Principes de base des REER : notions élémentaires sur les REER

Qu'est-ce qu'un RER?

Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER ou RER en abrégé) est un type de compte de placement particulier conçu pour vous aider à économiser en vue de la retraite. Il est enregistré auprès du gouvernement du Canada. Vous pouvez cotiser des fonds à un RER pour vous-même et vous pouvez également cotiser à un RER pour votre conjoint ou conjoint de fait. Vos cotisations à un RER sont déductibles d'impôt et peuvent être utilisées pour réduire votre revenu imposable.

Vous pouvez utiliser les cotisations pour acheter des placements. Les gains et les revenus générés par ces placements ne sont pas imposables tant que les fonds demeurent dans le régime. Toutefois, les retraits de votre RER sont traités comme un revenu imposable.

Qu'est-ce qu'un RER autogéré?

Avec un RER autogéré, vous êtes libre de superviser les placements de votre RER. Vous pouvez prendre toutes les décisions concernant les placements à acheter ou à vendre, et gérer votre compte au moment qui vous convient le mieux.

Quels types de placements puis-je détenir dans un RER?

Vous pouvez détenir une vaste gamme de placements dans un RER, y compris des actions, des FNB, des fonds communs de placement, des obligations, des CPG et des espèces.

Combien d'argent puis-je cotiser à mon RER?

Il existe des limites au montant que vous pouvez cotiser chaque année à votre RER ou au RER de votre conjoint. La cotisation maximale permise pour l'année d'imposition 2017 est 26 010 $. Vos droits de cotisation correspondent au montant le plus bas des éléments suivants :

  • 18 % de votre revenu gagné, déclaré dans votre déclaration de revenus de l'année précédente;
  • la limite maximale de la cotisation annuelle pour l'année en question, établie par le gouvernement;
  • la limite restante après toute cotisation à un régime de retraite d'employeur.

Vous pouvez reporter en avant vos droits de cotisation à un RER non utilisés depuis 1991.

Pour connaître le montant exact que vous pouvez cotiser cette année, ainsi que les droits de cotisation que vous pouvez reporter en avant, consultez votre plus récent avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada ou ouvrez une session de votre compte en ligne auprès de l'ARC

Y a-t-il une date d'échéance annuelle pour cotiser à un RER?

Afin d'être admissible à une déduction au titre des RER pour une année d'imposition précise, vous pouvez cotiser à tout moment de cette année ou jusqu'à 60 jours au cours de l'année suivante.

Quelle est la date limite à laquelle je peux cotiser à un RER?

Vous pouvez cotiser à votre RER jusqu'au 31 décembre de l'année où vous atteignez 71 ans. Après cette date, vous devez retirer les actifs, les convertir dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou acheter une rente.

Quand puis-je commencer à cotiser à un RER?

Il n'y a pas d'âge minimal pour cotiser, mais vous devez avoir gagné un revenu et l'avoir déclaré à l'Agence du revenu du Canada. Plus tôt vous commencez à cotiser à votre RER, le mieux ce sera afin de pouvoir profiter du pouvoir de la capitalisation.

Investisseur Qtrade vous offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre RER autogéré ou un autre compte de placement : commissions modiques, service hors pair, puissants outils et recherche approfondie, le tout dans une plateforme conviviale.

Ouvrir un compte

 

Si vous transférez des actifs d'une autre institution vers votre compte Investisseur Qtrade, nous vous offrira jusqu'à 150 $ pour payer les frais de transfert. Pour connaître les modalités liées à cette offre et pour obtenir de l'aide avec votre transfert, visitez notre page de Transfert de compte.