Rappel sur la prévention de la fraude : 5 conseils pour vous protéger

La fraude en ligne et les cyberattaques contre les Canadiennes et Canadiens ont fait les manchettes de plus en plus fréquemment au cours des dernières années. Du télémarketing et du courrier traditionnels aux médias sociaux et à l’intelligence artificielle, l’environnement en ligne a changé.

Pour vous aider à prévenir les activités frauduleuses et à vous en protéger, il est important de rester vigilant. C’est toujours le bon moment pour faire un rappel sur la fraude et se souvenir qu’il faut rester vigilant. Voici quelques conseils pour vous aider à rester en sécurité.

Comment rester en sécurité en ligne avec Qtrade
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Conseils de sécurité en ligne

1. Renforcer vos mots de passe

Utilisez des mots de passe forts (longs, complexes et uniques) plutôt qu’un mot de passe court. Évitez d’utiliser les noms de famille ou d’animaux de compagnie, les dates de naissance ou les renseignements personnels (ou tout autre renseignement qui pourrait être facilement deviné) comme mot de passe personnel. De plus, n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes en ligne. L’ajout d’une authentification multifacteur dans la mesure du possible contribue également à la sécurité de vos comptes.

L’un des moyens les plus simples de créer et de mémoriser un mot de passe plus long consiste à utiliser une phrase secrète, soit une phrase ou une expression dont vous vous souviendrez qui contient des majuscules et des caractères spéciaux ou des chiffres. Consultez les pratiques exemplaires en matière de mots de passe du Centre canadien pour la cybersécurité.

2. Ne communiquer pas vos renseignements personnels

Méfiez-vous des demandes concernant vos renseignements personnels, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, ou tout renseignement financier. Êtes-vous sûr que la personne avec laquelle vous correspondez est bien celle qu’elle prétend être?

Si vous recevez une correspondance en ligne d’une personne qui dit être de Qtrade Investissement direct et que vous n’êtes pas sûr, ne répondez pas directement au courriel ou ne communiquez pas avec cette personne au numéro qu’elle vous a fourni. Pour plus de sécurité, communiquez directement avec nous par téléphone au 1 877 787-2330 ou par courriel à l’adresse directInvesting@qtrade.ca.

3. Se méfier des liens et des pièces jointes

Si vous recevez un courriel non sollicité, ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas ou ne téléchargez pas les pièces jointes. Quel que soit le sujet, ne vous sentez pas obligé de cliquer sur quoi que ce soit. L’urgence doit être un signal d’alarme.

4. Ajouter notre site web à vos favoris

Au Canada, les sites Web des services financiers en ligne et les applications mobiles sont généralement dotés de solides caractéristiques de sécurité lorsque vous les utilisez. C’est souvent le moyen le plus sécurisé d’effectuer des opérations ou de communiquer avec l’équipe de soutien. Pour vous assurer que vous utilisez le bon site web, ajoutez le site web de Qtrade (https://www.qtrade.ca) dans vos favoris et téléchargez nos applications mobiles Apple ou Android.

5. Changer votre mot de passe, si nécessaire

Si vous pensez que votre compte a été compromis, changez immédiatement votre mot de passe et appelez le service de soutien à la clientèle de Qtrade au 1 877 787-2330.

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Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.