Share

Don’t get stuck in analysis paralysis. Start building your dreams today.

After Mandy Wilson* managed to save a bit of money, she was excited to get to work on building an investment portfolio. She figured she would start by doing some research to help her make sound investment decisions.

“After reading article after article, I lost all confidence. At the same time, I didn’t want to give up control and have someone else make decisions for me. So, I did nothing.”

Mandy was suffering from what’s known as “analysis paralysis”. Analysis paralysis can happen when you’re making what feels like a big decision. It’s easy to over-research and over-think every possible angle of the decision to the point where you make no decision at all.

“Instead of building this great portfolio I would watch grow over time, my money sat in a savings account making no interest at all. A couple of times, I even dipped into my savings to buy something I really didn’t need.”

Overwhelmed by too many options

You may fall into a state of analysis paralysis because you’re afraid of making the wrong decision. Maybe you’re plagued with worries about choosing the wrong stock or not timing the market correctly.

In reality, not making any decision is actually the wrong decision. It’s called opportunity cost. Opportunity cost is when you give up the chance to make more money because of waiting. The money you’ve slated for investment just languishes in a savings account that earns little to no interest. Making no decision can lead to you losing out on other opportunities. Or, like Mandy, you may end up spending it bit by bit rather than putting it toward your ultimate goals. It leaves you at risk of not reaching your financial goals.

Overcoming analysis paralysis

Like any worry or anxiety, the best way to overcome analysis paralysis is to understand that it’s happening and make an action plan that doesn’t involve fear as a motivating factor.

Start by knowing your investment style. What is your tolerance for risk? Do you feel comfortable taking on more risk for the potential of a greater return, or would you prefer to play it a bit safer for more moderate returns? If you saw your portfolio go lower for a period of time, would you lose sleep? Do you have time on your side – in other words, is retirement 20 years away or just around the corner? Once you understand how much risk you feel comfortable taking, you’ll know better what to look for in your investments.

Research is important, but limit yourself to a few key articles or tools. Get to know which analysts are well respected. At some point, you’ll notice that reading different sources won’t necessarily provide you with more useable information – just information overload.

Rather than trying to understand, weigh and compare every piece of information available, the best way to protect yourself from risk is to diversify your portfolio. At any particular time, while one sector maybe doing poorly, another may be taking off. The same holds true for investments.

You want to stop striving for perfection. There is no perfect investment. There is no perfect decision. The stock market can be volatile. Life, and stock markets, can be unpredictable. Remember that investing is about long-term gains. 

Show analysis paralysis the door

For Mandy Wilson, the best way to get past analysis paralysis was to start slowly and try a few things out until she got comfortable with investing regularly..

“Through my research, I found out I could open a 30-day trial account with Qtrade. I was able to find helpful articles and tools – like the Portfolio Simulator. It boosted my confidence and took the guesswork out of the equation. Now I feel like I’m on my way to achieving my financial goals.”

 

* Names have been changed to protect the identity of investor.

The information contained in this article was obtained from sources believed to be reliable; however, we cannot guarantee that it is accurate or complete. This material is for informational and educational purposes and it is not intended to provide specific advice including, without limitation, investment, financial, tax or similar matters.

Ne laissez pas la paralysie par l’analyse avoir raison de vous. Commencez à réaliser vos rêves dès aujourd’hui.

Après avoir réussi à économiser un peu d’argent, Mandy Wilson* était ravie de se lancer dans la création d’un portefeuille de placements. Elle s’est dit qu’elle commencerait par faire des recherches pour l’aider à prendre des décisions éclairées en matière de placements.

« Après avoir lu article après article, j’ai perdu toute confiance. En même temps, je ne voulais pas abandonner le contrôle et laisser quelqu’un d’autre prendre des décisions à ma place. Alors, je n’ai rien fait. »

Mandy souffrait de ce que l’on appelle la « paralysie par l’analyse ». La paralysie par l’analyse peut survenir lorsque vous prenez ce qui vous semble une décision importante. Il est facile de faire des recherches trop poussées et de réfléchir à tous les angles possibles de la décision, au point de ne pas prendre de décision du tout.

