Compte d’épargne libre d’impôt

Souhaitez-vous épargner pour atteindre vos objectifs futurs, comme un voyage, un logement ou la retraite? Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut vous aider. Ce compte enregistré flexible vous permet d’investir dans toute une gamme de placements admissibles et de récolter les revenus de ces placements en franchise d’impôt. 

Une meilleure façon d’épargner pour votre futur

Faites fructifier vos actifs à l’abri de l’impôt

Comme dans le cas d’un REER ou d’un CELIAPP, tout revenu de placement, dividende et gain en capital gagné dans votre CELI est à l’abri de l’impôt.

Retraits de fonds à l’abri de l’impôt

Les retraits d’un CELI peuvent être effectués à tout moment, à toute fin, et ne sont pas imposables. De plus, les montants retirés de votre CELI sont ajoutés à vos droits de cotisation pour l’année suivante.

Pas de limite d’âge pour les cotisations

Vous pouvez cotiser à votre CELI et le conserver aussi longtemps que vous le souhaitez. Contrairement au REER et au CELIAPP, il n’est pas nécessaire de retirer des actifs ou de liquider votre compte avant un certain âge. 

Notions de base sur le CELI

  • Le CELI est un compte enregistré qui permet aux Canadiennes et aux Canadiens d’épargner et d’investir à l’abri de l’impôt.
  • Vous pouvez ouvrir un CELI si :
    • vous êtes un résident canadien et avez un numéro d’assurance sociale
    • vous avez au moins 18 ans
  • Pour une année donnée, vos droits de cotisation à un CELI correspondent au total des montants suivants :
    • votre plafond annuel de cotisation au CELI
    • vos droits de cotisation inutilisés de l’année précédente
    • les retraits effectués à partir de votre CELI au cours de l’année précédente
  • À l’instar des CELIAPP et des REER, une pénalité sur les cotisations excédentaires à un CELI s’applique chaque mois (ou partie de mois) où le compte dépasse le plafond. La pénalité s’applique au taux de 1 % du montant le plus élevé de l’excédent au cours du mois en question.
  • Les cotisations à un CELI proviennent du revenu après impôt, ce qui signifie que les retraits ne sont pas imposables.
  • Vous pouvez effectuer des retraits de votre CELI à tout moment. Les montants retirés sont ajoutés à vos droits de cotisation pour l’année suivante.
  • Contrairement aux REER, il n’y a pas d’âge maximal pour détenir un CELI.

La façon dont vous investissez dépend de vous

Un CELI autogéré vous permet de choisir et de gérer vos propres placements dans le compte. Vous pouvez acheter et vendre des actions, des obligations, des CPG et d’autres titres, ce qui vous donne un plus grand contrôle sur les options de placement et potentiellement des rendements plus élevés.

Apprenez-en plus dans notre guide d’initiation aux placements en ligne

Quelle est la meilleure option de compte pour moi?

CELIAPP CELI REER
Un compte enregistré qui permet aux acheteurs potentiels d’une première propriété d’épargner, en franchise d’impôt, en vue d’une mise de fonds Un compte de placement enregistré libre d’impôt polyvalent et flexible  Un compte de retraite enregistré à impôt différé
Plafond de cotisation annuel : 8 000 $ Plafond de cotisation annuel : 7 000 $ Plafond de cotisation annuel : 18 % du revenu de l’année précédente jusqu’à un maximum de 30 780 $ 
Les cotisations sont déductibles d’impôt et les retraits admissibles sont libres d’impôt Les retraits sont libres d’impôt Les cotisations sont déductibles d’impôt. Tout retrait (sauf dans le cas du Régime d’accession à la propriété ou du Régime d’encouragement à l’éducation permanente) est assujetti à une retenue d’impôt.

Date limite de cotisation annuelle : 31 décembre

En savoir plus sur les CELIAPP

Date limite de cotisation annuelle :
31 décembre



Date limite de cotisation annuelle :
 29 février


En savoir plus sur les REER

Ouvrir un CELI auprès de Qtrade

  1. Pour établir un CELI, remplissez la demande d’ouverture d’un CELI auprès de Qtrade.
  2. Si vous avez déjà un CELI, il peut être transféré d’un fournisseur à un autre sans incidence fiscale. Le processus de transfert comprend l’ouverture d’un nouveau CELI auprès de Qtrade et l’établissement d’une demande de transfert à partir du compte existant.
  3. Vous pouvez ouvrir un CELI si vous êtes : un résident canadien, avez un numéro d’assurance sociale et avez atteint l’âge de la majorité dans votre province.

Ouvrir un compte

Foire aux questions (FAQ)

  • Vous pouvez ouvrir un CELI si :

    • vous êtes un résident canadien
    • vous avez au moins 18 ans

    vous avez un numéro d’assurance sociale

  • Pour une année donnée, vos droits de cotisation à un CELI correspondent au total des montants suivants :

    • votre plafond annuel de cotisation au CELI
    • vos droits de cotisation inutilisés l’année précédente
    • les retraits effectués à partir de votre CELI au cours de l’année précédente

    Si vous détenez plusieurs CELI, l’ensemble de vos cotisations à ces CELI ne peut pas dépasser vos droits de cotisation pour l’année en cours. Si vous n’avez jamais cotisé à un CELI, et que vous aviez au moins 18 ans et un numéro d’assurance sociale valide en 2009, vous avez accumulé 95 000 $ de droits de cotisation pour l’année 2024.

  • Les retraits de votre CELI peuvent être effectués à tout moment et ne sont pas imposables. Les montants retirés sont ajoutés à vos droits de cotisation pour l’année suivante.

    Comme les gains et les retraits de votre CELI ne sont pas considérés comme des revenus aux fins de l’impôt, ils n’ont pas d’incidence sur votre admissibilité à la Sécurité de la vieillesse ou à toute autre prestation fédérale fondée sur l’étude du revenu.

  • Non, un CELI est un compte individuel. 

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. (« CQSI »), de Gestion d'actif Credential (« GAC »), de Gestion d'actifs Qtrade (« GAQ ») et de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI »). Placements NEI est une marque déposée de NEI. Toute utilisation d'un nom commercial ou d'une marque de commerce de Patrimoine Aviso par CQSI, GAC, GAQ ou NEI est faite avec le consentement ou la licence de Patrimoine Aviso. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % respectivement par Desjardins Holding financier Inc. et par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisse de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et les autres valeurs mobilières sont offerts par Valeurs mobilières Credential et Conseiller Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Les fonds communs de placement sont offerts par l'intermédiaire de Gestion d'actif Credential Inc. et de Gestion d'actifs Qtrade (un nom commercial de Gestion d'actif Credential Inc.).

Ce matériel est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à fournir des conseils précis, y compris, sans toutefois s'y limiter, sur les placements, les finances, les impôts ou d'autres sujets similaires. Ce document est publié par CQSI, GAC et GAQ et, à moins d'indication contraire, tous les points de vue exprimés dans ce document sont ceux de CQSI, de GAC et de GAQ. Les points de vue exprimés dans le présent document peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps.