5 conseils fiscaux pour les parents

Doug Carroll, spécialiste de la planification fiscale et successorale, explique quelques-uns des allégements fiscaux offerts aux parents. 

Si vous êtes un parent canadien, voici cinq conseils fiscaux dont vous pourriez profiter.

1.      Allocation canadienne pour enfants

Il s’agit d’un versement mensuel non imposable fait aux familles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants. Les versements sont fondés sur divers facteurs, notamment le nombre d’enfants à votre charge, leur âge, votre état civil et votre revenu familial net rajusté (RFNR). Apprenez-en plus sur l’admissibilité et le montant de votre allocation canadienne pour enfants sur le site Web du gouvernement du Canada.

2.      Prestation pour enfants handicapés

Il s’agit d’un versement mensuel non imposable fait aux familles qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales. La prestation mensuelle maximale pour la période de juillet 2022 à juin 2023 est de 248,75 $, mais elle est réduite si votre RFNR de 2021 est supérieur à 71 060 $.

Souhaitez-vous recevoir des astuces de négociation, des mises à jour de service et des offres par courriel?
Inscrivez-vous dès aujourd’hui

3.      Crédit pour la TPS/TVH

Le crédit d’impôt remboursable pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) est un montant non imposable qui est versé chaque trimestre et destiné à compenser la TPS/TVH. De juillet 2022 à juin 2023, le crédit individuel de base est de 306 $ par année, assujetti à une récupération fiscale en fonction de votre revenu de 2020 à partir de 39 826 $. Le crédit augmente si vous êtes marié ou conjoint de fait ou si vous avez des enfants de moins de 19 ans.

En octobre 2022, le gouvernement du Canada a aussi émet un montant supplémentaire de 2,5 milliards $ au moyen d’un versement unique du crédit pour la TPS/TVH dans le but d’aider les individus et les familles qui ont été les plus touchés par la hausse de l’inflation.

4.      Frais de garde d’enfants

Vous pouvez déduire les frais de garde d’enfants engagés pour vous permettre de gagner un revenu, d’exploiter une entreprise, d’aller à l’école ou de faire des recherches. Habituellement, ces dépenses doivent être déclarées par le conjoint dont le revenu est le moins élevé. Les frais de scolarité, de loisirs et d’activités récréatives ne sont pas admissibles.

5.      Frais d’adoption

Vous pouvez demander un crédit pour les dépenses admissibles liées à l’adoption d’un enfant, y compris les frais d’agence d’adoption, les frais de justice et d’administration et les frais de déplacement. La période d’admissibilité peut durer de la date de la demande soumise au ministère au moment où l’enfant commence à vivre avec vous.

Apprenez-en plus sur les programmes liés aux enfants sur le site Web du gouvernement du Canada.

Prêt à vous inscrire?
Ouvrir un compte

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le contenu est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à fournir des conseils précis, y compris, sans toutefois s’y limiter, sur les placements, les finances, les impôts ou d’autres sujets similaires.