Obtenez jusqu’à 2 000 $* lorsque vous ouvrez et approvisionnez un nouveau compte Qtrade Investissement direct avant le 4 mars 2024.
Profiter de l’offre

Liste de contrôle du Nouvel An à l’intention des investisseurs

Le temps des fêtes, occupé et coûteux, étant derrière nous, c’est le moment idéal pour faire le point sur votre santé financière et mettre vos placements sur la bonne voie pour l’année qui vient. C’est le temps de penser à l’avenir, de fixer des objectifs et d’établir de bonnes habitudes et stratégies pour vous aider à les atteindre. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

1.      Maximisez vos cotisations aux régimes enregistrés

Les régimes enregistrés (p. ex., REER, CELI, REEE) peuvent avoir une incidence importante sur votre revenu imposable. C’est donc une bonne idée de maximiser ces cotisations chaque année. Outre les plafonds de cotisation annuels, certains types de comptes enregistrés vous permettent également de rattraper les droits de cotisation inutilisés. Pour connaître vos droits de cotisation, vous pouvez consulter votre plus récent avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada ou ouvrir une session dans Mon dossier pour les particuliers.

Dans le cas des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), vous disposez des 60 premiers jours de chaque année pour cotiser à l’année d’imposition précédente. Ainsi, si vous cotisez à votre REER avant le 1er mars de chaque année, vous pouvez utiliser ce montant pour réduire votre facture d’impôt de l’année précédente. Pour en savoir plus, voici quelques notions de base sur les REER.

Les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permettent de gagner un revenu de placement libre d’impôt. Le montant maximal des cotisations peut changer chaque année, selon le coût de la vie au Canada. Vous pouvez faire le suivi des cotisations à votre CELI au moyen de notre outil d’établissement des objectifs (connectez-vous à votre compte et cliquez sur « Cotisations au CELI et REER » dans votre tableau de bord pour établir un objectif). Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les CELI.

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un moyen fiscalement avantageux d’épargner pour les études de votre enfant. Le gouvernement canadien ajoute également jusqu’à 500 $ par année à la Subvention canadienne pour l’épargne-études. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les REEE.

Apprenez-en plus sur les différents comptes de placement offerts.

2.      Faites fructifier vos placements grâce aux cotisations automatiques

Passez en revue votre revenu, vos dépenses et votre épargne chaque année pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Si vous voulez accroître votre épargne, songez à établir des cotisations automatiques afin qu’une partie de votre revenu soit toujours affectée à votre ou vos comptes de placement. Même si vous détenez ces types de comptes, votre revenu peut avoir changé au cours de la dernière année, ce qui vous permet d’accroître vos placements. Les cotisations automatiques sont également un bon moyen de constituer votre fonds d’urgence .

3.      Rééquilibrez votre portefeuille 

La nouvelle année est un bon moment pour examiner de plus près votre portefeuille afin de vous assurer que vos placements correspondent à vos objectifs, à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement. Plusieurs événements ont pu se produire depuis la dernière fois que vous avez vérifié vos comptes de placement :

  • Selon le rendement des différents actifs de placement au cours de l’année, votre portefeuille peut s’être écarté de votre répartition cible de l’actif.
  • Votre situation personnelle peut avoir changé (p. ex., santé, emploi, état matrimonial, naissance d’un enfant), ce qui pourrait nécessiter un regard neuf sur vos objectifs financiers.
  • Vous pourriez être sur le point d’atteindre un objectif d’épargne, comme la retraite ou le début des études postsecondaires de votre enfant. À mesure que vous vous rapprochez du moment où vous aurez besoin de cet argent, il pourrait être temps de réduire le niveau de risque de vos placements ou de modifier la répartition de votre actif pour vous assurer d’avoir accès à ce dont vous avez besoin.

Consultez votre portefeuille chaque année (ou, mieux encore, quelques fois par année) pour vous assurer que vos placements sont bien diversifiés et sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent! Nous versons une remise en argent aux clients qui ouvrent un nouveau compte Qtrade.
Voir les détails de l’offre

4.      Passez en revue votre fonds d’urgence

Les experts en finances s’entendent pour dire qu’un fonds d’urgence est un élément essentiel d’un plan financier solide. Des événements imprévus, comme une perte d’emploi, un décès dans la famille ou même le bris d’un appareil coûteux, peuvent rapidement faire dérailler votre plan financier. La nouvelle année est un bon moment pour vous assurer d’avoir suffisamment de liquidités dans un actif que vous pouvez liquider rapidement sans pénalité, comme un compte d’épargne à intérêt élevé, un fonds du marché monétaire ou un CPG encaissable.

Bien qu’il soit important pour tout le monde de mettre de côté l’équivalent de trois à six mois de salaire en cas d’urgence, ce l’est encore plus pour les investisseurs actifs. Que vous investissiez dans des actions, des obligations, des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (FNB), la dernière chose que vous voulez faire est de liquider votre placement au mauvais moment pour couvrir une dépense imprévue. Vous ne voulez pas vendre une action ou un FNB lorsque le cours de l’action ou du titre est en baisse. De même, vous ne voulez pas avoir à encaisser un CPG plus tôt, car cela entraînera probablement des pénalités et une perte d’intérêts. Un fonds d’urgence est essentiel, car il vous permet de faire face à des problèmes financiers sans avoir à interrompre ou à liquider vos placements.?

Prenez votre avenir financier en main grâce à Qtrade! Obtenez jusqu’à 2 000 $* lorsque vous ouvrez et approvisionnez un nouveau compte Qtrade Investissement direct
Voir les détails de l’offre