Qtrade Investissement direct en tête du classement des courtiers numériques du Globe and Mail en 2022

Rob Carrick, chroniqueur en finances personnelles du journal The Globe and Mail

Classement des courtiers numériques du journal The Globe and Mail en 2022: la révolution de la commission zéro renverse-t-elle l’ordre en ce qui a trait au meilleur?

Trois sociétés de placement ont offert des transactions d’actions sans commission au début de 2022 et aucune d’entre elles ne domine le dernier classement du journal The Globe and Mail en matière de courtage numérique.

Si vous commencez en tant qu’investisseur autonome ou que voulez évaluer votre courtier actuel, vous avez tout un défi à relever. L’absence de frais pour l’achat ou la vente d’actions et de fonds négociés en bourse (FNB), sans petits caractères, est un attrait important pour les investisseurs qui effectuent fréquemment des opérations. Mais le succès à long terme d’un investisseur autonome, ce n’est pas seulement de ne rien avoir à payer pour négocier des actions.

Vous avez également besoin d’outils pour vous assurer que votre portefeuille est solidement construit et qu’il donne de bons résultats, de la recherche pour vous aider à choisir des placements et des applications Web et mobiles qui vous respectent en tant que client en vous offrant une plateforme bien conçue pour gérer un portefeuille.

Comme ce fut souvent le cas dans ce classement au fil des ans, c’est le courtier Qtrade Investissement direct qui est le meilleur. D’autres courtiers ont surpassé Qtrade sur certains aspects, comme les frais de courtage, mais la qualité générale de Qtrade devient évidente dès que vous ouvrez une session et accédez à un petit tableau de bord soigné qui vous permet de vous mettre à jour sur vos placements.

La solide performance constante de Qtrade dans ce classement témoigne d’une autre de ses vertus : l’amélioration continue. Les autres courtiers s’améliorent de façon intermittente ou sporadique, tandis que Qtrade progresse sans cesse.

Un courtier à surveiller est Banque Nationale Courtage direct, le premier courtier en ligne traditionnel à offrir la commission zéro. BNCD n’est pas encore un courtier de premier ordre dans ce classement, mais pourrait l’être selon sa récente trajectoire.

Cette année marque un changement dans le classement, car il évalue maintenant les applications de placement en plus des courtiers en ligne traditionnels. L’application de négociation à commission zéro Wealthsimple Trade fait maintenant partie de l’équation, et quelques autres applications seront évaluées en vue d’une éventuelle inclusion l’an prochain – MogoTrade et NégociTitres de TD.

L’investissement numérique consiste à utiliser une application mobile et un site Web pour négocier et surveiller votre compte. L’application mobile de chaque courtier a été évaluée dans ce classement, mais l’expérience Web est plus lourdement pondérée parce qu’elle offre des outils qui ne sont pas encore disponibles en version mobile. Par exemple, des notes de suivi qui vous permettent de comparer le rendement de votre compte à celui des indices de référence au cours de multiples périodes et des analyses qui évaluent votre diversification et votre niveau de risque.

Les courtiers ont également été évalués en fonction des coûts, de la commodité et de la sécurité, de l’expérience du client sur le plan des placements et des outils pour construire et faire le suivi des portefeuilles. Les coûts ont été pondérés davantage cette année, parce qu’il s’agit d’un facteur de différenciation plus important qu’il ne l’a été depuis très longtemps.

Le classement de cette année comprend une évaluation de la réceptivité de chaque courtier aux appels téléphoniques des clients par la société de conseils en placement Dalbar Canada. Le problème récurrent des lignes téléphoniques surchargées des courtiers nous rappelle que même les investisseurs numériques doivent parler à des humains de temps à autre.

Voici les courtiers du classement 2022, en ordre alphabétique :

 

BMO Ligne d’action
Propriétaire : Banque de Montréal
Note : B+

Assurément à la hausse. La plus récente amélioration est la négociation sans commission de plus de 80 FNB, y compris des fonds de répartition de l’actif (un portefeuille diversifié dans un seul forfait) de BMO, iShares et Vanguard. Il est facile de construire un portefeuille à long terme sans frais si vous achetez ces FNB par l’intermédiaire de la Ligne d’action. Le site Web de BMO a été habilement mis à jour et surpasse, de toutes les façons imaginables, la version plus ancienne qui est encore offerte aux clients qui la veulent. L’application mobile de BMO n’a pas autant d’attrait que son site Web.

 

Pro-Investisseurs CIBC
Propriétaire : Banque Canadienne Impériale de Commerce
Note : B-

La Banque CIBC est depuis longtemps un courtier de premier plan pour ce qui est de fournir de la recherche sur les actions à ses clients, maintenant plus que jamais. Les recherches effectuées par la société d’analyse indépendante Morningstar sont considérablement omniprésentes dans le domaine des placements en ligne à l’heure actuelle, mais la CIBC surpasse cela avec les rapports de Thomson Reuters et de Marchés mondiaux CIBC. Autrement, il s’agit d’un courtier moyen qui offre des commissions relativement bon marché à 6,95 $ l’opération.

