Partager

Symboles boursiers et types d’ordres : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une action

Si vous voulez prendre vous-même vos décisions de placement, vous envisagez peut-être d’ajouter des actions, aussi appelées titre de participation, à votre portefeuille. Si vous visez les actions, vous devez savoir comment les acheter et les vendre (ou les « négocier »).

Étape 1 : Ouvrez un compte de négociation. Les opérations d’achat et de vente d’actions ne peuvent être effectuées n’importe où. Il faut les effectuer par l’intermédiaire d’une société de courtage autorisée. Les sociétés de courtage en ligne (comme Qtrade Investissement direct) sont populaires auprès de nombreux Canadiens en raison de leurs faibles coûts et de leur commodité.

Étape 2 : Ajoutez des fonds à votre compte.

Étape 3 : Achetez l’action que vous avez sélectionnée.

Assez simple, n’est-ce pas? Ce l’est vraiment. Vous devez toutefois savoir certaines choses sur l’action que vous avez choisie avant de cliquer sur le bouton « acheter ».

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une action

Avant de pouvoir entrer votre ordre sur actions et d’effectuer votre opération, vous devez savoir certaines choses :

  1. Quel est le symbole boursier de l’action? Chaque action possède un court symbole pour l’identifier sur une bourse. Par exemple, le symbole boursier d’Apple Inc. est « AAPL ». Le symbole boursier de McDonald’s Corp. est MCD. Pour acheter et vendre des actions de la Société aurifère Barrick, le symbole à utiliser est « ABX ».
  2. À quelle bourse l’action est-elle cotée? L’action que vous voulez acheter (ou vendre) pourrait se négocier à une bourse canadienne, à une bourse américaine ou à des bourses des deux pays.
  3. Dans quelle devise l’action se négocie-t-elle? Découvrez la devise de l’action. Si vous achetez ou vendez une action libellée en dollars américains dans votre compte de négociation en dollars canadiens, la différence entre la valeur du dollar américain et la valeur du dollar canadien pourrait avoir une incidence sur vos rendements. C’est ce qu’on appelle le risque de change, et son impact peut être avantageux ou défavorable selon les variations du taux de change.
  4. Quel est le cours de l’action? En connaissant le cours actuel de l’action, vous pouvez calculer le nombre d’actions que vous souhaitez acheter avec l’argent que vous souhaitez investir.
  5. Déterminez le type d’ordre que vous voulez effectuer. Chaque opération comporte un type d’ordre, c’est-à-dire des directives d’achat ou de vente d’une action selon certains paramètres. Vous pouvez utiliser un simple ordre au mieux (ou au marché) pour acheter et vendre. Vous pouvez aussi établir des paramètres précis qui vous donnent plus de contrôle et vous aident à réduire (mais non à éliminer) le risque de pertes. Voici quelques types d’ordres que vous pouvez utiliser pour acheter des actions :

Pour en savoir plus sur les placements en actions, consultez notre publication gratuite intitulée Guide d’initiation aux opérations sur actions.

Obtenir le guide
  • Le type d’opération le plus simple est un ordre au mieux (ou au marché). Votre ordre sera effectué au cours du marché en vigueur au moment de l’exécution, sans limites de votre part. Cela signifie qu’en cas de fortes fluctuations du cours de l’action, vous pourriez acheter ou vendre pour plus ou moins que prévu.
  • Un ordre à cours limité vous donne plus de contrôle : vous pouvez établir le prix maximal que vous êtes prêt à payer pour une action ou le prix minimum que vous acceptez pour la vendre. Votre opération ne sera exécutée qu’à ce prix ou mieux.
  • D’autres types d’ordres peuvent réduire (mais non éliminer) le risque de perdre de l’argent sur les actions que vous détenez. Un ordre stop est un ordre de vente, mais seulement si le cours du marché descend sous un certain niveau (le « cours stop »). Si l’action se négocie sous ce cours, l’ordre stop devient un ordre au marché, ce qui peut vous permettre d’éviter de plus grandes pertes. Soulignons toutefois que, dans un marché volatil, votre prix de vente pourrait être bien inférieur au cours stop.
  • Une variante est l’ordre à plage de déclenchement, où vous établissez un cours stop et un cours limite. Si le cours stop est atteint, l’ordre devient un ordre à cours limité et ne peut être effectué qu’au cours limite ou mieux. Veuillez noter que dans un marché volatil, le cours du marché pourrait tomber sous votre cours limite avant que l’opération puisse être exécutée. 

Décider quelle action acheter

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur l’exécution d’une opération boursière, mais il s’agit de la partie facile. Le plus difficile est de déterminer quel titre choisir et comment il peut s’intégrer à votre stratégie de placement globale et à vos objectifs financiers. Apprenez-en plus sur la façon de découvrir des idées d’opérations boursières et d’évaluer si une action convient à votre portefeuille.

Un compte de courtage offre cependant bien plus que des actions. Les services de courtage en ligne vous donnent un accès pratique aux marchés financiers et vous permettent de bâtir un portefeuille de placements diversifié. Vous pouvez rapidement et facilement négocier des actions et des parts de fonds négociés en bourse ou de fonds communs de placement, ainsi que des obligations et d’autres titres à revenu fixe, à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Si vous êtes prêt à effectuer des opérations, vous pouvez ouvrir un compte.

Vous voulez recevoir des astuces pour investir directement dans votre boîte de courriel?

Inscrivez-vous ici