Sécurité en ligne

Le Patrimoine Aviso, composé de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. (qui comprend Investisseur Qtrade, Conseiller Qtrade, Services des correspondants CQ), Gestion d'actifs Qtrade Inc., Solutions d'Assurance Qtrade Inc. et Placements OceanRock Inc. (collectivement « Qtrade »), la sécurité est notre priorité. Afin de protéger les renseignements personnels et financiers que vous nous confiez, notre site Web prend uniquement en charge les navigateurs utilisant un chiffrement à 256 bits, ce qui constitue la première couche de protection offerte. D'autres moyens de protection sont également en place.

Le chiffrement est un processus qui consiste à brouiller les informations au cours de leur transmission, par exemple entre votre ordinateur et Qtrade. L'information est chiffrée à la source de la transmission et déchiffrée (décodée) lorsqu'elle atteint son récepteur. Le chiffrement à 256 bits est le type de chiffrement le plus puissant et le plus sécuritaire utilisé par la plupart des navigateurs Web sur le marché nord-américain. Nous vous conseillons d'utiliser ce type de chiffrement en tout temps, particulièrement lorsque vous y effectuez des transactions financières. Plusieurs navigateurs utilisant un chiffrement à 256 bits sont offerts en téléchargement. Différentes options s'offrent donc à vous. Nous ne recommandons pas l'utilisation de navigateurs en version bêta.

En plus de devoir utiliser le chiffrement à 256 bits, nos clients sont tenus d'utiliser et de conserver un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à leurs comptes par l'intermédiaire de notre site Web.

Quelles mesures Qtrade prend-elle pour me protéger?

Nous avons adopté de nombreuses mesures de sécurité, y compris les suivantes, pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels. Nous... :

  • utilisons la plus puissante technologie en matière de chiffrement disponible afin de sécuriser la transmission de données entre votre ordinateur et le site Web de Qtrade;
  • vous demandons d'utiliser un navigateur qui supporte le chiffrement à 256 bits;
  • utilisons des certificats numériques délivrés par de tierces compagnies fiables pour vous confirmer que notre site Web est sécuritaire;
  • utilisons de puissants coupe-feu qui protègent les informations de votre compte;
  • n'envoyons aucun message vous demandant de fournir des renseignements personnels ou des renseignements liés à votre compte par courriel.

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour vous protéger?

Lorsque vous faites des affaires en ligne avec nous, vous devriez suivre les conseils suivants :

  • Ne dévoilez jamais votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, modifiez régulièrement votre mot de passe et assurez-vous de créer des mots de passe distincts pour chacun de vos comptes en ligne.
  • Choisissez un mot de passe d'au moins huit caractères (un mot de passe fort comprend une combinaison de majuscules et de minuscules, des chiffres et des symboles).
  • Assurez-vous de bien vous déconnecter et de fermer votre navigateur après chaque session, et effacez régulièrement votre cache.
  • Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance lorsque vous êtes connecté à notre site Web.
  • N'envoyez jamais de renseignements confidentiels ou personnels par courriel.
  • Ayez toujours un antivirus installé et configuré pour se mettre automatiquement à jour, et utilisez-le pour analyser votre ordinateur sur une base régulière.
  • Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour de produits automatiques et maintenir la protection de votre appareil.

Effacer votre mémoire cache

Afin de protéger la confidentialité de vos renseignements personnels, il est grandement recommandé que vous effaciez votre mémoire cache ou que vous fermiez votre navigateur à la fin de votre session, ce qui en effacera aussi la mémoire cache.

Fichiers témoins

L'utilisation de fichiers témoins est grandement répandue; presque tous les sites Internet les utilisent. Un fichier témoin est un petit fichier texte qu'un site Web place sur le disque dur d'un ordinateur afin d'en tirer des renseignements uniques, mais très limités. Un fichier témoin ne peut pas tirer d'autres données de votre disque dur, transmettre un virus à votre ordinateur ou récolter des données personnelles qui permettraient de vous identifier ou de récupérer votre adresse électronique. Certaines pages de notre site Web utilisent des fichiers témoins. Vous pouvez choisir de ne pas autoriser les fichiers témoins sur votre navigateur en sélectionnant l'option appropriée dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.

La garantie de sécurité en ligne d'Investisseur Qtrade

Nous sommes fiers de vous compter parmi notre clientèle et nous tenons en grande estime la confiance que vous accordez à Investisseur Qtrade. La sécurité est une question de premier ordre pour nous, et c'est pourquoi nous prenons de multiples mesures afin de protéger vos renseignements personnels et vos comptes. Dans le cadre de l'engagement que nous prenons envers vous, nous sommes heureux d'offrir en exclusivité aux titulaires de compte Investisseur Qtrade la garantie de sécurité en ligne d'Investisseur Qtrade :

Vous recevrez un remboursement complet pour toute perte subie à la suite d'une activité non autorisée de courtage en ligne effectuée dans votre compte*.

Notre garantie de sécurité en ligne est conçue de manière à ce que vos opérations se déroulent en toute quiétude. Si vous trouvez des erreurs ou des anomalies dans votre compte Investisseur Qtrade ou si vous soupçonnez que des activités non autorisées s'y déroulent, veuillez communiquer avec nous sans tarder au 1.877.787.2330.

