Liste de vérification pour la période des impôts

Malgré l’annonce de l’arrivée tant attendue du printemps, de nombreux Canadiens et Canadiennes redoutent le mois d’avril. Pourquoi? Parce que c’est encore la période des impôts.

Ne vous inquiétez pas. Notre liste de contrôle pour la période des impôts vous apportera une aide pratique.

Quelle est la date limite pour produire votre déclaration de revenus pour 2022?

Pour la plupart des gens, la date limite de production est le 30 avril 2023 (techniquement le 1er mai 2023, car le 30 avril tombe un dimanche cette année).

Si vous produisez votre déclaration de revenus après la date limite et que vous devez de l’argent dans votre déclaration de revenus, le gouvernement du Canada imputera des intérêts sur le montant dû. Si vous ne devez pas d’argent dans votre déclaration, il est toujours dans votre intérêt de produire votre déclaration à temps afin de ne pas perturber les paiements auxquels vous avez droit (comme les crédits pour la TPS/TVH, l’Allocation canadienne pour enfants ou les prestations de la Sécurité de la vieillesse).

Si vous ou votre conjoint êtes travailleur autonome, vous devez produire votre déclaration de revenus au plus tard le 15 juin 2023 (mais ne tardez pas à le faire, car si vous avez un solde à payer pour vos impôts de 2022, il doit l’être au plus tard le 30 avril 2023).

Vous cherchez vos feuillets d’impôt de Qtrade Investissement direct?
Consulter notre Centre fiscal

De quoi avez-vous besoin pour produire votre déclaration de revenus?

Pour vous préparer et produire votre déclaration de revenus, vous devrez recueillir vos feuillets d’impôt et, selon les déductions que vous demandez, vos reçus. Les feuillets dont vous pourriez avoir besoin dépendent de divers facteurs, y compris votre situation d’emploi, si vous avez des personnes à charge, si vous avez un conjoint et dans quelle province vous résidez.

Voici quelques feuillets fiscaux courants dont vous pourriez avoir besoin :

  • Revenu d’emploi (T4/Relevé 1 au Québec)
  • État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources (T4A/Relevé 2 au Québec)
  • État du revenu provenant d’un REER ou d’un FERR (T4RSP, T4RIF/Relevé 2 au Québec)
  • État des revenus de placements (T3, T5 et T5008/Relevé 16, Relevé 3 et Relevé 18 respectivement au Québec)
  • Frais de scolarité (T2202 ou TL11/Relevé 8 au Québec)
  • États des revenus d’une société de personnes (T5013/Relevé 15 au Québec)

Voici quelques reçus courants que vous pourriez devoir inclure :

  • Reçus de cotisation à un REER (pour l’année précédente et les 60 premiers jours de l’année en cours)
  • Dons de bienfaisance et contributions politiques
  • Frais médicaux
  • Frais de garde d’enfants
  • Cotisations professionnelles ou syndicales (si elles ne figurent pas sur votre feuillet T4)
  • Frais de déménagement
  • Frais d’examen pour les titres professionnels
  • Loyer ou impôt foncier (Ontario, Manitoba)

Vous pouvez préparer et produire vous-même votre déclaration (sur papier ou en ligne) ou utiliser un service qui le fera pour vous. Pour la plupart des provinces, vous pouvez accéder à tous les formulaires du gouvernement du Canada ici. Si vous êtes un résident du Québec, vous devrez peut-être produire une déclaration de revenus provinciale distincte. Les résidents du Québec peuvent en apprendre plus ici.

Des changements peuvent être apportés aux règles fiscales chaque année; assurez-vous de les lire avant de produire votre déclaration de revenus afin de profiter des déductions fiscales auxquelles vous pourriez être admissible. Le gouvernement du Canada publie chaque année des modifications fiscales, des dates clés et d’autres renseignements importants.

Combien d’impôt devrez-vous payer?

Votre facture d’impôt annuelle dépendra ultimement du montant de votre revenu gagné et des déductions fiscales auxquelles vous pourriez avoir droit.

Dans votre déclaration de revenus, vous additionnez votre revenu brut de toutes sources (revenu d’emploi, revenu de placement, revenu de pension, revenu immobilier, etc.). À partir de votre revenu brut, vous soustrayez toute déduction fiscale admissible (comme les cotisations à un REER, les dons de bienfaisance, etc.). Le résultat sera votre revenu imposable.

Vos taux d’imposition fédéral et provincial (aussi appelés « tranches d’imposition ») dépendent de votre revenu imposable. Le régime fiscal canadien utilise des taux d’imposition marginaux, ce qui signifie que plus votre revenu est élevé, plus votre taux d’imposition est élevé.

Pour l’année d’imposition 2022, les taux d’imposition fédéraux sont les suivants :

  • 15 % sur votre revenu imposable de 50 197 $ ou moins, plus
  • 20,5 % sur le revenu imposable compris entre 50 197 $ et 100 392 $, plus
  • 26 % sur le revenu imposable compris entre 100 392 $ et 155 625 $, plus
  • 29 % sur le revenu imposable compris entre 155 625 $ et 221 708 $, plus
  • 33 % sur tout revenu imposable supérieur à 221 708 $

Exemple :

Si votre revenu annuel total pour 2022 était de 105 500 $, il serait imposé comme suit :

  • 15 % sur la première tranche de 50 197 $ de votre revenu
  • 23,5 % sur la tranche suivante de 50 195 $ de votre revenu (100 392 $ - 50 197 $)
  • 26 % sur le solde de 5 108 $ (105 500 $ - 100 392 $)

En plus de l’impôt fédéral, vous devez également payer de l’impôt provincial ou territorial sur votre revenu, dont les taux d’imposition diffèrent. Pour connaître vos taux d’imposition provinciaux, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Comment pouvez-vous réduire votre fardeau fiscal?

Personne n’aime payer plus d’impôt qu’il n’en faut. C’est pourquoi vous devriez tirer le meilleur parti de toutes les déductions fiscales disponibles pour réduire votre revenu imposable.

Voici quelques-unes des déductions fiscales les plus courantes :

  • Facteur d’équivalence (si votre employeur verse des cotisations de retraite en votre nom)
  • Cotisations à un REER – Vous trouverez la cotisation maximale permise sur votre avis de cotisation de l’année précédente. Apprenez-en plus sur les REER
  • Dons à des organismes de bienfaisance ou à des partis politiques

En ce qui concerne le revenu imposable de vos placements, prenez note que différents types de placements sont imposés différemment. Un peu de planification fiscale peut aider. Apprenez-en davantage sur les quatre piliers de la planification fiscale en matière de placement et sur le traitement fiscal préférentiel des gains en capital dans votre portefeuille.

Nous avons des conseils fiscaux pour tout le monde :

Que faire avec son remboursement d’impôt

Si vous avez la chance d’obtenir un remboursement d’impôt, nous avons quelques idées sur ce que vous pourriez faire avec vos liquidités supplémentaires. Pour en savoir plus, lisez l’article Dix choses à faire avec votre remboursement d’impôt de 2022.

Autres ressources

Pour obtenir des renseignements à jour sur votre déclaration de revenus, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada. Les résidents du Québec peuvent également obtenir de plus amples renseignements à Revenu Québec.

Souhaitez-vous recevoir des astuces de négociation, des mises à jour de service et des offres par courriel?
Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.