Précautions importantes pour la sécurité en ligne

Bien que nous prenions des mesures pour assurer la sécurité de vos comptes, vous jouez un rôle central dans la prévention et la dénonciation d'activités non autorisées pouvant s'y dérouler. Comme le prévoient le livret intitulé Conventions de client et documents d'information et les Conditions générales d'utilisation pour notre site Web et notre application mobile, vous devez protéger, contrôler et assurer la confidentialité de vos noms d'utilisateur et de vos mots de passe d'accès et d'opérations.

Afin de prévenir la perte, le vol, l'abus ou la compromission des données confidentielles de votre compte, vous devriez prendre les précautions importantes pour la sécurité en ligne suivantes, qui vous aideront à protéger vos renseignements lorsque vous utilisez Internet :

Consultez souvent vos comptes

Consultez souvent votre compte et surveillez de près votre historique de transactions. De plus, vérifiez toujours la correspondance, les avis, les relevés de compte et les confirmations de transactions que vous recevez de notre part.

Protégez vos mots de passe

Pour assurer votre sécurité en ligne, il est crucial que vous gardiez confidentiels vos mots de passe d'accès et d'opérations, lesquels vous avez vous-même choisis. Afin de protéger vos renseignements confidentiels, vous devriez suivre les conseils suivants :

  • Créez un mot de passe d'accès différent de votre mot de passe d'opérations.
  • Choisissez des mots de passe uniques que vous êtes capables de mémoriser sans avoir à les écrire. Une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles (p. ex., « ! ») rehaussera la sécurité de vos mots de passe.
  • N'utilisez jamais de mots de passe qui pourraient facilement être devinés par d'autres personnes, par exemple votre date de naissance, vos noms de famille ou vos numéros de téléphone.
  • Veillez à ce que le remplissage automatique ou d'autres fonctions pouvant mémoriser vos mots de passe soient désactivés dans votre navigateur.
  • Ne sauvegardez jamais vos mots de passe sur votre ordinateur, sur le Web ou sur un logiciel, car il serait facile pour une autre personne d'y avoir accès et, possiblement, d'usurper votre identité.
  • Ne dévoilez jamais vos mots de passe à qui que ce soit, et ce, particulièrement en ligne, même s'il s'agit de la police, de votre établissement financier, de votre fournisseur de services Internet, de votre famille ou de vos amis. Veuillez prendre note que nous ne vous demanderons jamais vos mots de passe.

Procurez-vous un logiciel antivirus et un anti-logiciel espion à jour

Logiciels antivirus

Un virus peut infecter votre ordinateur de diverses façons, par exemple par l'intermédiaire d'une pièce jointe, de contenu que vous auriez téléchargé sur un site Web, d'une clé USB ou d'un autre médium. Un logiciel antivirus vous aidera à protéger votre ordinateur contre une infection qui pourrait éliminer ou corrompre certains de vos fichiers.

Il détectera les virus et nettoiera votre ordinateur afin qu'ils ne se propagent pas. Il est primordial que vous utilisiez toujours un logiciel antivirus à jour que vous vous serez procuré auprès d'un vendeur de bonne réputation. Ce logiciel doit pouvoir analyser les fichiers et les courriels à la recherche de virus. Les risques de perte ou de corruption de vos fichiers seront ainsi atténués. La plupart des programmes antivirus sont dotés d'une fonction de mise à jour automatique, qui leur permettent de télécharger des informations sur de nouveaux virus afin de vérifier leur présence sur votre ordinateur dès qu'ils sont découverts. Vous devriez aussi enregistrer votre logiciel antivirus dès que possible et choisir de recevoir des avis automatiques lorsque de nouvelles versions sont disponibles, de nouveaux virus sont découverts et votre logiciel doit être mis à jour.

Anti-logiciels espion

Les logiciels espions s'infiltrent dans votre ordinateur et peuvent récolter des renseignements privés, comme vos mots de passe et vos numéros de cartes de crédit, diffuser des publicités indésirables et surveiller vos habitudes de navigation. Ils se cachent habituellement à l'intérieur de programmes à première vue inoffensifs, souvent dans un courriel, un logiciel gratuit ou un logiciel contributif que vous avez téléchargé. Avant de télécharger tout logiciel gratuit, assurez-vous que vous pouvez faire confiance au fournisseur.

Les anti-logiciels espions peuvent détecter les programmes malveillants et nettoyer votre ordinateur. Il est important que vous vous procuriez un anti-logiciel espion et que vous le gardiez à jour. De plus, vous devriez l'enregistrer et choisir de recevoir des avis automatiques lorsque de nouvelles versions du produit sont disponibles, de nouveaux virus sont découverts et votre logiciel doit être mis à jour.

Certains fournisseurs de services Internet peuvent vous aider à détecter et à éliminer les logiciels espions. Le fabricant de votre logiciel antivirus pourrait aussi vous offrir des produits pour protéger votre ordinateur contre les logiciels espions. Assurez-vous de vous protéger contre cette menace grandissante.

Utilisez un coupe-feu

Afin de protéger vos renseignements confidentiels, vous devriez utiliser un coupe-feu, qui protégera votre réseau résidentiel contre les sites Web malveillants et les potentiels pirates informatiques. Les coupe-feu servent d'écrans de protection entre votre ordinateur et Internet en empêchant les personnes non autorisées à avoir accès à votre ordinateur lorsque vous êtes en ligne. Si votre ordinateur n'est pas muni d'un coupe-feu, un pirate informatique pourrait avoir accès à vos renseignements personnels.

