RRSP basics — the ABCs of RRSPs

What is an RSP?

A Registered Retirement Savings Plan (RRSP or RSP for short) is a special kind of investment account designed to help you save for retirement. It is registered with the Government of Canada. You can contribute funds to an RSP for yourself, and you can also contribute to an RSP for your spouse or common-law partner. Your contributions to an RSP are tax deductible and can be used to reduce your tax.

You can use the contributions to purchase investments, and the gains and income generated from those investments are not taxed as long as the funds remain in the plan. However, withdrawals from your RSP are treated as taxable income.

What is a self-directed RSP?

With a self-directed RSP, you have the freedom to oversee the investments in your RSP. You can make all the decisions about which investments to buy or sell, and manage your account when it's most convenient for you.

What types of investments can I hold in an RSP?

You can hold a wide range of investments within an RSP, including stocks, ETFs, mutual funds, bonds, GICs, and cash.

How much can I contribute to my RSP?

There are limits to how much you can contribute each year to your RSP or to your spouse's RSP. The maximum allowable contribution for the 2017 taxation year is: $26,010. Your allowable contribution room is the lower of:

  • 18% of the earned income reported on your tax return for the previous year
  • The maximum annual contribution limit for the year, which is set by the government
  • The remaining limit after any employer-sponsored pension plan contribution

You can carry forward unused RSP contribution room since 1991.

To find out the exact amount you can contribute this year, as well as your carry-forward contribution room, check your most recent Notice of Assessment from Canada Revenue Agency, or log in to your online account with CRA.

Is there an annual deadline to contribute to an RSP?

In order to be eligible for an RSP deduction in a specific taxation year, you can make contributions anytime during that year, or up to 60 days into the following year.

How long can I contribute to an RSP?

You can contribute to your RSP until December 31 of the year in which you turn 71. After that, you must withdraw the assets, convert them into a Registered Retirement Income Fund (RRIF) or purchase an annuity.

When can I start contributing to an RSP?

There is no minimum contribution age, but you must have earned income reported to Canada Revenue Agency. The sooner you start contributing to your RSP, the better, in order to take advantage of the power of compounding.

Qtrade Investor gives you everything you need to manage your self-directed RSP or other investment account: low commissions, outstanding service and powerful tools and research, all in an easy-to-use platform.

Open an account

 

If you transfer assets from another institution to your Qtrade Investor account, we will cover your transfer-out fees up to $150. For terms and conditions of that offer, and for help with your transfer, visit our Account Transfer page.

Principes de base des REER : notions élémentaires sur les REER

Qu'est-ce qu'un RER?

Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER ou RER en abrégé) est un type de compte de placement particulier conçu pour vous aider à économiser en vue de la retraite. Il est enregistré auprès du gouvernement du Canada. Vous pouvez cotiser des fonds à un RER pour vous-même et vous pouvez également cotiser à un RER pour votre conjoint ou conjoint de fait. Vos cotisations à un RER sont déductibles d'impôt et peuvent être utilisées pour réduire votre revenu imposable.

Vous pouvez utiliser les cotisations pour acheter des placements. Les gains et les revenus générés par ces placements ne sont pas imposables tant que les fonds demeurent dans le régime. Toutefois, les retraits de votre RER sont traités comme un revenu imposable.

Qu'est-ce qu'un RER autogéré?

Avec un RER autogéré, vous êtes libre de superviser les placements de votre RER. Vous pouvez prendre toutes les décisions concernant les placements à acheter ou à vendre, et gérer votre compte au moment qui vous convient le mieux.

Quels types de placements puis-je détenir dans un RER?

Vous pouvez détenir une vaste gamme de placements dans un RER, y compris des actions, des FNB, des fonds communs de placement, des obligations, des CPG et des espèces.

Combien d'argent puis-je cotiser à mon RER?

Il existe des limites au montant que vous pouvez cotiser chaque année à votre RER ou au RER de votre conjoint. La cotisation maximale permise pour l'année d'imposition 2017 est 26 010 $. Vos droits de cotisation correspondent au montant le plus bas des éléments suivants :

  • 18 % de votre revenu gagné, déclaré dans votre déclaration de revenus de l'année précédente;
  • la limite maximale de la cotisation annuelle pour l'année en question, établie par le gouvernement;
  • la limite restante après toute cotisation à un régime de retraite d'employeur.

Vous pouvez reporter en avant vos droits de cotisation à un RER non utilisés depuis 1991.

Pour connaître le montant exact que vous pouvez cotiser cette année, ainsi que les droits de cotisation que vous pouvez reporter en avant, consultez votre plus récent avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada ou ouvrez une session de votre compte en ligne auprès de l'ARC

Y a-t-il une date d'échéance annuelle pour cotiser à un RER?

Afin d'être admissible à une déduction au titre des RER pour une année d'imposition précise, vous pouvez cotiser à tout moment de cette année ou jusqu'à 60 jours au cours de l'année suivante.

Quelle est la date limite à laquelle je peux cotiser à un RER?

Vous pouvez cotiser à votre RER jusqu'au 31 décembre de l'année où vous atteignez 71 ans. Après cette date, vous devez retirer les actifs, les convertir dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou acheter une rente.

Quand puis-je commencer à cotiser à un RER?

Il n'y a pas d'âge minimal pour cotiser, mais vous devez avoir gagné un revenu et l'avoir déclaré à l'Agence du revenu du Canada. Plus tôt vous commencez à cotiser à votre RER, le mieux ce sera afin de pouvoir profiter du pouvoir de la capitalisation.

Investisseur Qtrade vous offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre RER autogéré ou un autre compte de placement : commissions modiques, service hors pair, puissants outils et recherche approfondie, le tout dans une plateforme conviviale.

Ouvrir un compte

 

Si vous transférez des actifs d'une autre institution vers votre compte Investisseur Qtrade, nous vous offrira jusqu'à 150 $ pour payer les frais de transfert. Pour connaître les modalités liées à cette offre et pour obtenir de l'aide avec votre transfert, visitez notre page de Transfert de compte.