« Au lieu de constituer ce portefeuille exceptionnel que j’aurais vu croître au fil du temps, mon argent est resté dans un compte d’épargne sans me rapporter d’intérêts. J’ai même puisé dans mes économies à plusieurs reprises pour acheter quelque chose dont je n’avais vraiment pas besoin. »

Débordé par trop d’options

Vous pouvez tomber dans un état de paralysie par l’analyse parce que vous avez peur de prendre la mauvaise décision. Peut-être avez-vous peur de ne pas choisir la bonne action ou le bon moment pour investir sur le marché.

En réalité, ne prendre aucune décision revient à prendre la mauvaise décision. C’est ce qu’on appelle le coût de renonciation. Le coût de renonciation, c’est lorsque vous renoncez à une occasion de gagner plus d’argent parce que vous attendez. L’argent que vous avez prévu d’investir se morfond dans un compte d’épargne qui ne rapporte que peu ou pas d’intérêts. Ne pas prendre de décision peut vous faire perdre d’autres occasions. Ou, comme Mandy, vous finirez peut-être par le dépenser petit à petit plutôt que de le consacrer à vos objectifs finaux. Vous risquez alors de ne pas atteindre vos objectifs financiers.

Surmonter la paralysie par l’analyse

Comme pour toute inquiétude ou anxiété, la meilleure façon de surmonter la paralysie par l’analyse est de comprendre qu’elle est en train de se produire et de mettre en place un plan d’action qui ne fait pas appel à la peur comme facteur de motivation.

Commencez par connaître votre style de placement. Quelle est votre tolérance au risque? Vous sentez-vous à l’aise de prendre plus de risques en contrepartie d’un potentiel de rendement plus important, ou préférez-vous être plus prudent et obtenir des rendements plus modérés? Si vous voyiez votre portefeuille baisser pendant un certain temps, en perdriez-vous le sommeil? Le temps joue-t-il en votre faveur – autrement dit, la retraite est-elle dans 20 ans ou toute proche? Une fois que vous aurez déterminé le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, vous saurez mieux ce qu’il faut rechercher dans vos placements.

La recherche est importante, mais limitez-vous à quelques articles ou outils clés. Découvrez quels analystes sont respectés. À un moment donné, vous remarquerez que la lecture de différentes sources ne vous fournira pas nécessairement plus d’informations exploitables, mais uniquement une surcharge d’informations.

Plutôt que d’essayer de comprendre, de peser et de comparer chaque information disponible, la meilleure façon de vous protéger contre les risques est de diversifier votre portefeuille. À tout moment, même si un secteur se porte mal, un autre peut décoller. Il en va de même pour les placements.

Vous ne voulez plus viser la perfection. Il n’y a pas de placement parfait. Il n’y a pas de décision parfaite. Le marché boursier peut être volatil. Tout comme la vie, les marchés boursiers peuvent être imprévisibles. N’oubliez pas que les placements sont axés sur les gains à long terme. 

Montrer la porte à l’analyse par la paralysie

Pour Mandy Wilson, la meilleure façon de surmonter la paralysie par l’analyse a été de commencer tranquillement et d’essayer différentes choses jusqu’à ce qu’elle se sente suffisamment à l’aise pour investir régulièrement.

« Dans le cadre de mes recherches, j’ai découvert que je pouvais ouvrir un compte d’essai de 30 jours auprès de Qtrade. J’ai trouvé des articles et des outils utiles, comme le Simulateur de portefeuille. Cela m’a permis de gagner en confiance et d’éliminer les conjectures. Je sens maintenant que je suis sur la bonne voie pour atteindre mes objectifs financiers. »

Pour explorer les outils et les ressources qui vous aideront à gagner en confiance en matière de placements, accédez à votre compte Qtrade et ensuite à Éducation > Pour commencer. Ou inscrivez-vous à un compte d’essai pour découvrir tout ce que nous pouvons vous offrir.

 

* Les noms ont été changés pour protéger l’identité des investisseurs.

Les renseignements de cet article proviennent de sources réputées fiables, mais leur précision ou intégralité n’est pas garantie. Ce matériel est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à fournir des conseils précis, y compris, sans toutefois s’y limiter, sur les placements, les finances, les impôts ou d’autres sujets similaires.