Understanding New Issues

For this month's Featured article, we sat down with one of our senior traders, Craig, to talk about Qtrade Investor's New Issues service, which gives clients the opportunity to participate in a range of Initial Public Offerings (IPOs) as well as invest in preferred shares, debentures or common shares at a discounted price.

When an investor wants to take part in a New Issue, what's the process?

When a New Issue comes to market, underwriters like Desjardins and Fidelity facilitate the process by marketing it to brokerage firms like Qtrade. When they send us over the offerings, we in turn send them to our clients (assuming the issue meets our criteria). Clients signed up for New Issue notifications receive an email telling them about the Issue and the details around it. If the client is interested, they can sign in to Qtrade Investor to learn more about the Issue and review its Term Sheet.

How does an investor register their interest in an Issue?

After signing in to their account to learn more about the Issue, investors can express their interest by going to Trade > New Issues > Current Offerings > Express an interest. Qtrade will then communicate this interest to the Issue's underwriters, and await confirmation on any allocations we receive. Once the client has been confirmed on an allocation, their status will be updated in the New Issues section of their account. If and when Qtrade Investor gets any of the Issue (if it's a very popular issue, we may not get anything), we start contracting three days prior to the settlement date, giving clients enough time to deposit funds if needed.

Can investors get access to major Initial Public Offerings like that of Canada Goose or Snap through Qtrade Investor?

Most New Issues are secondary offerings that come to market by way of treasury offering or bought deals; they are commonly issued by companies to raise capital for certain operations, projects, etc. An Initial Public Offering (IPO) like Canada Goose or Snap, on the other hand, is usually underwritten by a major bank with the ability to bring a company to market.

Unfortunately, this process usually skips retail clientele altogether, as large institutional clients who have sway with the larger underwriters snap up large allocations, leaving little for everyone else. For retail clients, this usually means having to wait for the security to trade on the secondary marketplace — just like any other listed security.

What are some New Issues that have been especially popular through Qtrade Investor this year?

Some of the more recent popular New Issues include Kinder Morgan and BMO preferred shares.

Why would a company offer common shares at a discount?

To generate interest in a common share New Issue, the company selling it can offer shares at a discount to the market price, making it more appealing it investors. This also compensates investors for the additional risk of not being able to sell the security until the New Issue has been contracted to clients, which can take one to three weeks. That said, discounts can also affect the current market price of the shares that are already trading, effectively negating any discount.

How would an investor get access to newly issued bonds?

Unlike debentures, bond issuances are few and far between. The common practice for Qtrade Investor clients is to purchase bonds through the Fixed Income centre instead, which can be found under Trade.

Is there anything else investors should know about New Issues through Qtrade?

Investors should be aware that Expressions of Interest are firm. This means once they're expressed, the client can't back out. Expressions are not guaranteed, and popular New Issues are hard to come by, but we always do our best to fulfill clients' interests.

To receive New Issues notifications, select New Issues under the Trade tab from your Qtrade Investor account. Then click the New Issue Notification Emails link, input your email and Submit.

Have a question or topic you'd like explored by our traders in a future issue of Insights? Let us know by email — we're always happy to receive reader suggestions.

Comprendre les nouvelles émissions

Pour préparer l'article de fond de ce mois-ci, nous avons discuté avec l'un de nos négociateurs principaux, Craig, à propos du service de nouvelles émissions d'Investisseur Qtrade, qui offre aux clients la possibilité de participer à un ensemble de premiers appels publics à l'épargne, ou d'investir dans des actions privilégiées, des obligations non garanties ou des actions ordinaires à prix réduit.

Que doit-on faire si l'on souhaite participer à une nouvelle émission?

Lorsqu'une nouvelle émission arrive sur le marché, les preneurs comme Desjardins et Fidelity facilitent le processus en la commercialisant pour les maisons de courtage comme Qtrade. Les preneurs nous envoient leurs offres, et nous transmettons celles-ci à nos clients, lorsque l'émission correspond à nos critères. Les clients qui s'inscrivent aux avis sur les nouvelles émissions reçoivent un courriel mentionnant l'émission et donnant des renseignements à son sujet. Si un client s'y intéresse, il peut se connecter au site d'Investisseur Qtrade pour en apprendre davantage et consulter la feuille de modalités.

