Monthly Market Insights - Data and opinions as of February 28, 2021

Stocks up, bonds crushed as reopening trade continues

Markets have been jittery about rising inflation ever since last November’s vaccine announcements. Sure enough, long-term government bond yields have creeped up since then, which has mostly benefitted cyclical stocks as they offer some degree of hedge during periods of moderate inflation. Then in just February alone, government bond yields climbed nearly three times as much as November and January. This time, the rise in long-term yields was largely driven by rising real interest rates, and less so inflation expectations, which can start to pose a headwind for risk assets as costs of borrowing increase. Real rates typically rise as economic growth prospects improve. While it’s difficult to pinpoint the exact cause, a few things are apparent: vaccine logistics appear to be improving, central banks remain widely accommodative, and more stimulus cheques are coming.


The NEI perspective

The bond market rout continued as the Treasury yield curve steepened, driven largely by rising real yields. This is a sign of encouraging economic conditions and a warning that markets may be pricing in a sooner-than-expected Fed rate hike.

The impact of higher yields carried over to the equity market as well, which reversed its gains in the first half of February. Under the surface, value stocks continued their outperformance and beat growth stocks by nearly 7%.

We believe the Fed will remain accommodative and that it still has tools at its disposal to intervene if necessary. Also, more stimulus cheques are coming to Americans.

Asset class returns for 2020

As of March 2021


Thoughts on the recent retail investor frenzy

The meteoric surge in Bitcoin prices has garnered a lot of attention. But there are important factors to consider before putting a dollar of your money in. We’ll assume the reader already knows what a cryptocurrency is and how blockchain technology works. If not, there are plenty of great online resources as it is too complex a subject to explain in the limited space below. But perhaps that’s the first warning sign right there. As Warren Buffett famously said,

How does Bitcoin compare to traditional asset classes?

Bubble size = market capitalization (size), expressed in US$ trillions

 

Bitcoin has seen a stellar annual return of 65% over the last three years. It has low correlation to gold and almost no correlation to stocks or bonds, so there can be diversification benefits. Moreover, Bitcoin can be an inflation hedge, as only 21 million units are ever coded into existence. However, as the chart above shows, Bitcoin is six times more volatile than stocks! To withstand such extreme short-term fluctuations, one would require either sufficient expendable capital or a long time horizon. There are also important environmental considerations, as mining Bitcoin requires immense computational power and energy. An estimated 60% of all Bitcoin mining occurs in China, where 58% of the nation’s electricity is still generated from coal. While there is proven commercial application for the use of blockchain technology, from an investor’s perspective, we will be staying on the sidelines for now.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Données mensuelles sur le marché - données au 28 février 2021

Hausse des actions et chute des obligations à mesure que la réouverture de l’économie se poursuit

Les marchés ont fait preuve de nervosité face à une hausse de l’inflation depuis les annonces des vaccins en novembre dernier. Les taux de rendement des obligations d’État à long terme ont grimpé lentement depuis, ce qui a principalement joué en faveur des valeurs cycliques puisqu’elles offrent une certaine protection dans les périodes d’inflation modérée. Puis, en février seulement, les taux de rendement des obligations d’État ont presque triplé par rapport aux taux de novembre et de janvier. Cette fois-ci, l’augmentation des taux de rendement des obligations à long terme est principalement attribuable à la hausse des taux d’intérêt réels plutôt qu’aux attentes en matière d’inflation, ce qui peut commencer à mettre un frein aux actifs risqués à mesure que les coûts d’emprunt augmentent. En général, les taux réels augmentent à mesure que les perspectives de croissance économique s’améliorent. Bien qu’il soit difficile de cerner la cause exacte, quelques facteurs sont évidents : la logistique des vaccins semble s’améliorer, les banques centrales demeurent largement conciliantes et de nouvelles prestations de relance sont à venir.


Le point de vue de Placements NEI

La courbe des bons du Trésor s’est accentuée, en grande partie du fait de la hausse des taux de rendement réels, prolongeant la déroute du marché obligataire. Il s’agit toutefois d’un bon présage économique et d’un avertissement que les investisseurs anticipent probablement une hausse des taux de la Réserve fédérale plus tôt que prévu.

Cette hausse des taux de rendement a rejailli sur le marché boursier, effaçant les gains enregistrés dans la première quinzaine de février. Notons que les actions de valeur ont continué de surclasser le marché, en particulier leurs homologues de croissance qu’elles ont distancées de près de 7 %.

À notre avis, la Réserve fédérale demeurera accommodante et dispose encore de marge de manoeuvre en cas de besoin. Par ailleurs, les Américains recevront bientôt sur leur compte de nouvelles prestations.


monthly market commentary chart

Réflexions sur le bitcoin

La montée fulgurante du prix du bitcoin a attiré beaucoup d’attention. Toutefois, il y a d’importants facteurs à prendre en considération avant d’investir dans cette cryptomonnaie. Par ailleurs, dans cet article, nous tenons pour acquis que les lecteurs savent déjà ce qu’est une cryptomonnaie et comment fonctionne la technologie de la chaîne de blocs. En effet, il s’agit d’un sujet trop complexe à expliquer dans l’espace restreint dont nous disposons ci-dessous, et il existe de nombreuses ressources intéressantes à ce sujet en ligne. De plus, on peut considérer cela comme un premier signe avant-coureur. Comme l’a si bien dit Warren Buffett, « N’investissez jamais dans une entreprise que vous ne comprenez pas. »

Comment le bitcoin se compare-t-il aux classes d’actifs traditionnelles?

Taille de la bulle = capitalisation boursière (taille), exprimée en billions de dollars américains

Le bitcoin a connu un rendement annuel exceptionnel de 65 % au cours des trois dernières années. Il affiche une faible corrélation avec l’or et pratiquement aucune corrélation avec les actions ou les obligations, de sorte qu’il peut présenter des avantages sur le plan de la diversification. De plus, le bitcoin peut constituer une valeur refuge, car l’offre totale est limitée à 21 millions d’unités. Toutefois, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, le bitcoin est six fois plus volatile que les actions! Pour résister à des fluctuations aussi extrêmes à court terme, il faut soit investir suffisamment de capital, soit investir sur un long horizon temporel. Il y a aussi d’importants facteurs environnementaux à prendre en considération, car le minage du bitcoin nécessite une forte puissance de calcul et énormément d’énergie. On estime que 60 % du minage de bitcoin se produit en Chine, où 58 % de l’électricité est encore générée par le charbon. Bien qu’il existe une application commerciale éprouvée pour l’utilisation de la technologie de la chaîne de blocs, du point de vue d’un investisseur, nous considérons qu’il est préférable de rester à l’écart pour le moment.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.