Les données montrent que plus de 10 % des FNB ont modifié leur indice

By Emma Boyde | février 18, 2021
women on phone looking at stock market

Les fonds cotés en bourse ont gagné en importance en promettant une exposition élargie et des frais inférieurs, ce qui représente une avenue relativement sécuritaire pour les investisseurs qui souhaitent adopter une stratégie d’achat à long terme.

Cependant, les données de TrackInsight suggèrent que cette information n’est plus nécessairement d’actualité. En effet, les résultats montrent que 11 pour cent des FNB ont modifié leur indice de référence d’une façon ou d’une autre et qu’ils ont apporté ce changement en moyenne 5,6 ans après leur lancement.

« À mon avis, ces résultats sont intéressants et fournissent de précieux renseignements. Ils montrent que les investisseurs devraient lire attentivement toutes les communications émises par leur fournisseur de FNB et s’assurer de comprendre les effets que les changements d’indice de référence peuvent avoir sur l’exposition de leurs portefeuilles », déclare Anaëlle Ubaldino, chef de la recherche et des conseils en matière de FNB à TrackInsight. 

Cette société a examiné 7 228 FNB passifs pour vérifier s’ils avaient commencé à s’aligner sur leur indice de référence actuel à une date ultérieure à celle de la création du fonds, ce qui laisserait sous-entendre qu’un changement a été apporté depuis le lancement du fonds. 

Cette recherche englobait tous les FNB passifs qui ont été créés depuis le lancement du premier FNB au début des années 1990, y compris ceux qui ont été liquidés. Mme Ubaldino note que chaque classe d’actions (par exemple, les parts d’accumulation, les parts de distribution et les parts couvertes contre le risque de change) avait été prise en compte séparément.

Des changements extrêmes se sont produits à l’occasion, comme en 2017, lorsque le FNB Tierra XP Latin America Real Estate (LARE), qui investissait dans des fiducies de placement immobilier en Amérique latine, a annoncé qu’il commencerait à utiliser un indice composé de sociétés de cannabis et qu’il changerait de nom pour devenir ETFMG Alternative Harvest ETF (MJ).

Cependant, Elisabeth Kashner, directrice de la recherche et de l’analyse en matière de FNB à FactSet, un fournisseur de données, affirme que tous les changements ne sont pas nécessairement préoccupants.

Un changement d’indice peut être aussi mineur que l’introduction de plafonds sur la pondération des cinq principaux constituants ou l’ajout d’une couverture contre le risque de change, ajoute Mme Kashner. Parfois, la modification de l’indice vise à faire en sorte que les placements soient fiscalement plus avantageux pour les détenteurs.

« Selon moi, les changements d’indice ne peuvent pas tous être traités de la même manière », souligne Mme Kashner. « Lorsqu’on apporte un changement draconien, il faut le faire au vu et au su de tous. »

Rien ne suggère que les investisseurs ne sont pas informés des changements, aussi mineurs soient-ils, qui sont apportés aux FNB dans lesquels ils ont investi. Toutefois, puisque les FNB sont réputés comme étant des fonds dans lesquels il est intéressant d’investir à long terme, les investisseurs pourraient faire l’erreur de penser que ce type de véhicule de placements n’a pas besoin d’être surveillé attentivement, une attitude qui serait mal avisée selon ce que montrent les données de l’industrie.

Mme Kashner conseille aux investisseurs de faire la distinction entre les différents types de FNB qu’ils possèdent, le cas échéant, et de noter que les changements d’indice, définis par FactSet comme des « fermetures souples », sont plus courants du côté des FNB qui offrent une exposition plus étroite.

Les fonds diversifiés qui offrent une exposition plus élargie sont conçus pour être conservés à long terme, précise-t-elle, et sont moins susceptibles d’être affectés par les « risques idiosyncrasiques ». Selon elle, les portefeuilles tactiques devraient être surveillés plus fréquemment, mais s’ils ont été conçus avec des intentions stratégiques, elle conseille de s’en tenir au plan initial.

Michael John Lytle, chef de la direction de Tabula, un fournisseur de FNB, mentionne que les investisseurs devraient au moins effectuer un examen diligent de leurs fonds de placement chaque année. Selon lui, on ne peut pas supposer qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un tel examen lorsqu’on utilise une plateforme réputée pour investir dans un fonds en se disant que celle-ci se chargera de faire les vérifications.

En plus de déterminer si un indice aurait pu changer, M. Lytle conseille aux investisseurs de vérifier l’écart de suivi. Il précise que les investisseurs devraient vérifier si la performance du fonds est comparable à celle de l’indice de référence compte tenu des frais de gestion. « C’est la façon la plus rapide de déterminer si le gestionnaire fait du bon travail », affirme M. Lytle.

« En tant qu’investisseur, il est bon d’examiner son portefeuille une fois par année et de se rappeler pourquoi on a investi », conclut-il.

Financial Times logo

© The Financial Times Limited 2021. Tous droits réservés.
Veuillez ne pas copier-coller les articles du FT pour les distribuer par courriel ou les publier sur le Web.