Afin de pouvoir communiquer avec nous en temps utile, vous devez régulièrement consulter les informations de votre compte Investisseur Qtrade ainsi que votre historique de transactions en ligne. Vérifiez toujours les communications écrites, les relevés de compte et les confirmations d'opérations reçus de notre part. Nous examinerons toute activité non autorisée que vous nous signalerez. Vous serez invité à coopérer à l'enquête et à prendre des mesures correctives dans le but de protéger votre compte d'autres activités frauduleuses.

* Nous vous accorderons un remboursement complet du solde de votre compte Investisseur Qtrade si l'enquête démontre qu'une activité non autorisée ayant causé une perte a bel et bien eu lieu sans que vous en soyez le moindrement responsable (voir les Responsabilités du client ci-dessous). Nous devrons aussi confirmer que vous (le titulaire du compte) ou une personne à qui vous auriez donné l'accès à votre compte, de manière intentionnelle ou par inadvertance, n'êtes pas à l'origine de l'activité.

Responsabilité d'Investisseur Qtrade

Nous nous engageons à garantir la sécurité de vos renseignements confidentiels. Afin de protéger vos renseignements et vos avoirs, nous avons mis en place d'importants mécanismes de sécurité physique, électronique et procédurale, que nous adaptons régulièrement, au rythme de l'évolution de la technologie et des menaces. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements sur les Mesures de protection de vos renseignements confidentiels.

Responsabilités du client

Bien que nous prenions des mesures pour assurer la sécurité de vos comptes, vous jouez un rôle central dans la prévention et la dénonciation d'activités non autorisées pouvant s'y dérouler. Comme le prévoient le livret intitulé Conventions de client et documents d'informationet les Conditions générales d'utilisation pour notre site Web et notre application mobile, vous devez protéger, contrôler et assurer la confidentialité de vos noms d'utilisateur et de vos mots de passe d'accès et d'opérations. Afin de prévenir la perte, le vol, l'abus ou la compromission de vos données confidentielles Investisseur Qtrade, vous devez prendre les précautions importantes pour la sécurité en ligne suivantes, qui vous aideront à protéger vos renseignements lorsque vous êtes en ligne :

  • Consultez souvent vos comptes Investisseur Qtrade.
  • Protégez vos mots de passe.
  • Procurez-vous un logiciel antivirus et un anti-logiciel espion à jour.
  • Utilisez un coupe-feu.
  • Assurez-vous que votre navigateur et votre système d'exploitation sont à jour
  • Protégez votre connexion Internet; particulièrement si vous utilisez un réseau sans fil.
  • Protégez-vous contre la cyberfraude.

Les clients d'Investisseur Qtrade seront tenus responsables de toute perte causée par : (i) la divulgation intentionnelle de leurs noms d'utilisateur et mots de passe; ou (ii) un traitement, stockage ou divulgation négligent ou inapproprié de tels renseignements. En cas de perte, de vol, d'abus ou de compromission de vos données confidentielles Investisseur Qtrade, vous devez communiquer sans tarder avec nous au 1.877.787.2330.

Veuillez consulter la section ci-dessous, qui présente d'autres conditions et renseignements importants.

Remarques :

  • La présente garantie s'applique uniquement aux comptes Investisseur Qtrade.
  • La présente garantie ne couvre pas les situations suivantes : (i) vous n'avez pas respecté les responsabilités du client énoncées ci-dessus; ou (ii) vous avez autorisé certaines activités particulières dans votre compte. Voici notamment deux exemples d'activités : (1) les activités d'une personne à qui vous avez donné ou dévoilé vos noms d'utilisateurs et mots de passe; et (2) les activités d'une personne, y compris un conseiller ou un professionnel en placements (ainsi que ses employés et représentants), à qui vous avez accordé un quelconque pouvoir sur votre compte (par exemple, une procuration, l'autorisation d'effectuer des opérations ou des transactions monétaires ou l'établissement d'une relation de gestion des placements).
  • La garantie ne couvre pas les conséquences fiscales, honoraires d'avocats et frais juridiques que vous devez assumer ainsi que toute perte indirecte, toute occasion manquée ou tout dommage non monétaire. La garantie ne s'applique pas si, en cas d'activité non autorisée, vous n'avertissez pas Investisseur Qtrade en temps opportun.
  • Vous devez coopérer avec Investisseur Qtrade lors de toute enquête. Vous pourriez avoir à effectuer des tâches supplémentaires, notamment remplir un rapport de police, remplir un affidavit notarié concernant des transactions non autorisées, coopérer avec Investisseur Qtrade et les autorités policières et répondre à leurs questions et, si nécessaire, permettre l'accès à l'ordinateur ou à tout autre appareil soupçonné d'avoir servi à des activités non autorisées.
  • Investisseur Qtrade déterminera le type et le montant du remboursement, ainsi que le besoin de remplacer les valeurs prises dans votre compte. Investisseur Qtrade pourrait solliciter un dédommagement pour les remboursements effectués en vertu de la présente garantie auprès de la personne, des personnes ou du groupe ayant mené l'activité non autorisée. Investisseur Qtrade pourrait ne pas vous accorder de remboursement si vous êtes remboursé, ou admissible à un remboursement en vertu d'une autre couverture, par une autre entreprise, par exemple votre compagnie d'assurance, pour les transactions non autorisées.
  • Investisseur Qtrade pourrait vous demander de lui attribuer certains droits que vous pourriez avoir relativement à votre perte et de signer un formulaire de décharge conditionnel à votre remboursement. Vous n'êtes pas autorisé à attribuer vos droits couverts par la présente garantie à toute autre personne ou partie.