Un coupe-feu vous permet de limiter le trafic de données sur votre ordinateur afin que seulement certains types de renseignements puissent circuler et que vous ne puissiez accéder qu'à des programmes sécuritaires.

Comme mesure préventive supplémentaire, si vous utilisez un système d'exploitation Windows et que vous n'avez pas à partager de fichiers ou de documents avec d'autres ordinateurs sur votre réseau, vous devriez désactiver la fonction de Partage Windows. Cela empêchera d'autres personnes de télécharger ou de visionner vos fichiers ou vos documents. Pour en apprendre davantage sur la désactivation du partage de fichiers dans Windows, veuillez visiter le site Web de Microsoft.

Installez un coupe-feu sur votre ordinateur. Certains fournisseurs de services Internet offrent des coupe-feu à leurs clients. Vous pouvez aussi vous procurer un logiciel ou du matériel coupe-feu à la plupart des boutiques d'informatique.

Assurez-vous que votre navigateur et votre système d'exploitation sont à jour

Vous devriez toujours effectuer les mises à jour logicielles de votre navigateur et de votre système d'exploitation pour que les dernières mises à jour de sécurité soient installées et, ainsi, réduire la vulnérabilité de votre ordinateur. Pour que vous soyez toujours capable de télécharger les dernières mises à jour, vous devriez utiliser un navigateur et un système d'exploitation dont les licences sont légales. La plupart des systèmes d'exploitation et des navigateurs donnent la possibilité de recevoir des avis et des mises à jour de produit automatiques. Vous devriez toujours utiliser cette fonctionnalité.

Vous devriez toujours utiliser un navigateur qui supporte le chiffrement à un minimum de 256 bits lorsque vous visitez des sites Web sécurisés. La plupart des navigateurs sont dotés de la fonction de chiffrement à 256 bits, qui procure une protection adéquate pour la transmission de données confidentielles en ligne.

Protégez votre connexion Internet, particulièrement si vous utilisez un réseau sans fil

Les ordinateurs connectés à Internet sur de longues périodes peuvent devenir vulnérables aux attaques. De nombreuses précautions supplémentaires existent pour vous assurer que votre connexion Internet est sécuritaire.

Réseaux sans fil :

La configuration par défaut de la plupart des réseaux domestiques sans fil n'est pas sécurisée. Communiquez avec le détaillant de votre logiciel de réseau sans fil pour obtenir des renseignements particuliers sur la façon dont vous pouvez activer le chiffrement de données et renforcer la sécurité générale de votre réseau domestique sans fil.

Prudence lorsque vous utilisez des points d'accès sans fil :

De simples précautions peuvent vous aider à protéger votre ordinateur lorsque vous utilisez des points d'accès sans fil. En voici quelques-unes :

  • Installez un coupe-feu sur tous les ordinateurs de votre réseau.
  • Désactivez la fonction sans fil lorsque vous ne l'utilisez pas.
  • Utilisez un logiciel de chiffrement réputé.
  • Désactivez le mode ad hoc de votre réseau sans fil. Ainsi, seuls les réseaux sans fil que vous aurez créés pourront utiliser vos logiciels sans fil.
  • Si vous n'êtes pas certain du niveau de sécurité d'un point d'accès sans fil, ne l'utilisez pas pour effectuer des opérations confidentielles, par exemple pour accéder à votre boîte de courriel professionnelle ou à vos renseignements financiers.
  • Les technologies sans fil sont en constante évolution. Consultez le fabricant de votre matériel réseau pour vérifier que vous êtes équipé des plus récentes technologies en matière de sécurité.

Protégez-vous contre la cyberfraude

L'usurpation de marques, aussi appelée « hameçonnage », qualifie un canular lors duquel un malfaiteur envoie des courriels d'allure authentique qui semblent provenir d'une entreprise existante dans le but d'hameçonner des renseignements personnels et financiers auprès de la personne qui reçoit le courriel. Si vous recevez un courriel de la sorte, supprimez-le immédiatement. N'y répondez pas et n'interagissez pas avec son contenu. Nota :

  • Nous ne vous demanderons jamais de fournir votre mot de passe, votre numéro de compte ou des renseignements personnels par courriel, par la poste ou par téléphone.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ou financiers à qui que ce soit par courriel.
  • Ne saisissez jamais de renseignements personnels dans un site Web à moins que vous soyez certain que ce dernier est légitime. Vous devriez aussi être certain qu'il est chiffré. Vérifiez que la lettre « s » apparaît dans la formule « https » au début de l'URL du site que vous visitez (p. ex., https://www.qtrade.ca). Cela vous assurera que le site est sécurisé.
  • Méfiez-vous des pièces jointes suspectes provenant de sources inconnues. Si vous ne connaissez ou ne reconnaissez pas l'expéditeur du courriel, n'en ouvrez pas la pièce jointe.
  • Utilisez un logiciel de sécurité lorsque vous naviguez sur Internet. Ce logiciel bloquera les sites Web et les logiciels frauduleux, protégera vos mots de passe et authentifiera les sites Web sécurisés.
  • Ne programmez pas votre logiciel de courrier électronique de manière à ce qu'il ouvre automatiquement les pièces jointes. À l'aide de votre logiciel antivirus, vérifiez toujours que les courriels que vous recevez ne contiennent pas de virus avant d'en ouvrir les pièces jointes.
  • Consultez souvent votre compte et surveillez de près votre historique de transactions. De plus, vérifiez toujours la correspondance, les avis, les relevés de compte et les confirmations de transactions que vous recevez de notre part.