Arguments en faveur des placements dans des obligations multimarchés

Plus : l’intérêt de choisir des fonds couverts plutôt que des fonds non couverts

De nombreux investisseurs à long terme adoptent une approche équilibrée pour atteindre leurs objectifs de placement, ce qui signifie généralement qu’ils détiennent une combinaison de placements en actions et en titres à revenu fixe (actions et obligations) en plus de certains placements en espèces. Les actions génèrent de la croissance, tandis que les obligations génèrent des revenus et ajoutent de la stabilité en atténuant la volatilité des actions.

Lorsqu’il est question d’investir dans des actions, de nombreux Canadiens croient qu’il est justifié d’aller voir à l’extérieur de nos frontières. Comme le Canada ne représente que 4 % du marché des actions mondiales, le fait d’investir dans des actions américaines et mondiales ajoute à la diversification pour stimuler le rendement du portefeuille par l’intermédiaire de toutes sortes de conditions de marché.

Les raisons d’explorer les obligations émises à l’extérieur du Canada (98 % du marché)

La même logique s’applique aux obligations. D’un point de vue mondial, les obligations canadiennes représentent une petite portion concentrée du marché des obligations multimarchés – environ 2 %. Toutefois, les investisseurs qui conservent un portefeuille équilibré ne consultent bien souvent que l’offre canadienne pour la répartition de leurs titres à revenu fixe.

Si vous possédez uniquement des obligations canadiennes, vous dépendez des facteurs de risque de notre marché uniquement. Bien que le marché canadien soit relativement sûr et stable, il a toujours été plus volatil que le marché des obligations multimarchés en général.

Le fait d’investir une partie de votre portefeuille de titres à revenu fixe à l’extérieur du Canada vous donne accès à des secteurs peu représentés au pays et réduit votre exposition aux mesures de politique monétaire prises par une seule banque centrale. Cela augmente également la possibilité de gagner des taux d’intérêt plus élevés, car les rendements peuvent être plus intéressants dans d’autres pays. Dans l’ensemble, l’augmentation de la diversification de vos titres à revenu fixe pourrait vous permettre d’obtenir de meilleurs rendements ajustés en fonction des risques. 

Les effets des variations des devises

Pour la plupart des investisseurs, les fonds négociés en bourse et les fonds communs de placement constituent la façon la plus simple et la plus rentable pour répartir leurs titres à revenu fixe. Il existe de nombreux fonds qui donnent accès aux marchés des obligations américaines et multimarchés. Mais avant de vous lancer, il y a un élément important à considérer : les variations des devises. 

Pour investir à l’extérieur du Canada, il faut posséder des obligations dont les intérêts et le capital sont libellés dans d’autres devises. La valeur de ces devises varie sans cesse par rapport à la valeur du dollar canadien. Cette variation est parfois favorable, mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsque le dollar augmente par rapport à une devise étrangère, la valeur des placements libellés dans cette devise diminue en dollars canadiens. Inversement, lorsque le dollar canadien perd de la valeur comparativement à une devise étrangère, vos placements à l’étranger augmentent dans cette devise. À long terme, les effets des devises ont tendance à s’annuler. Toutefois, ces variations ajoutent beaucoup plus de volatilité à votre portefeuille que ce à quoi vous vous attendriez si vous investissiez uniquement dans des obligations canadiennes.

Se protéger contre la volatilité des devises

Existe-t-il une façon d’investir dans des obligations étrangères sans s’inquiéter des variations des devises? Oui. Vous remarquerez que les fonds d’obligations américaines et multimarchés sont soit couverts, soit non couverts. Les fonds non couverts sont entièrement exposés aux variations des devises, tandis que les fonds couverts sont protégés par des contrats, appelés contrats de change à terme, qui bloquent les taux de change. Ces transactions ajoutent un léger coût supplémentaire au portefeuille,  mais permettent essentiellement d’éliminer les répercussions des variations des taux de change sur les fonds. 

Pour vous donner une idée de la différence que fait la couverture, pensez que pour les investisseurs canadiens, la volatilité des obligations américaines non couvertes a toujours été plus de trois fois plus élevée que celle des mêmes obligations américaines où le risque de change USD/CAD était couvert. Historiquement, cette volatilité supplémentaire découlant de l’absence de couverture n’a pas été compensée adéquatement par des rendements additionnels.

Volatilité (écart standard) : obligations canadiennes comparativement à des obligations américaines couvertes et non couvertes

  3 ans 5 ans 10 ans
Obligations canadiennes2 4,15% 3,80% 3,63%
Obligations américaines – non couvertes en CAD3 10,90% 9,32% 10,91%
Obligations américaines – CAD couvert en CAD4,5 3,04% 2,90% 3,28%

 

Rendements ajustés en fonction des risques : obligations canadiennes comparativement à des obligations américaines couvertes et non couvertes

  Rendement sur 
10 ans
Risque sur 
10 ans
Ratio de Sharpe sur 
10 ans
Obligations canadiennes 4,95% 3,63% 1,05
Obligations américaines – non couvertes en CAD 6,21% 10,91% 0,47
Obligations américaines – CAD couvert en CAD 4,66% 3,28% 1,08

Pour les investisseurs équilibrés, l’essentiel est qu’il y a de bonnes raisons de s’exposer aux marchés obligataires mondiaux, tandis que les données historiques donnent à penser que l’utilisation des placements couverts est susceptible de produire des résultats plus efficaces. Bien que les obligations non couvertes puissent fournir des rendements plus élevés que les obligations couvertes au fil du temps, ces rendements supplémentaires s’accompagnent d’une volatilité non compensée. Les expériences passées portent à croire que le meilleur équilibre entre le risque et le rendement provient probablement des obligations couvertes.

 

Évalué à moins de 10 points de base. Voir Vanguard, « Prendre le virage mondial avec les obligations : Facteurs à prendre en considération pour les investisseurs canadiens », janvier 2014. https://www.vanguardcanada.ca/documents/going-global-with-bonds-fr-tlor.pdf

2 Comme mesuré par l’indice Bloomberg Barclays Global Aggregate CAD Float Adjusted Total Return Index Value Unhedged CAD (Bloomberg : indice BCFATRDU).

3 Comme mesuré par l’indice Bloomberg Barclays US Agg Total Return Value Unhedged USD, convertie en CAD (Bloomberg : indice LBUSTRUU).

4 Comme mesuré par l’indice Bloomberg Barclays US Aggregate Float Adjusted Total Return Index Value Hedged CAD (Bloomberg : indice LBUFTRDH).