What is short selling and why do investors do it?

For experienced traders and sophisticated investors, short selling can provide an opportunity to capitalize on falling markets. Investors use short selling when they feel that a company or sector is overvalued, with a view to profiting when its stock price drops.

However, short selling is an involved, potentially time consuming investment strategy. And while it can certainly bring big returns, it can also result in big losses. 

How does short selling work?

When you go short, you expect a stock price to decrease. You borrow the stock from your broker’s inventory, the shares are sold, and proceeds are credited to your account.

At some point (ideally when the value has decreased considerably) you buy back (or “cover”) the same amount of shares and return them to your broker. If the stock has fallen, you make a profit; if it has increased, you lose money.

What you need to sell short

Given the added risks involved, you will need to apply and be approved for short selling. You trade from a margin account into which you will have to deposit the full cost of the short sale shares plus anywhere between 30-100% of the value of your position as a margin deposit. If the stock price rises, you may have to add money to your account in what is known as a margin call.

There are several costs involved in short selling: trading commission, potential margin interest, and any dividends, distributions or rights declared during the period of the loan.

How you can win, how you can lose

You will make a profit if the selling price is considerably lower than your buying price. Let’s say you short 1,000 shares in Company Z at $25 per share. After two months you buy it back after shares sink to $5. Your gross profit is $20 ($25 - $5) x 1,000 = $20,000. You would then have to subtract your costs as described above, to calculate the net profit.

However, if those same shares were to rise in value, to $90 per share, your loss would be $65 ($90 - $25) x 1,000 = $65,000.

While your gains can only ever be as high as 100% of your investment, your losses can, in theory at least, be unlimited.

The pros of short selling

It is possible to make a lot of money by short selling because stocks and markets tend to fall much faster than they rise. For example, while the S&P 500 doubled between 2002-2007, it dropped by 55% in the following 18 months.1

Famously, George Soros bet against the Bank of England in 1992 and when the pound fell, he made around $1.5 billion USD in profit.2 Jim Chanos of Kynikos Associates bet against Enron in 2001 and made big profits when it collapsed.3

Short selling can also be a useful tool for hedging portfolio risk—investors can protect their long-term investments by offsetting short positions.

The risks of short selling

You can stand to lose a lot of money. Tesla CEO Elon Musk has a fractious relationship with short sellers, who have been betting against his company for some time.4

After his tweet about taking Tesla private in August 2018, shares in the company shot up 11%, which cost short sellers around $1.3 billion USD.5

Sometimes you may be forced to buy back the stock early, known as being “bought in”.  This can happen when the lender asks for the stock to be returned to sell it on or they force the position to be closed if they become worried that heavy losses make it less likely that the shares will be returned. This happens very rarely, however.

If a stock with very high short interest surges in price, it creates a short squeeze, which can force short sellers to close out their short positions, often at a loss.

Regulators may also impose bans on short sales in certain sectors or markets to avoid panic, leading to unexpected losses.

To succeed, short sales must be well-timed. You may be right about a company’s worth dropping but your timing must still be right. This dependency on timing means you have to keep a close eye on your positions. Day traders are in a good position to use a short selling strategy, because their activity level enables them to make quick trading decisions that make money or minimize losses. Of course you don’t have to be a day trader to use a short selling strategy, but you should make sure you have the time to actively monitor your positions.

Shorting the market

If you are bearish on the whole market, you can sell short with inverse ETFs as well as individual shares. These exchange-traded funds are designed to make a profit when markets fall. For example, you can invest in ETFs that short the Toronto Stock Exchange, the S&P 500 and the 10-year Government of Canada Bond.

Short selling with Qtrade Investor

Qtrade Investor margin accounts can be used for short selling, but investors have to meet certain conditions, including a minimum account equity of $10,000.

Shorting is allowed on senior stocks over $3 per share but not on junior stocks or senior stocks under $3. Mark to market (when the stock’s fair value is assessed and margin is moved to/from your long account) occurs every Monday.

Learn more about short selling

Qtrade has a number of free resources that can help you to become better educated about short selling and stock trading in general.

Our Guide to margin trading will show you how to use leverage to potentially increase your investment returns.

References:

1 Brian Beers: “Short selling basics.” Investopedia, January 25, 2018.  

https://www.investopedia.com/articles/investing/100913/basics-short-selling.asp (Accessed October 30, 2018).

2 Steve Schaefer: “How George Soros Broke The British Pound And Why Hedge Funds Probably Can't Crack The Euro. Forbes, July 17, 2015. https://www.forbes.com/sites/steveschaefer/2015/07/07/forbes-flashback-george-soros-british-pound-euro-ecb/#663c66f61315 (Accessed October 30, 2018).

