Comprendre les nouvelles émissions

Le service de nouvelles émissions de Qtrade vous offre la possibilité de participer à une série de premiers appels publics à l’épargne (PAPE) et d’inscriptions directes, ainsi qu’à des placements secondaires et de trésorerie. Les offres d’investissement peuvent comprendre, entre autres, des actions ordinaires, des actions privilégiées, des fiducies de revenu et des produits à revenu fixe.

Qu’est-ce qu’une nouvelle émission?

Une nouvelle émission est une valeur mobilière mise en vente auprès du public pour la première fois. Il peut s’agir d’une action ou d’un titre à revenu fixe. En général, les sociétés utilisent les nouvelles émissions pour augmenter leur capital en vue d’une expansion, réduire leurs dettes ou financer d’autres activités organisationnelles.

Une nouvelle émission peut prendre la forme d’un PAPE lorsque la société met une valeur mobilière en vente auprès du public pour la première fois. Cette même société pourrait offrir la même émission une deuxième fois. Il s’agirait alors d’une émission secondaire.

Que dois-je faire si je souhaite participer à une nouvelle émission?

Lorsqu’une nouvelle émission arrive sur le marché, les preneurs comme Desjardins et Fidelity facilitent le processus en la commercialisant pour les maisons de courtage comme Qtrade. Les preneurs nous envoient leurs offres, et nous transmettons celles-ci à nos clients, lorsque l’émission correspond aux critères de Qtrade. Si vous vous êtes inscrit aux notifications de nouvelles émissions, vous recevrez un courriel contenant des détails sur la nouvelle émission. Si vous êtes intéressé, connectez-vous simplement à Qtrade pour en savoir plus et consulter sa feuille de modalités.

Comment puis-je déclarer mon intérêt pour une nouvelle émission?

Après vous être connecté à votre compte pour en apprendre davantage au sujet de la nouvelle émission, vous pouvez déclarer votre intérêt en sélectionnant Opérations > Nouvelles émissions > Placements en cours, puis en cliquant sur Déclaration d’intérêt. Qtrade communique alors votre intérêt aux preneurs de l’émission et attend de connaître la répartition reçue, le cas échéant. Lorsque la répartition est confirmée pour vous, votre état est mis à jour dans la section Nouvelles émissions de votre compte. Lorsque nous obtenons une part de l’émission, le cas échéant (si elle est très populaire, il est possible que nous n’obtenions rien), nous concluons le contrat trois jours avant la date de règlement afin de vous laisser le temps de déposer des fonds au besoin.

Qu’est-ce qu’une déclaration d’intérêt?

Une déclaration d’intérêt désigne l’engagement ferme d’un investisseur à acheter une quantité déterminée d’actions provenant d’une nouvelle émission avant la fermeture de cette dernière. Vous devriez garder à l’esprit que les déclarations d’intérêt sont définitives. Autrement dit, une fois qu’elles sont exprimées, il est impossible de les annuler. Les déclarations ne sont pas garanties et les nouvelles émissions populaires sont difficiles à obtenir, mais nous nous efforçons toujours de répondre aux intérêts des investisseurs Qtrade.

Puis-je avoir accès aux premiers appels publics à l’épargne importants, comme ceux de MDA Ltd. ou Airbnb par l’intermédiaire de Qtrade?

La plupart des nouvelles émissions sont des placements secondaires qui arrivent sur le marché par le biais d’un placement de trésorerie ou d’une prise ferme; elles sont généralement émises par des sociétés en vue de lever des capitaux pour certaines activités, certains projets, etc. Un premier appel public à l’épargne comme celui de MDA Ltd. ou d’Airbnb, en revanche, est généralement émis par une grande banque ayant la capacité d’introduire une société sur le marché.

Malheureusement, ce processus laisse souvent complètement de côté les investisseurs individuels, puisque les clients institutionnels importants exercent une plus grande influence sur les preneurs d’envergure et accaparent une vaste part de la répartition. Les investisseurs individuels doivent donc attendre que les valeurs soient négociées sur le marché secondaire, comme pour toute autre valeur offerte.

Quelles nouvelles émissions ont eu particulièrement la cote chez Qtrade cette année?

Parmi les nouvelles émissions populaires les plus récentes, citons MDA Ltd. et Thinkific Labs Inc.

Comment puis-je accéder à une obligation nouvellement émise?

Les émissions d’obligations sont plus rares que celles d’obligations non garanties. Les clients de Qtrade ont plutôt l’habitude d’acheter des obligations par l’intermédiaire du centre Revenu fixe, qui se trouve dans le menu Opérations.

Que devrais-je savoir d’autre au sujet des nouvelles émissions chez Qtrade?

Veuillez noter que nous n’avons pas tendance à afficher les premiers appels publics à l’épargne américains dans nos offres actuelles. Il est très rare que nous y ayons accès. Toutefois, si vous êtes intéressé par une nouvelle émission qui ne figure pas dans la liste des offres actuelles de Qtrade, veuillez communiquer avec nous et nous vous ferons savoir s’il est possible de soumettre une déclaration d’intérêt.

Pour recevoir des notifications au sujet des nouvelles émissions, sélectionnez Nouvelles émissions sous l’onglet Opérations de votre compte Qtrade. Puis, cliquez sur le lien Notification par courriel des nouvelles émissions, saisissez votre adresse électronique et cliquez sur Soumettre.