Données mensuelles sur le marché - données et opinions en date du 31 juillet 2020

Les actions continuent de grimper plus haut à mesure que les rendements des obligations à long terme chutent

Le S&P 500 a finalement obtenu des résultats positifs pour l’année en dollars canadiens, tandis que les actions mondiales (MSCI Monde en dollars américains) ont connu une baisse de 1 % depuis le début de l’année. Après le dégagement boursier attribuable à la pandémie, les actions américaines ont mené la reprise mondiale. Cela est dû en grande partie à la composition plus importante de sociétés technologiques sur les marchés américains, un secteur qui a grandement bénéficié des mesures de distanciation physique. Toutefois, les investisseurs perdent de plus en plus confiance dans les États-Unis, y compris dans le dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale. Plus les États-Unis mettront de temps à aplanir leurs cas de coronavirus, plus leur reprise économique sera retardée, et plus le gouvernement américain devra s’endetter pour soutenir les personnes évincées de la main-d’oeuvre.


Le point de vue de Placements NEI

L’or scintille et le dollar américain s’effondre. Ce mois-ci, les deux faits notables sont la force des lingots d’or et la faiblesse du dollar américain. Il existe des raisons interdépendantes, mais une variable clé qui relie ces deux phénomènes est le très faible niveau des taux d’intérêt américains.

Les actions américaines affichent désormais des résultats positifs pour l’année et nous prévoyons une poursuite graduelle en ce sens. En monnaie locale, le S&P 500 a obtenu des résultats positifs pour l’année. Le vaste marché mondial des actions (MSCI Monde en dollars américains) est en baisse d’un peu plus de 1 % depuis le début de l’année. Les rendements des obligations historiquement bas, les programmes de relance records et la reprise continue de l’activité économique devraient contribuer à faire monter les actions. Les marchés internationaux et les marchés émergents pourraient connaître une hausse relative plus importante.

Les raisons de faire preuve de prudence sont nombreuses. Les bénéfices du deuxième trimestre, les hausses de nouveaux cas de coronavirus aux États-Unis, les bases faibles de l’économie et les tensions entre les États-Unis et la Chine sont quelques-unes des raisons pour lesquelles nous demeurons prudents à court terme.


monthly market commentary chart

L’or scintille

Le prix de l’or a atteint un niveau record de 1976 $ US par once à la fin du mois de juillet, dépassant son précédent record de clôture de 1900 $ US par once le 5 septembre 2011. En pleine pandémie, les investisseurs se sont rués sur cette marchandise refuge. Des taux d’intérêt historiquement bas, des taux d’endettement records, des attentes inflationnistes à long terme, un fléchissement du dollar américain et des perspectives généralement peu encourageantes pour l’économie mondiale sont quelques-uns des facteurs qui ont contribué à l’incroyable reprise de l’or.

Prix au comptant de l’or ($ US par once)

G7 countries chart

L’or a toujours été utilisé comme une monnaie et une réserve de valeur. Le dollar américain avait autrefois un étalon-or qui permettait aux Américains d’échanger des espèces contre de l’or, mais cette pratique a été abandonnée après 1971. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’or n’est plus aussi attrayant en tant qu’investissement autonome : 1) il est incroyablement volatil, presque deux fois plus volatil que les actions; 2) il ne génère aucun revenu sous forme de dividendes ou de coupons comme le font les actions et les obligations; 3) son rendement au cours des dix dernières années a été inférieur à celui des actions et des obligations; enfin, 4) il est difficile de déterminer la valeur intrinsèque de l’or, car il ne s’agit pas d’une marchandise ayant des applications industrielles majeures (contrairement à l’argent et au cuivre).

Cela dit, l’or peut avoir de nombreux avantages lorsqu’il est considéré dans un contexte de portefeuille global. Tout d’abord, l’or a une faible corrélation avec les obligations et pratiquement aucune corrélation avec les actions. Cela peut être avantageux en périodes de volatilité des marchés, car l’or apporte au portefeuille une diversification très importante et pourrait contribuer à réduire les fluctuations du rendement. Deuxièmement, en périodes de forte inflation, l’or a tendance à bien se comporter en raison de sa rareté en tant que ressource limitée, agissant comme une couverture. Voici un exemple : Le précédent sommet de l’or a été atteint après que l’inflation américaine eut atteint 3,9 % en août 2011, soit près du double de la moyenne de 2,1 % des 20 dernières années.

La façon la plus simple d’intégrer l’or à votre portefeuille est d’investir dans un fonds commun de placement ou un FNB aurifère, mais il est important de savoir ce qui se trouve dans ces fonds. Ceux-ci peuvent investir dans de l’or physique ou dans des entreprises spécialisées dans l’exploration ou la production d’or (sociétés minières aurifères). Les sociétés minières aurifères sont encore plus volatiles que l’or physique et sont environ trois fois plus volatiles que le marché boursier.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.