Profitez du plafond de cotisation au CELI

En décembre 2015, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a annoncé que le plafond annuel de cotisation à un CELI serait remis à 5 500 $, à compter du 1er janvier 2016. Le gouvernement précédent avait augmenté la limite à 10 000 $ en 2015. Pour 2018, la limite annuelle est toujours de 5 500 $.

De plus, si vous n'avez jamais cotisé à un CELI, et que vous étiez âgé d'au moins 18 ans en 2009, vous avez accumulé 57 500 $ de droits de cotisation pour l'année 2018.

Que vous soyez à la retraite ou qu'elle approche à grands pas, en début de carrière ou à mi-chemin, marié ou célibataire, un CELI devrait fort probablement avoir une place dans votre plan financier.

Voici deux conseils pour profiter de votre cotisation :

  1. Faites une contribution en espèces

    Si vous avez des placements dans un compte non enregistré, vous devriez peut-être envisager de transférer une partie de ces actifs dans un CELI, et profiter ainsi de gains libres d'impôt.

    Vous pouvez contribuer des titres que vous détenez dans un compte non enregistré à votre CELI sans avoir à les vendre. Vous serez cependant réputé avoir disposé de ces actifs à leur juste valeur marchande, ce qui pourrait se traduire par des conséquences fiscales. S'il y a par exemple un gain en capital non réalisé sur un actif qui est transféré, ce gain sera imposable au moment du transfert. S'il y a une perte en capital non réalisée, cette perte ne peut être utilisée pour compenser les gains en capital.*

  2. Aidez votre conjoint à constituer son CELI

    Un conjoint ou conjoint de fait qui a un revenu plus élevé peut donner de l'argent à son conjoint dont le salaire est moins élevé ou qui reste à la maison afin de contribuer à son CELI, jusqu'au plafond de cotisation disponible du conjoint. L'argent ne sera pas assujetti aux règles d'attribution du revenu de l'ARC. Chaque conjoint possède son CELI individuel, ainsi que tous les revenus et gains en capital générés dans le compte.*

Comment vérifier vos droits de cotisation au CELI

Vous pouvez voir le solde de votre CELI en date du 1er janvier de l'année en cours en ouvrant une session dans « Mon Dossier » sur le site de l'Agence du revenu du Canada. Vous pouvez également obtenir votre solde par l'entremise du Système électronique de renseignements par téléphone de l'ARC au 1.800.267.6999. Vérifiez après la mi-février afin de permettre à votre institution financière de transmettre toutes vos opérations sur des CELI de l'année précédente.

Choix de placements pour votre CELI

Le choix de placements est un avantage clé du CELI. Les types de placements généralement admissibles au CELI sont les mêmes que ceux qui sont autorisés dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER). Cela comprend :

  • Les titres tels que actions et les fonds négociés en bourse (FNB) cotés sur une bourse de valeurs désignée
  • Les obligations
  • Les fonds communs de placement
  • Les certificats de placement garantis (CPG)
  • Les espèces

Pour de plus amples renseignements sur les placements admissibles, visitez la section CELI du site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Si vous transférez des actifs d'une autre institution vers votre CELI Investisseur Qtrade, nous vous offrira jusqu'à 150 $ pour payer les frais de transfert. Pour connaître les modalités liées à cette offre et pour obtenir de l'aide avec votre transfert, visitez notre page de Transfert de compte.