De bonnes habitudes peuvent vous aider à investir en vue de votre retraite

Découvrez cinq bonnes habitudes des investisseurs prospères

« Nous sommes ce que nous faisons répétitivement », disait Aristote. « L'excellence n'est pas une action mais une habitude. »

De bonnes habitudes peuvent vous aider à être un meilleur investisseur, et ces cinq bonnes habitudes peuvent vous aider à investir en vue de votre retraite.

  1. Commencez tôt. Faites des placements en vue de votre retraite une priorité; le plus tôt sera le mieux. Lorsque le temps joue en votre faveur, vous avez un allié de taille. Plus tôt vous commencez, plus vous profitez du pouvoir de la capitalisation, c'est ce qui se produit lorsque les rendements que vous gagnez commencent à générer un rendement. Les RER permettent une croissance sans entraves, parce que les revenus des placements ne sont pas imposés tant que les fonds demeurent dans le compte.
  2. Investissez régulièrement. C'est une bonne idée d'intégrer l'habitude d'économiser et d'investir. Établissez un régime de cotisations régulières pour transférer automatiquement chaque mois un montant d'argent défini de votre compte bancaire vers votre compte RER. Vous modifierez rapidement votre style de vie en fonction de cet engagement budgétaire prioritaire, et vous éviterez le stress de produire un seul montant forfaitaire à la date d'échéance de cotisation aux RER.
  3. Établissez une cible pour la répartition d'actifs et rééquilibrez-la régulièrement. Établissez une cible pour la répartition d'actifs : une combinaison précise d'actions, d'obligations et d'espèces. Votre répartition d'actifs définit la relation entre les risques et les rendements prévus. Les pourcentages exacts de votre combinaison dépendront de plusieurs facteurs, y compris votre tolérance au risque et de votre horizon de placement.

    Les actions sont historiquement représenté un risque à court terme plus élevé, mais offrent les rendements à long terme les plus élevés parmi les trois principales catégories d'actifs. Si vous disposez d'un horizon de placement plus éloigné, que vous mettez l'accent sur la croissance et que vous êtes prêt à tolérer une certaine volatilité, alors vous pourriez établir une cible du pourcentage des actions plus élevée.

    Les obligations sont habituellement moins volatiles que les actions, mais elles offrent des rendements plus modestes. Si vous disposez d'un horizon de placement plus rapproché ou si votre tolérance au risque est plus faible, alors vous pourriez élever la cible du pourcentage des obligations.

    Les espèces et les quasi-espèces, comme les CPG et les fonds communs de placement des marchés monétaires, représentent les placements les plus sûrs, mais elles offrent les rendements les plus faibles. Les risques de perdre de l'argent sur des placements fondés sur des instruments au comptant sont faibles, alors ils constituent un choix logique lorsque l'on approche de son objectif financier. Mais pour un investisseur à long terme, investir de façon prudente est moins logique : les rendements peuvent ne pas suivre l'inflation et le pouvoir d'achat peut graduellement s'effriter.

  4. Détenez divers placements. Une diversification adéquate de votre portefeuille de retraite est essentielle. Il existe plusieurs marchés et types de placements différents, cependant leurs valeurs n'augmentent ni ne baissent à l'unisson. Un groupe de placements bien diversifié aide à amortir les fluctuations du marché en vous permettant d'investir dans des actifs qui offrent un bon rendement tout en limitant votre exposition à des actifs dont le rendement est mauvais.
  5. Contrôlez vos émotions. Les émotions définissent notre humanité, mais elles ne font pas de nous de meilleurs investisseurs. Les fluctuations normales des marchés peuvent engendrer la peur et l'appât du gain, ceux-ci incitent les gens à agir de façon contraire à la formule de base de la réussite : acheter à bas prix et vendre à prix élevé. L'histoire nous enseigne que les marchés à la baisse présentent habituellement d'excellentes occasions d'achat.

 

Êtes-vous prêt à mettre ces bonnes habitudes en pratique? Investisseur Qtrade vous offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre RER autogéré ou un autre compte de placement : commissions modiques, service hors pair, puissants outils et recherche approfondie, le tout sur une plateforme conviviale.

Ouvrir un compte

 

Si vous transférez des actifs d'une autre institution vers votre compte Investisseur Qtrade, nous vous offrira jusqu'à 150 $ pour payer les frais de transfert. Pour connaître les modalités liées à cette offre et pour obtenir de l'aide avec votre transfert, visitez notre page de Transfert de compte.