Investing during retirement: How to make your money last

Congratulations: it's finally here. Retirement is a major accomplishment for most people. It often means you've set aside enough money to stop working and live comfortably without having to rely on a regular paycheque.

Of course, retirement means different things to different people. For some, it's about never working again, and instead spending your days doing things you enjoy most, such as travelling, pursuing hobbies and spending more time with family and friends. For others, retirement means working part time or occasionally to stay busy and engaged in a profession, but without the need to earn a regular income.

Regardless of what retirement looks like to you, the key is to enjoy this time of your life, while making sure you don't outlive your retirement savings. For most retirees, that means developing an investing strategy that will allow you to withdraw money from your portfolio, while still enabling it to grow over the longer term.

Below are some strategies for investing during retirement:

Stay invested: You've been investing for decades to earn enough money to retire. Now that you're here, keep it up. Canadians continue to live longer — life expectancies at birth are projected to increase from 86 to 90 for men and from 89 to 93 for women between 2013 to 20751 — which means that you will still need your retirement portfolio to grow after you've stopped working. For example, if you're retiring in your mid-60s, you'll need that retirement next egg to last at least the next two or three decades.

Stay safe: While you should stay invested, make sure a good portion of your nest egg is in safer assets, such as bonds and guaranteed investment certificates (GICs). Today's low interest rate environment means your money may not grow quickly, or even keep up with inflation, but those assets will likely be better protected than stocks in a market downturn. Many retirees have a healthy mix of stocks, bonds and other investments, such as real estate. But since each has its own risks and rewards, what's the right mix? Some experts recommend a 50-50 split of stocks and bonds for people in their mid-60s. The real answer is that it depends on your personal risk tolerance. Retirees should set up their portfolio in a way that better protects the funds they may need in the next five years, in the event of a short-term stock market downturn.

Stay diversified: Diversification is recommended for investors at any age, but it may be most critical when investing in retirement. Chances are you aren't bringing in extra income, and instead living almost entirely off the portfolio you've built up over past few decades. Even investors with a company pension may be relying on other money they've invested on their own. Don't risk it by putting it all into one stock or sector. Exchange-traded funds and mutual funds are easy and simple ways to diversify your portfolio by sector, geography and asset mix.

1 Mortality Projections for Social Security Programs in Canada (April 2014)

Investir pendant la retraite : Comment faire durer votre argent

Félicitations, vous y êtes! Pour la plupart d'entre nous, la retraite est l'une des étapes les plus importantes de notre vie. Souvent, cela signifie que vous avez mis suffisamment d'argent de côté pour arrêter de travailler et vivre confortablement sans dépendre d'un salaire régulier.

Évidemment, la retraite implique différentes choses pour chacun. Pour certains, l'important est qu'ils ne travailleront plus jamais, et qu'ils pourront passer le reste de leur vie à faire ce qui leur plaît le plus, par exemple voyager, trouver de nouvelles occupations et passer plus de temps avec leur famille et leurs amis. Pour d'autres, la retraite c'est travailler à temps partiel ou de temps en temps, et rester occupé et impliqué dans une profession, sans avoir besoin de gagner un revenu régulier.

Quelle que soit votre vision de la retraite, la clé est de profiter de cette période de votre vie tout en faisant attention à ne pas épuiser votre épargne-retraite. Pour la plupart des retraités, cela implique de développer une stratégie de placement qui leur permettra de retirer des fonds de leur portefeuille tout en laissant le reste des fonds croître à long terme.

Voici quelques stratégies pour investir pendant la retraite :

N'arrêtez pas d'investir : Vous investissez depuis des décennies pour avoir assez d'argent pour prendre votre retraite. Maintenant que vous y êtes, ne vous arrêtez pas là. Les Canadiens vivent de plus en plus longtemps — il est prévu que l'espérance de vie à la naissance passe de 86 à 90 ans pour les hommes et de 89 à 93 ans pour les femmes entre 2013 et 20751 — ce qui signifie que votre portefeuille de retraite doit continuer de croître une fois que vous avez arrêté de travailler. Par exemple, si vous prenez votre retraite vers 65 ans, votre épargne-retraite doit durer encore au moins deux ou trois décennies.

Protégez votre épargne : Vous devez continuer à investir, mais assurez-vous aussi qu'une bonne partie de votre épargne est placée dans des titres peu risqués, comme les obligations et les certificats de placement garanti. En raison de l'environnement à faible taux d'intérêt actuel, l'argent placé dans ces titres ne croîtra pas rapidement, peut-être même qu'il ne parviendra pas à suivre l'inflation, mais en cas de ralentissement du marché il sera mieux protégé que s'il était placé dans des actions. Beaucoup de retraités disposent d'une composition d'actions, d'obligations et d'autres placements, par exemple dans le secteur immobilier. Cependant, comme chaque titre est associé à des risques et des avantages spécifiques, comment savoir quelle est la bonne composition? Certains spécialistes conseillent aux investisseurs ayant environ 65 ans de répartir 50 % d'actifs dans les actions et 50 % dans les obligations. En réalité, tout dépend de votre tolérance au risque. Les retraités doivent composer leur portefeuille de façon à protéger au mieux les fonds dont ils auront besoin dans les cinq prochaines années, au cas où un ralentissement à court terme du marché des actions surviendrait.

Diversifiez votre portefeuille : La diversification du portefeuille est conseillée aux investisseurs de tout âge, mais elle est encore plus importante si vous investissez pendant votre retraite. Il est fort probable que vous ne gagnerez pas de revenu supplémentaire et que vous vivrez donc presque entièrement grâce au portefeuille que vous avez bâti au cours des dernières décennies. Même les investisseurs qui bénéficient d'un régime de retraite d'entreprise comptent parfois sur les fonds qu'ils ont investis de leur côté. Ne prenez pas de risques, ne placez pas tous vos actifs dans la même action ou le même secteur. Les fonds négociés en bourse et les fonds communs de placement représentent des façons simples de diversifier votre portefeuille en répartissant vos actifs dans divers secteurs, zones géographiques et compositions.

1 Projections de mortalité pour les programmes de sécurité sociale au Canada (avril 2014)