Est-il à nouveau temps de se tourner vers le placement axé sur la valeur?

Au cours des dix dernières années, les actions de société en croissance ont largement contribué à l’augmentation constante de la valeur de marché. Les faibles taux d’intérêt et le faible taux d’inflation ont permis aux mégaentreprises comme aux entreprises en démarrage de croître de manière exponentielle, de dégager de vastes flux de trésorerie et de transformer, au passage, les divers secteurs industriels. Ce n’est pas étonnant que bon nombre d’investisseurs se soient tournés vers des portefeuilles axés sur la croissance.

Le vent pourrait toutefois bientôt tourner.

Les taux d’intérêt à l’échelle mondiale sont en hausse, l’inflation et la volatilité aussi, et de nombreux analystes croient maintenant que l’heure est à un retour aux actions de valeur, même si les actions de croissance ont enregistré un rendement supérieur ces dernières années.

Le placement axé sur la valeur en bref

Le placement axé sur la valeur constitue une stratégie de placement fondamentale qui consiste à trouver des actions dont le cours est inférieur à la valeur intrinsèque. Les investisseurs qui adoptent cette approche, dont Benjamin Graham et Warren Buffet sont d’illustres représentants, cherchent des sociétés jouissant de solides données fondamentales, mais dont les actions présentent un faible ratio cours/valeur comptable et un faible ratio cours/bénéfice. Essentiellement, les investisseurs axés sur la valeur se concentrent sur des sociétés dont les actions se vendent en deçà de la valeur qu’ils leur attribuent.

Par sa nature, le placement axé sur la valeur est plutôt une approche à long terme. Il faut attendre suffisamment longtemps pour que les marchés s’aperçoivent que la société a été sous-évaluée. Si la société conserve ses données fondamentales solides, le cours de ses actions devrait augmenter au point d’atteindre une valeur juste ou supérieure à sa valeur réelle.

Il peut être difficile de déterminer la valeur fondamentale d’une société. Certains investisseurs se concentrent sur les gains et les avoirs actuels d’une société, tandis que d’autres se penchent sur sa croissance future et sur son flux de trésorerie. Compte tenu des nombreuses façons d’interpréter la valeur intrinsèque d’une société, il est important pour l’investisseur de faire des recherches afin de bien comprendre ses potentiels placements.

Trouver des occasions de placement axé sur la valeur

Trois aspects sont à considérer lors de l’évaluation de potentiels placements axés sur la valeur.

Premièrement, optez pour des sociétés fortes qui enregistrent depuis longtemps des gains et des revenus croissants. Les actions de valeur proviennent souvent de secteurs bien établis, comme la finance, les biens de consommation et l’énergie, mais on en retrouve également dans tous les secteurs.

Deuxièmement, analysez les indicateurs financiers de la société. Les investisseurs qui choisissent des actions de valeur se concentrent généralement sur certains indicateurs populaires, comme :

  • Le ratio cours-bénéfice (ratio C/B), qui mesure le cours actuel des actions d’une société par rapport à ses bénéfices par action. Essentiellement, il s’agit de calculer le montant qui devra être investi pour empocher un dollar des revenus d’une société.
  •  Le ratio bénéfice-cours ou rendement réel de l’action, soit l’inverse du ratio cours-bénéfice. Il s’agit d’un indicateur du bénéfice par action d’une société au cours des douze mois précédents. Il aide à déterminer le montant des gains potentiels par rapport au cours de l’action.
  • La juste valeur. Ce calcul théorique permet d’estimer le cours approprié de l’action d’une société en fonction de ses gains et de son taux de croissance. Si une action se négocie au-delà de sa juste valeur, on considère qu’elle est négociée à prime; au contraire, si elle se négocie en deçà de sa juste valeur, on considère qu’elle se négocie à escompte.

Troisièmement, il est essentiel, dans une stratégie de placement, de pousser ses recherches sur une société au-delà de ses indicateurs financiers. Bien qu’il soit important de comprendre le contexte financier entourant un placement potentiel, les données financières ne permettent de dresser que la moitié du portrait d’une société. Que produit la société concrètement? Quelles sont ses sources de revenus? Comment se porte la concurrence? À quoi ressemble la situation dans son secteur d’activité? En vous posant des questions concrètes de ce genre, vous obtiendrez une idée plus générale du fonctionnement de la société et serez en mesure de mieux cerner les enjeux et les occasions qui se présenteront à elle à long terme.

Vous pourriez aussi éviter de vous faire avoir. On parle de valeur piège lorsqu’une société possède les caractéristiques d’un placement axé sur la valeur, mais dont le secteur ou le produit est en déclin et laisse présager qu’elle a peu de chances de réaliser des gains importants. Par exemple, une société qui vend des téléphones à clapet pourrait présenter de solides données fondamentales en raison d’anciens contrats, mais son produit devenu aujourd’hui obsolète signifie qu’elle ne propose désormais plus rien qui n’a de valeur sur le marché. Ces facteurs externes peuvent constituer un excellent complément à votre recherche fondamentale et vous aider à prendre une décision de placement éclairée.

 

Ressources:

Hayes, Adam. « Value Investing Definition », Investopedia, le 9 janvier 2019. Sur Internet : https://www.investopedia.com/terms/v/valueinvesting.asp

Wigglesworth, Robin. « Value stocks show signs of turning a corner in 2019 », Financial Times, le 4 décembre 2018. Sur Internet : https://www.ft.com/content/480aff2a-f7c4-11e8-8b7c-6fa24bd5409c

Graham, Jed. « Value VS Growth Stocks: Growth Continues to Crush Value Investing, But This Big Risk Looms », Investor’s Business Daily, le 4 octobre 2018. Sur Internet : https://www.investors.com/research/value-vs-growth-stocks-value-investing-lags-growth/