 

Investissement direct CI
Propriétaire : CI Financial Corp.
Note : B

CI Direct, anciennement Courtiers virtuels, a glissé du rang qu’elle occupait auparavant, car son avantage en matière de coûts a été annulé par la tendance commission zéro. CI demeure un choix rentable, avec des opérations à 1 cent l’action (minimum de 1,99 $ et maximum de 7,99 $) et des achats sans commission de FNB (vous payez la commission de vente habituelle). Il existe également un outil d’analyse de portefeuille de premier ordre offert par Wealthscope. Essayez-le et vous verrez comment les investisseurs qui n’ont pas d’outils comme celui-ci volent à l’aveuglette. L’application mobile CI est l’une des meilleures de ce groupe.

 

Desjardins Courtage en ligne
Propriétaire : Mouvement Desjardins
Note : C+

L’élimination des commissions de négociation a permis à Desjardins de grimper dans ce classement, mais sa note globale est limitée par un site Web démodé qui paraît dépassé par rapport à l’époque. Les meilleurs courtiers de ce classement font en sorte qu’il est agréable d’investir en fournissant à leurs clients les renseignements et les outils dont ils ont besoin. Ce n’est pas le cas ici.

 

InvestDirect HSBC
Propriétaire : Banque HSBC Canada
Note : D+

En l’absence d’une application mobile et de comptes enregistrés en dollars américains, HSBC se retrouve bien au bas du classement. Certains facteurs contrebalancent cette situation, comprenant un coût de commission raisonnable de 6,88 $, des analyses de portefeuille raisonnables et un accès en ligne aux marchés boursiers de Hong Kong, de Londres, de Paris et de Francfort, du Canada et des États-Unis.

 

Interactive Brokers
Propriétaire : Interactive Brokers LLC
Note : B

Les négociateurs sérieux envisagent Interactive Brokers pour ses faibles coûts et ses analyses de marché. Interactive Brokers pourrait s’avérer l’endroit où les négociateurs actifs se rendent lorsque les services de Wealthsimple Trade ne suffisent plus.

 

Banque Nationale Courtage direct
Propriétaire : Banque Nationale du Canada
Note : B+

Répondons rapidement à la question que vous devez vous poser au sujet de BNCD, puisqu’il s’agit du premier courtier en ligne à avoir éliminé les commissions de négociation. Quels compromis les clients doivent-ils faire pour obtenir cet avantage au niveau des coûts? Il n’y en a qu’un seul qui se démarque : il s’agit de l’application mobile qui est encore en conception et qui n’était pas disponible au début de 2022. Mis à part cette lacune, il vaut la peine de considérer BNCD si vous effectuez beaucoup d’opérations et que vous appréciez une interface Web moderne et épurée et de nombreuses recherches sur les actions.

 

Qtrade Investissement direct
Propriétaire : Patrimoine Aviso
Note : A

Qtrade est le courtier à consulter si vous cherchez à savoir pourquoi payer des commissions de négociation d’actions – un montant fixe de 8,75 $ dans ce cas. Il y a d’énormes quantités de valeur intégrée, dès le moment où vous ouvrez une session dans votre compte et que vous accédez à un tableau de bord sans pareil qui vous renseigne sur votre portefeuille. Qtrade pourrait améliorer ses analyses de recherche et doit vraiment s’améliorer pour ce qui est de présenter le rendement de portefeuille. Mais, dans l’ensemble, son parcours au sommet ou presque au sommet de ce classement continue d’être bien mérité.

 

Questrade
Propriétaire : Questrade Financial Group
Note : B+

Qu’en est-il des courtiers Qtrade et Questrade? Les deux sont remarquables, car ils ne cessent jamais d’apporter des améliorations. Questrade a récemment introduit un ajout important, soit le dépôt instantané, qui vous permet de transférer jusqu’à 3 500 $ par jour dans votre compte en temps réel. Questrade offre à ses clients une application mobile moderne et un site Web très professionnel.

 

RBC Investissement direct
Propriétaire : Banque Royale du Canada
Note : B-

Il y a beaucoup de choses à aimer ici, notamment un nouveau tableau de bord de négociation et de solides outils pour l’établissement d’objectifs et le suivi du rendement du portefeuille. Mais on a l’impression que RBC Direct est à la dérive. La majeure partie de l’interface en ligne est vieillotte et, pire encore, les bonnes fonctions sont si profondément cachées qu’il est facile de ne pas les voir. La très bonne application mobile démontre qu’il y a encore de l’espoir pour RBC Direct.