Comment déclare-t-on son intérêt envers une émission?

Lorsque l'investisseur se connecte à son compte pour en apprendre davantage au sujet de l'émission, il peut déclarer son intérêt en sélectionnant Opérations > Nouvelles émissions > Placements en cours > Déclaration d'intérêt. Qtrade communique alors l'intérêt de son client aux preneurs de l'émission et attend de connaître la répartition reçue, le cas échéant. Lorsque la répartition est confirmée pour le client, son état est mis à jour dans la section Nouvelles émissions de son compte. Lorsque Investisseur Qtrade obtient une part de l'émission, le cas échéant (si elle est très populaire, il est possible que nous n'obtenions rien), nous concluons le contrat trois jours avant la date de règlement afin de laisser le temps aux clients de déposer des fonds au besoin.

Peut-on accéder à des premiers appels publics à l'épargne d'envergure comme ceux de Canada Goose et de Snap par l'intermédiaire d'Investisseur Qtrade?

La plupart des nouvelles émissions sont des reclassements qui entrent sur le marché par l'entremise de placements de trésorerie ou de prises fermes; elles servent souvent à mobiliser des capitaux pour certaines activités, certains projets, etc. Par contre, un premier appel public à l'épargne, comme celui de Canada Goose ou de Snap, est habituellement émis par une grande banque ayant la capacité d'introduire une société sur le marché.

Malheureusement, ce processus laisse souvent complètement de côté les clients de détail, puisque les clients institutionnels importants exercent une plus grande influence sur les preneurs d'envergure et accaparent une vaste part de la répartition. Les clients de détail doivent donc attendre que les valeurs soient négociées sur le marché secondaire, comme pour toute autre valeur offerte.

Quelles nouvelles émissions ont eu particulièrement la cote par l'intermédiaire d'Investisseur Qtrade cette année?

Les actions privilégiées de Kinder Morgan et de BMO ont récemment figuré parmi les nouvelles émissions les plus populaires.

Pourquoi une société voudrait-elle émettre des actions ordinaires à prix réduit?

Pour rendre une nouvelle émission d'action ordinaire plus attrayante aux yeux des investisseurs, une société émettrice peut choisir d'accorder un escompte par rapport au cours du marché. Cet escompte peut également contrebalancer le risque supplémentaire que représente l'impossibilité de revendre la valeur avant qu'un contrat ne soit conclu avec les clients pour la nouvelle émission, ce qui peut prendre d'une à trois semaines. Cela dit, les escomptes peuvent également influencer le cours du marché des actions actuellement négociées, ce qui annule tout avantage.

Comment peut-on accéder à une obligation nouvellement émise?

Les émissions d'obligations sont plus rares que celles d'obligations non garanties. Les clients d'Investisseur Qtrade ont plutôt l'habitude d'acheter des obligations par l'intermédiaire du centre Revenu fixe, qui se trouve dans le menu Opérations.

En tant qu'investisseurs, que devrait-on savoir d'autre au sujet des nouvelles émissions par l'intermédiaire de Qtrade?

Les investisseurs devraient garder à l'esprit que les déclarations d'intérêt sont définitives. Autrement dit, une fois qu'elles sont exprimées, il est impossible de les annuler. Les déclarations ne sont pas garanties et les nouvelles émissions populaires sont difficiles à obtenir, mais nous nous efforçons toujours de répondre aux intérêts des clients.

Pour recevoir des avis au sujet des nouvelles émissions, sélectionnez Nouvelles émissions sous l'onglet Opérations de votre compte d'Investisseur Qtrade. Puis, cliquez sur le lien Notification par courriel des nouvelles émissions, saisissez votre adresse électronique et cliquez sur Soumettre.

Vous avez des questions ou vous aimeriez qu'un sujet soit abordé par nos négociateurs dans une prochaine édition de Conseils? Faites-nous-le savoir par courriel — nous serons heureux de recevoir vos suggestions.