèmes, notamment la politique, les problèmes financiers et, comme on l’a constaté plus récemment, des problèmes de santé mondiaux tels que la COVID-19. Il peut être avantageux de se rappeler que s’en tenir à votre stratégie d’investissement est généralement le meilleur moyen de réagir à ces situations.

Les récessions de l’histoire

Pour le meilleur ou pour le pire, les événements qui ont un impact sur le marché se produisent régulièrement. L’histoire démontre (encore et encore) que les fluctuations, en particulier celles causées par les pandémies, ont très peu d’effet sur le marché à moyen ou long terme.

Épidémies mondiales par rapport à l’indice mondial MSCI

Global dpidemics vs MCSI world index

Comme vous pouvez le voir dans le graphique, au cours des 42 dernières années, les récessions ont souvent été de courte durée. Donc, même s’il peut être effrayant de se trouver au milieu d’une récession, il est important de se rappeler qu’elle ne durera probablement pas et que le marché finira par se corriger de lui-même. 

 

Réagir à une récession

L’une des questions les plus courantes que les gens posent lors d’une correction des cours est ce qu’ils doivent faire de leurs avoirs. La réponse dépend vraiment de votre stratégie d’investissement globale.

La façon dont vous réagissez à une récession a beaucoup à voir avec votre tolérance au risque personnelle. Si vous êtes défavorable au risque, votre première impulsion peut être de vendre des actions pour essayer de limiter les pertes. À l’inverse, si vous avez une tolérance au risque élevée, vous pourriez souhaiter acheter plus d’actions ou vous lancer dans des ventes à découvert avec des gains rapides en tête. Dans les deux cas, il est important de connaître la différence entre la prise de décision axée sur les émotions et sur la stratégie.

Il existe bien sûr des situations dans lesquelles la vente ou l’achat d’actions en période de récession peut être une décision stratégique valable. Par exemple, choisir de vendre certaines actions à perte pour compenser les impôts sur les gains en capital.

Avant de prendre toute mesure, une bonne règle de base est de vous demander comment la décision s’inscrit dans votre stratégie d’investissement et comment elle vous aidera à atteindre vos objectifs financiers. Si vous ne pouvez pas répondre efficacement à ces deux questions, il est probable que ce ne soit pas la bonne décision pour vous. 

Stratégies pour vous aider à surmonter la volatilité

Il peut être difficile de séparer vos émotions de vos finances. Heureusement, il y a quelques choses faciles que vous pouvez faire pour vous aider à garder le cap pendant la volatilité du marché.

  • Limitez la fréquence de vérification de votre portefeuille. Il est déconcertant de voir la valeur de votre portefeuille diminuer, mais le vérifier trop souvent en période de récession pourrait vous pousser à prendre des décisions émotionnelles. Alors, restez au courant, mais pas hypervigilant, en établissant un calendrier hebdomadaire, mensuel ou trimestriel de revue de portefeuille; et respectez-le.
  • Pensez à la vue d’ensemble. Lors d’une récession, se concentrer sur les pertes à court terme ne fera que provoquer du stress. Essayez plutôt de vous concentrer sur les tendances du marché à long terme et sur vos objectifs financiers ultimes. Vous garderez ainsi mieux les choses en perspective.
  • Rappelez-vous l’histoire. Les baisses font partie des fluctuations naturelles des marchés. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont aussi historiquement à court terme.
  • Rappelez-vous l’adage. On dit souvent « achetez à bas prix et vendez à prix élevé ». En fonction de votre niveau de confort, compte tenu de la récente liquidation du marché, ce pourrait être le bon moment pour vous de considérer la première partie de cet adage.

Si vous êtes toujours préoccupé par la volatilité des marchés, cet article présente sept stratégies précises que vous pouvez adopter pour aider à atténuer les risques de votre portefeuille.


Investisseur Qtrade est une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les renseignements de ce rapport proviennent de sources réputées fiables, mais leur précision ou intégralité n’est pas garantie. Ce rapport est fourni à titre de source d’informations générales, et son contenu ne doit pas être considéré comme des conseils en matière de placements ou des sollicitations à acheter ou vendre des fonds communs de placement ou d’autres valeurs mobilières.