 

Scotia iTrade
Propriétaire : La Banque de Nouvelle-Écosse
Note : B

Ouvrez une session dans votre compte iTrade et vous verrez à quoi ressemblait un courtier de premier plan il y a 10 ans. Heureusement, Scotia a annoncé que son site Web et son application seront modernisés cette année. L’analyse plus approfondie du portefeuille ajouterait aux principales caractéristiques actuelles, comme la recherche sur les actions à sources multiples et un outil de suivi du revenu qui renseigne les clients sur les flux historiques et les flux de dividendes et d’intérêts obligataires.

 

Investissement direct TD
Propriétaire : La Banque Toronto-Dominion
Note : A-

TD possède ses détracteurs, notamment pour ce qui est des longs délais d’attente au téléphone. Mais elle offre un site Web conçu avec soin et utile qui ressemble à un cockpit depuis lequel vous pilotez votre portefeuille. Si vous effectuez toutes vos opérations par téléphone, jetez un coup d’œil sur NégociTitres. Cette application offre 50 opérations gratuites par année civile et un nombre illimité d’opérations gratuites sur toute la gamme de FNB de la TD.

 

Wealthsimple Trade
Propriétaire : Wealthsimple
Note : I

Il s’agit de la note I pour « incomplet », qui démontre le fait que Wealthsimple Trade est une application pour la négociation d’actions qui n’offre pratiquement pas d’outils qui font l’objet de louanges chez les autres courtiers. Mais Wealthsimple Trade est aussi un perturbateur dans le domaine de l’investissement autonome – il a introduit la commission zéro au Canada et a initié les jeunes investisseurs aux placements en actions. Avantages de Wealthsimple Trade : Aucune commission de négociation pour les actions et les FNB, la disponibilité de fractions d’actions pour certaines actions et une application mobile très efficace (il existe également une version pour ordinateur de l’application). Désavantages : Vous devez vous inscrire à une mise à niveau de 10 $ par mois pour avoir accès à des comptes en dollars américains, ainsi qu’à des dépôts instantanés pouvant aller jusqu’à 5 000 $ et à des alertes illimitées sur les prix.

À propos de Qtrade

Qtrade offre aux investisseurs autonomes un choix de plateformes pour atteindre leurs objectifs financiers. Qtrade Investissement direct figure parmi les meilleures plateformes de négociation en ligne au Canada, remportant plus de 25 premières places au cours des 17 dernières années dans les évaluations du secteur du courtage en ligne. Elle se classe actuellement au premier rang des maisons de courtage en ligne selon le journal The Globe and Mail.

Comptant plus de 20 ans d’expérience, Qtrade exerce ses activités directement auprès des consommateurs et par l’intermédiaire de plus de 200 partenariats stratégiques avec certaines des plus grandes institutions de services financiers au Canada. Qtrade estime que les investisseurs autonomes au Canada doivent avoir confiance dans leurs décisions financières, dans les outils que nous mettons à leur disposition pour les aider à prendre ces décisions et dans le soutien que nous leur offrons.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire de Qtrade Investissement direct, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Qtrade et Qtrade Investissement direct sont des noms commerciaux et des marques de commerce de Patrimoine Aviso.

Source : Rob Carrick; sociétés de courtage en ligne. Audrey Carleton est responsable de la gestion des données pour le classement du courtage en ligne https://www.theglobeandmail.com/investing/markets/inside-the-market/article-the-2022-globe-and-mail-digital-broker-ranking-does-the-zero/

© Copyright 2022 The Globe and Mail Inc. Tous droits réservés. globeandmail.com et The Globe and Mail sont des divisions de The Globe and Mail Inc., The Globe and Mail Centre 351 King Street East, Suite 1600 Toronto (Ontario) M5A 0N1 Phillip Crawley, éditeur

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. (« CQSI »), de Gestion d'actif Credential (« GAC »), de Gestion d'actifs Qtrade (« GAQ ») et de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI »). Placements NEI est une marque déposée de NEI. Toute utilisation d'un nom commercial ou d'une marque de commerce de Patrimoine Aviso par CQSI, GAC, GAQ ou NEI est faite avec le consentement ou la licence de Patrimoine Aviso. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % respectivement par Desjardins Holding financier Inc. et par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisse de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et les autres valeurs mobilières sont offerts par Valeurs mobilières Credential et Conseiller Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Les fonds communs de placement sont offerts par l'intermédiaire de Gestion d'actif Credential Inc. et de Gestion d'actifs Qtrade (un nom commercial de Gestion d'actif Credential Inc.).

Ce matériel est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à fournir des conseils précis, y compris, sans toutefois s'y limiter, sur les placements, les finances, les impôts ou d'autres sujets similaires. Ce document est publié par CQSI, GAC et GAQ et, à moins d'indication contraire, tous les points de vue exprimés dans ce document sont ceux de CQSI, de GAC et de GAQ. Les points de vue exprimés dans le présent document peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps.