New to options? Here is a strategy to consider

In the hunt for yield, some investors are using covered calls as a way to boost income in their portfolios.

As you build your knowledge and experience with investing, you may be interested in options trading. Options are a type of derivative — a financial contract that derives its value from an underlying asset. Options trading covers a broad spectrum of strategies, all of which are inherently speculative, so it's important to spend the time to make sure you understand the risks before you get involved.

Covered calls, which are considered a conservative options-trading strategy, are a common entry point into the world of options trading. Covered calls allow you to collect cash up front on a stock you already own, when you think the price of that stock is unlikely to significantly increase in the future. The strategy involves "writing" an option contract and selling it to another investor for a price, which is called a premium. The contract gives the buyer the right to buy that stock by a certain date, at a particular price, known as the strike price.

A covered call is usually written in multiples of 100 shares (1 call contract equals the right to buy 100 shares) and is generally only available on more senior-listed stocks, and not on penny stocks.

The advantage for the covered call seller is that they receive the premium paid by the buyer. Each call option has its own premium, which depends on the current stock price, how volatile it is and the expiry date of the contract (the longer away it is the higher the premium, in most cases).

The disadvantage to the covered call writer is that, if the stock reaches or surpasses the strike price, the buyer will likely exercise the right to buy the security at the strike price. In that case, the writer misses out on the additional gain, which could be larger than the proceeds from writing the call option. That means the writer's potential gain is capped at the strike price, whereas the buyer's potential gain is unlimited. In reality, many call options aren't exercised, which means investors can collect cash for writing the call, without having to sell the stock.

Used effectively, covered calls can help investors earn income to enhance their returns, and reduce volatility in their portfolio, by offsetting losses in a down market.

Take for example an investor who buys a stock for $100 and writes a call at a strike price of $120. (For simplicity, in this example, assume the contract represents the right to buy one share, instead of 100 as would be the case in real life.) If the stock price goes up past the strike price and the call is exercised, they receive a $20 capital gain plus a premium of, let's say $5.

If the stock stays below the strike price and goes unexercised and the option expires, they pocket the $5 premium and still own the stock. If the stock falls to $90, they're down $10 but still receive the $5 premium, which mitigates the loss. But beware: the price of any stock has the potential to drop quickly — even all the way to $0. If the stock looks like it's going to drop, and the writer wants to sell it, and they are not approved for uncovered ("naked") calls, they would have to buy back the option contract first.

Keep in mind that in real circumstances, there are commissions to be paid on the trades, which need to be considered. There is also a chance an option can be exercised early. While the writer receives their capital gain and premium sooner, they might miss out on a dividend paid before the original expiry date.

Covered calls are not for beginning investors — their use requires an appropriate level of knowledge and experience. For that reason your brokerage must approve your request to use this options strategy. Most requests to write covered calls are approved for use in registered accounts or in margin accounts (although a covered call strategy does not involve any margin). Investors who apply to use more complicated options strategies, such as uncovered writing and spreads, need to demonstrate an even higher level of investing sophistication.

For investors who want to buy into the strategy, but leave the work to others, there are a handful of exchange-trade funds (ETFs) that include covered call writing in their mandate — such as the PowerShares S&P 500 BuyWrite Portfolio ETF or the Horizons S&P 500 Covered Call ETF. Investors should be aware these ETFs can often have a higher turnover rate than more traditional index funds and may come with higher expense ratios.

There are many online resources to help covered call writers, including pricing, research and trading tools. The Montréal Exchange, which is dedicated to trading derivatives, has good educational resources on derivatives trading, including on covered calls.

This content is for educational purposes only and is not a recommendation to buy or sell. Transactions in Options carry a higher degree of risk. Purchasers and sellers of Options should familiarize themselves with the type of Option (i.e. put or call) which they contemplate trading and the associated risks.

Vous découvrez les options? Voici une stratégie à étudier

Dans leur chasse au rendement, certains investisseurs se servent des options d'achat couvertes pour faire grimper les revenus de leur portefeuille.

En accumulant des connaissances et de l'expérience dans le domaine des placements, vous pourriez vous intéresser aux opérations sur options. L'option est un type d'instrument dérivé : un contrat financier qui dérive sa valeur d'un actif sous-jacent. De son côté, l'opération sur option couvre un plus vaste spectre de stratégies, toutes intrinsèquement spéculatives. Il faut donc prendre le temps de bien en comprendre les risques avant d'y plonger.

L'option d'achat couverte, considérée comme une stratégie conservatrice, représente une porte d'entrée courante dans l'univers des opérations sur options. En effet, elles vous permettent d'encaisser des fonds à l'avance sur des actions qui vous appartiennent déjà, lorsque vous estimez peu probable que leur cours augmente de façon significative dans l'avenir. Cette stratégie consiste à « émettre » une option, puis à la vendre à un autre investisseur pour un prix donné, qu'on appelle « prime ». L'option donne à l'acheteur le droit d'acheter les actions avant une certaine date et à un certain prix, le « prix d'exercice ».

Une option d'achat couverte est souvent vendue par multiples de 100 actions (une option d'achat équivaut au droit d'acheter 100 actions), en plus d'être habituellement disponible pour les actions à grande capitalisation plutôt que pour celles cotées en cents. Pour le vendeur de l'option d'achat couverte, l'avantage réside dans la collecte de la prime payée par l'acheteur. Chaque option d'achat comporte sa propre prime, qui dépend du cours actuel des actions, de sa volatilité et de la date d'expiration de l'option (la plupart du temps, plus le délai s'étire, plus la prime augmente).

En revanche, l'inconvénient pour le vendeur, c'est que si les actions atteignent ou dépassent le prix d'exercice, l'acheteur se réservera sûrement le droit d'acheter celles-ci audit prix d'exercice. Dans cette situation, le vendeur se prive du gain additionnel, qui aurait pu s'avérer plus important que le produit de la vente de l'option d'achat. En somme, le gain potentiel du vendeur plafonne au prix d'exercice, alors que celui de l'acheteur est illimité. Dans la réalité, bien des options d'achat ne sont pas exercées, ce qui signifie que les investisseurs peuvent récolter une somme à la vente de l'option sans avoir à vendre les actions elles-mêmes.

Bien utilisées, c'est-à-dire en compensant les pertes dans un marché à la baisse, les options d'achat couvertes peuvent aider les investisseurs à engranger des revenus pour augmenter leurs bénéfices et réduire la volatilité dans leur portefeuille.

Prenons un exemple : un investisseur achète une action pour 100 $ et émet une option à un prix d'exercice de 120 $ (pour simplifier les choses, nous tenons ici pour acquis que l'option représente le droit d'acheter une action, plutôt que 100, comme ce serait le cas en réalité). Si le prix de l'action excède le prix d'exercice et que l'option d'achat est exercée, l'investisseur obtient un gain en capital de 20 $ plus une prime, disons de 5 $.

Si l'action demeure sous le prix d'exercice et que l'option n'est pas exercée avant son expiration, l'investisseur empoche la prime de 5 $ et conserve l'action. Enfin, si l'action chute à 90 $, l'investisseur perd 10 $, mais obtient néanmoins la prime de 5 $, ce qui atténue la perte. Toutefois, attention : le prix de toute action peut rapidement dégringoler, et ce, même jusqu'à 0 $. Si l'action semble tirer vers le bas et que le vendeur n'a pas d'approbation pour la vente d'options d'achat découvertes, celui-ci doit d'abord racheter l'option s'il souhaite vendre l'action.

N'oubliez pas que dans la vraie vie, il faut verser des commissions sur les opérations. Ce n'est pas à négliger. Il est aussi possible qu'une option soit exercée peu après son émission. Bien qu'il obtienne rapidement un gain en capital et une prime, le vendeur peut passer à côté de dividendes versés avant la date d'expiration initiale de l'option.

L'option d'achat couverte n'est pas une stratégie d'investisseur débutant; son recours nécessite un niveau adéquat de connaissance et d'expérience. Ainsi, votre service de courtage doit approuver votre demande d'utilisation de cette stratégie d'options. La plupart des demandes pour la vente d'options d'achat couvertes sont approuvées en ce qui concerne les comptes enregistrés ou les comptes sur marge (même si la stratégie ne comporte aucune marge). L'investisseur qui demande un recours aux stratégies d'options sophistiquées, comme la vente d'options découvertes et les écarts, doit démontrer un niveau bien plus élevé de maîtrise en matière de placements.

Pour celui qui veut adopter la stratégie tout en déléguant la tâche à d'autres, il existe quelques fonds négociés en bourse (FNB) incluant la vente d'options d'achat couvertes dans leur mandat, notamment le FNB PowerShares S&P 500 BuyWrite Portfolio et le FNB Horizons S&P 500 Covered Call. Tout investisseur doit savoir que ces FNB ont souvent un taux de rotation plus élevé que les fonds indiciels traditionnels, s'exprimant parfois par une hausse des ratios de frais de gestion.

Les vendeurs d'options d'achat couvertes peuvent s'appuyer sur de nombreuses ressources en ligne, dont des outils de calcul des prix, de recherche et de négociation. La Bourse de Montréal, qui se consacre aux instruments dérivés de négociation, possède de bonnes ressources éducatives à leur sujet, notamment en ce qui concerne les options d'achat couvertes.

Ce contenu existe uniquement à des fins éducatives et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Les opérations sur options comportent un degré de risque très élevé. Les acheteurs et les vendeurs d'options devraient se familiariser avec le type d'option (p. ex., de vente ou d'achat) qu'ils envisagent de négocier et les risques qui y sont associés.