3 Jane Lewis: “Jim Chanos: the short-seller who called Enron.” Money Week, September 28, 2018. https://moneyweek.com/495688/jim-chanos-the-short-seller-who-called-enron/  (Accessed October 30, 2018).

4 Matthew DeBord: “Elon Musk didn’t used to care about short sellers—here’s why he does now.” Business Insider, August 17, 2018. https://www.businessinsider.com/why-elon-musk-cares-about-short-sellers-2018-8 (Accessed October 30, 2018).

5 Tae Kim: “Elon Musk’s tweet about going private costs Tesla short sellers $1.3 billion,” CNBC, August 8, 2018. https://www.cnbc.com/2018/08/07/elon-musks-tweet-about-going-private-costs-tesla-short-sellers-more-t.html (Accessed October 30, 2018).

Qu’est-ce que la vente à découvert et pourquoi les investisseurs la pratiquent-ils?

La vente à découvert peut fournir aux négociateurs aguerris et aux investisseurs avertis une occasion de tirer profit de la contraction des marchés. Les investisseurs s’en servent lorsqu’une entreprise ou un secteur leur semble surévalué, en vue de générer un profit à la chute du cours de ses actions.

Cependant, la vente à découvert constitue une stratégie de placement exigeante et potentiellement chronophage. De plus, si cette stratégie peut générer de grands bénéfices, elle peut aussi causer d’importantes pertes.

Comment fonctionne la vente à découvert?

Lorsque vous vendez à découvert, c’est que vous prévoyez une baisse du cours des actions. Vous empruntez les actions dans les avoirs de votre courtier, celles-ci sont vendues, et le produit est versé dans votre compte.

Puis, à un certain moment (idéalement lorsque la valeur a considérablement chuté), vous rachetez la même quantité d’actions (c’est ce qu’on appelle la « couverture »), que vous rendez à votre courtier. Si les actions ont chuté, vous réalisez un profit; si elles ont augmenté, vous perdez de l’argent.

Le nécessaire de la vente à découvert

Compte tenu du risque supplémentaire que cette stratégie implique, vous devez obtenir une approbation pour l’utiliser. Vous faites des échanges à partir d’un compte sur marge dans lequel vous devrez déposer le coût total des actions servant à la vente à découvert, en plus d’un dépôt de garantie allant de 30 à 100 % de la valeur de votre position. Si le cours des actions monte, vous devrez peut-être ajouter de l’argent dans votre compte, dans ce qu’on appelle un « appel de marge ».

La vente à découvert engendre plusieurs frais : commission d’opération, possibles intérêts sur la marge ainsi que la totalité des dividendes, distributions ou droits déclarés pendant la période du prêt.

Comment y gagner, comment y perdre

Vous réaliserez un profit si le prix de vente est considérablement plus bas que votre prix d’achat. Supposons que vous vendez à découvert 1 000 actions de la Compagnie Z à 25 $ l’action. Deux mois plus tard, vous rachetez les actions, maintenant à 5 $. Votre profit brut s’élève à 20 000 $, soit 20 $ (ou 25 $ - 5 $) x 1 000. Pour calculer votre profit net, vous devrez ensuite soustraire les frais décrits précédemment.

Cependant, si la valeur de ces mêmes actions augmentait à 90 $ pièce, vos pertes s’élèveraient à 65 000 $, soit 65 $ (ou 90 $ - 25 $) x 1 000.

Si vos gains peuvent atteindre un maximum de 100 % de votre placement, vos pertes peuvent, du moins en théorie, être illimitées.

Les avantages de la vente à découvert

Il est possible de faire beaucoup d’argent avec la vente à découvert, car les actions et les marchés tendent à reculer plus rapidement qu’ils ne progressent. Par exemple, si l’indice S&P 500 a doublé de 2002 à 2007, il a chuté de 55 % au cours des dix-huit mois subséquents1.

Fait notable : en 1992, George Soros mise contre la Banque d’Angleterre et, lorsque la livre chute, il réalise un profit d’environ 1,5 milliard USD2. En 2001, Jim Chanos de Kynikos Associates mise contre Enron et réalise d’importants profits lorsque l’entreprise s’effondre3.

La vente à découvert peut également s’avérer utile pour dynamiser le risque d’un portefeuille : les investisseurs peuvent protéger leurs placements à long terme au moyen de positions vendeur compensatrices.

