Données mensuelles sur le marché - données au 28 février 2021

Hausse des actions et chute des obligations à mesure que la réouverture de l’économie se poursuit

Les marchés ont fait preuve de nervosité face à une hausse de l’inflation depuis les annonces des vaccins en novembre dernier. Les taux de rendement des obligations d’État à long terme ont grimpé lentement depuis, ce qui a principalement joué en faveur des valeurs cycliques puisqu’elles offrent une certaine protection dans les périodes d’inflation modérée. Puis, en février seulement, les taux de rendement des obligations d’État ont presque triplé par rapport aux taux de novembre et de janvier. Cette fois-ci, l’augmentation des taux de rendement des obligations à long terme est principalement attribuable à la hausse des taux d’intérêt réels plutôt qu’aux attentes en matière d’inflation, ce qui peut commencer à mettre un frein aux actifs risqués à mesure que les coûts d’emprunt augmentent. En général, les taux réels augmentent à mesure que les perspectives de croissance économique s’améliorent. Bien qu’il soit difficile de cerner la cause exacte, quelques facteurs sont évidents : la logistique des vaccins semble s’améliorer, les banques centrales demeurent largement conciliantes et de nouvelles prestations de relance sont à venir.


Le point de vue de Placements NEI

La courbe des bons du Trésor s’est accentuée, en grande partie du fait de la hausse des taux de rendement réels, prolongeant la déroute du marché obligataire. Il s’agit toutefois d’un bon présage économique et d’un avertissement que les investisseurs anticipent probablement une hausse des taux de la Réserve fédérale plus tôt que prévu.

Cette hausse des taux de rendement a rejailli sur le marché boursier, effaçant les gains enregistrés dans la première quinzaine de février. Notons que les actions de valeur ont continué de surclasser le marché, en particulier leurs homologues de croissance qu’elles ont distancées de près de 7 %.

À notre avis, la Réserve fédérale demeurera accommodante et dispose encore de marge de manoeuvre en cas de besoin. Par ailleurs, les Américains recevront bientôt sur leur compte de nouvelles prestations.


monthly market commentary chart

Réflexions sur le bitcoin

La montée fulgurante du prix du bitcoin a attiré beaucoup d’attention. Toutefois, il y a d’importants facteurs à prendre en considération avant d’investir dans cette cryptomonnaie. Par ailleurs, dans cet article, nous tenons pour acquis que les lecteurs savent déjà ce qu’est une cryptomonnaie et comment fonctionne la technologie de la chaîne de blocs. En effet, il s’agit d’un sujet trop complexe à expliquer dans l’espace restreint dont nous disposons ci-dessous, et il existe de nombreuses ressources intéressantes à ce sujet en ligne. De plus, on peut considérer cela comme un premier signe avant-coureur. Comme l’a si bien dit Warren Buffett, « N’investissez jamais dans une entreprise que vous ne comprenez pas. »

Comment le bitcoin se compare-t-il aux classes d’actifs traditionnelles?

Taille de la bulle = capitalisation boursière (taille), exprimée en billions de dollars américains

Le bitcoin a connu un rendement annuel exceptionnel de 65 % au cours des trois dernières années. Il affiche une faible corrélation avec l’or et pratiquement aucune corrélation avec les actions ou les obligations, de sorte qu’il peut présenter des avantages sur le plan de la diversification. De plus, le bitcoin peut constituer une valeur refuge, car l’offre totale est limitée à 21 millions d’unités. Toutefois, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, le bitcoin est six fois plus volatile que les actions! Pour résister à des fluctuations aussi extrêmes à court terme, il faut soit investir suffisamment de capital, soit investir sur un long horizon temporel. Il y a aussi d’importants facteurs environnementaux à prendre en considération, car le minage du bitcoin nécessite une forte puissance de calcul et énormément d’énergie. On estime que 60 % du minage de bitcoin se produit en Chine, où 58 % de l’électricité est encore générée par le charbon. Bien qu’il existe une application commerciale éprouvée pour l’utilisation de la technologie de la chaîne de blocs, du point de vue d’un investisseur, nous considérons qu’il est préférable de rester à l’écart pour le moment.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.