Take advantage of TFSA contribution limit

In December 2015, Federal Finance Minister Bill Morneau announced that the TFSA annual contribution limit would be reset to $5,500, effective January 1, 2016. The previous government had raised the limit to $10,000 in 2015. For 2018, the annual limit remains frozen at $5,500.

If you have never contributed to a TFSA, and you were at least 18 years old in 2009, then as of 2017 you have accumulated $57,500 of contribution room.

Whether you are retired or nearing retirement, early or mid-career, married or single, a TFSA should probably have a place in your financial roadmap.

Here are two tips for taking advantage of your contribution room:

  1. Make an in-kind contribution

    If you have investments in a non-registered account, may want to consider shifting some of those assets to a TFSA, to take advantage of tax-free earnings.

    You can contribute securities that you hold in a non-registered account to your TFSA without having to sell the securities. However, you will be deemed to have disposed of those assets at their fair market value and there may be tax consequences. For example, if there is an unrealized capital gain on an asset being transferred, that gain will be taxable at the time of transfer. If there is an unrealized capital loss, that loss cannot be used to offset capital gains.*

  2. Help your spouse build their TFSA

    A higher-earning spouse or common-law partner can give money to a lower-earning or stay-at-home spouse to contribute to his or her TFSA, up to the spouse's available contribution limit. The money will not be subject to the CRA's income attribution rules. Each spouse owns his or her individual TFSA, along with any income and capital gains generated within the account.*

How to check your TFSA contribution room

You can see your TFSA balance as of January 1 of the current year by logging in to your online "My Account" on the Canada Revenue Agency website. Or you can get your balance by phoning CRA's Tax Information Phone Service: 1.800.267.6999. Check after mid-February, to allow time for your financial institution to report all your TFSA transactions from the previous year.

Investment choices for your TFSA

Investment choice is a key benefit of the TFSA. Generally, the types of investments permitted in a TFSA are the same as those permitted in a registered retirement savings plan (RRSP). These include:

  • Securities such as stocks and exchange-traded funds (ETFs) listed on a designated stock exchange
  • Bonds
  • Mutual funds
  • Guaranteed Investment Certificates (GICs)
  • Cash

For more information about qualified investments, visit the TFSA section of the Canada Revenue Agency website.

If you transfer assets from another institution to your Qtrade Investor account, we will cover your transfer-out fees up to $150. For terms and conditions of that offer, and for help with your transfer, visit our Account Transfer page.

Profitez du plafond de cotisation au CELI

En décembre 2015, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a annoncé que le plafond annuel de cotisation à un CELI serait remis à 5 500 $, à compter du 1er janvier 2016. Le gouvernement précédent avait augmenté la limite à 10 000 $ en 2015. Pour 2018, la limite annuelle est toujours de 5 500 $.

De plus, si vous n'avez jamais cotisé à un CELI, et que vous étiez âgé d'au moins 18 ans en 2009, vous avez accumulé 57 500 $ de droits de cotisation pour l'année 2018.

Que vous soyez à la retraite ou qu'elle approche à grands pas, en début de carrière ou à mi-chemin, marié ou célibataire, un CELI devrait fort probablement avoir une place dans votre plan financier.

Voici deux conseils pour profiter de votre cotisation :

  1. Faites une contribution en espèces

    Si vous avez des placements dans un compte non enregistré, vous devriez peut-être envisager de transférer une partie de ces actifs dans un CELI, et profiter ainsi de gains libres d'impôt.

    Vous pouvez contribuer des titres que vous détenez dans un compte non enregistré à votre CELI sans avoir à les vendre. Vous serez cependant réputé avoir disposé de ces actifs à leur juste valeur marchande, ce qui pourrait se traduire par des conséquences fiscales. S'il y a par exemple un gain en capital non réalisé sur un actif qui est transféré, ce gain sera imposable au moment du transfert. S'il y a une perte en capital non réalisée, cette perte ne peut être utilisée pour compenser les gains en capital.*

  2. Aidez votre conjoint à constituer son CELI

    Un conjoint ou conjoint de fait qui a un revenu plus élevé peut donner de l'argent à son conjoint dont le salaire est moins élevé ou qui reste à la maison afin de contribuer à son CELI, jusqu'au plafond de cotisation disponible du conjoint. L'argent ne sera pas assujetti aux règles d'attribution du revenu de l'ARC. Chaque conjoint possède son CELI individuel, ainsi que tous les revenus et gains en capital générés dans le compte.*

Comment vérifier vos droits de cotisation au CELI

Vous pouvez voir le solde de votre CELI en date du 1er janvier de l'année en cours en ouvrant une session dans « Mon Dossier » sur le site de l'Agence du revenu du Canada. Vous pouvez également obtenir votre solde par l'entremise du Système électronique de renseignements par téléphone de l'ARC au 1.800.267.6999. Vérifiez après la mi-février afin de permettre à votre institution financière de transmettre toutes vos opérations sur des CELI de l'année précédente.

Choix de placements pour votre CELI

Le choix de placements est un avantage clé du CELI. Les types de placements généralement admissibles au CELI sont les mêmes que ceux qui sont autorisés dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER). Cela comprend :

  • Les titres tels que actions et les fonds négociés en bourse (FNB) cotés sur une bourse de valeurs désignée
  • Les obligations
  • Les fonds communs de placement
  • Les certificats de placement garantis (CPG)
  • Les espèces

Pour de plus amples renseignements sur les placements admissibles, visitez la section CELI du site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Si vous transférez des actifs d'une autre institution vers votre CELI Investisseur Qtrade, nous vous offrira jusqu'à 150 $ pour payer les frais de transfert. Pour connaître les modalités liées à cette offre et pour obtenir de l'aide avec votre transfert, visitez notre page de Transfert de compte.