Les risques de la vente à découvert

Vous risquez aussi de perdre beaucoup d’argent. Le PDG de Tesla, Elon Musk, entretient une relation hargneuse avec les vendeurs à découvert qui misent contre son entreprise depuis un certain temps4.

Après son gazouillis évoquant la privatisation de Tesla en août 2018, les actions de l’entreprise ont bondi de 11 %, ce qui a coûté environ 1,3 milliard USD aux vendeurs à découvert5.

Vous pourriez parfois être forcé de racheter rapidement les actions, ce qu’on appelle un « rachat ». Ce phénomène peut survenir lorsque le prêteur demande à récupérer les actions pour les vendre ou force la fermeture de la position parce qu’il craint que de lourdes pertes nuisent à la probabilité de récupérer les actions. Ces situations sont toutefois très rares.

La croissance du cours d’une action comptant un très grand nombre de positions à découvert engendre une liquidation forcée des positions courtes, ce qui peut obliger les vendeurs à fermer leurs positions, souvent à perte.

Les autorités de réglementation peuvent aussi imposer une interdiction de vente à découvert dans certains secteurs ou marchés afin d’éviter la panique, ce qui cause des pertes imprévues.

Pour être profitable, une vente à découvert doit survenir au bon moment. Vous avez peut-être prévu la chute de valeur d’une entreprise, mais encore vous faut-il choisir le moment adéquat. Cette dépendance au choix du moment vous oblige à surveiller vos positions de près. Les spéculateurs sur séance sont bien placés pour employer une stratégie de vente à découvert, car leur niveau d’activité leur permet de prendre des décisions rapides qui génèrent des gains ou minimisent les pertes. Certes, vous n’avez pas besoin d’en être un pour employer cette stratégie, mais vous devriez être sûr d’avoir le temps de surveiller activement vos positions.

La vente à découvert du marché

Si vous avez une vision pessimiste de l’ensemble du marché, vous pouvez vendre à découvert tant des fonds négociés en bourse (FNB) à rendement inverse que des actions individuelles. Ces FNB servent à réaliser un profit lorsque le marché s’effondre. Par exemple, vous pouvez investir dans des FNB qui misent sur un repli de la Bourse de Toronto, du S&P 500 et des obligations d’épargne du Canada à 10 ans.

La vente à découvert avec Investisseur Qtrade

Tout investisseur peut utiliser un compte sur marge Investisseur Qtrade pour la vente à découvert, mais il doit remplir certaines conditions, y compris le maintien d’une somme minimale de 10 000 $ en titres.

La vente à découvert est permise sur les actions à grande capitalisation de plus de 3 $, mais pas sur celles de moins de 3 $ ni sur les actions de deuxième rang. L’évaluation à la valeur du marché (soit lorsque la juste valeur des actions est évaluée et que la marge est intégrée à votre compte acheteur ou en est sortie) est effectuée chaque lundi.

Pour en savoir plus sur la vente à découvert

Qtrade offre une quantité de ressources gratuites vous permettant d’en apprendre sur la vente à découvert et les opérations sur actions en général.

Notre Guide des opérations sur marge vous montrera comment vous servir de l’effet de levier pour augmenter potentiellement vos rendements.

 

Références

1 Brian Beers, « Short selling basics », Investopedia, 25 janvier 2018 (consulté le 30 octobre 2018).

Sur Internet : https://www.investopedia.com/articles/investing/100913/basics-short-selling.asp.

2 Steve Schaefer, « How George Soros Broke The British Pound And Why Hedge Funds Probably Can’t Crack The Euro », Forbes, 17 juillet 2015 (consulté le 30 octobre 2018). Sur Internet : https://www.forbes.com/sites/steveschaefer/2015/07/07/forbes-flashback-george-soros-british-pound-euro-ecb/#663c66f61315.

3 Jane Lewis, « Jim Chanos: the short-seller who called Enron », Money Week, 28 septembre 2018 (consulté le 30 octobre 2018). Sur Internet : https://moneyweek.com/495688/jim-chanos-the-short-seller-who-called-enron/.

4 Matthew DeBord, « Elon Musk didn’t used to care about short sellers—here’s why he does now », Business Insider, 17 août 2018 (consulté le 30 octobre 2018). Sur Internet : https://www.businessinsider.com/why-elon-musk-cares-about-short-sellers-2018-8.

5 Tae Kim, « Elon Musk’s tweet about going private costs Tesla short sellers $1.3 billion », CNBC, 8 août 2018 (consulté le 30 octobre 2018). Sur Internet : https://www.cnbc.com/2018/08/07/elon-musks-tweet-about-going-private-costs-tesla-short-sellers-more-t.html.