Good habits can help you invest for your retirement

Learn 5 good habits of successful investors

"We are what we repeatedly do," said Aristotle. "Excellence comes not from our actions but from our habits."

Good habits can help you be a better investor, and these five good habits can help you successfully invest for retirement.

  1. Start early. The sooner you make it a priority to invest for retirement, the better. When time is on your side, it's a huge ally. The earlier you start, the more you benefit from the power of compounding, which is when the returns that you earn begin to generate a return. RSPs allow for unhindered growth, because investment earnings are not taxed as long as the funds remain in the account.
  2. Invest regularly. It's a good idea to hardwire the habit of saving and investing. Set up a regular contribution plan to move a set amount of money automatically every month from your banking account to your RSP account. You'll quickly adjust your lifestyle around that priority budget commitment, and you'll avoid the stress of coming up with a single lump-sum contribution at the RSP deadline.
  3. Establish a target asset allocation and rebalance regularly. Establish a target asset allocation — a particular mix of stocks, bonds and cash. Your asset allocation defines the relationship between expected risk and reward. The exact percentages in your mix will depend on several factors, including your risk tolerance and your time horizon.

    Stocks have historically had higher short-term risk but the highest long-term returns among the three major asset categories. If you have a longer time horizon, you're focused on growth, and you're willing to endure some volatility, then you might set a higher target percentage of stocks.

    Bonds are generally less volatile than stocks but offer more modest returns. If you have a shorter time horizon, or a lower tolerance for risk, then you might increase target percentage of bonds.

    Cash and cash equivalents, such as GICs and money market mutual funds, are the safest investments, but offer the lowest returns. The chances of losing money on cash-based investments are low, so they make sense if you're nearing a financial goal. But for a long-term investor, playing it safe in cash makes less sense: returns may not keep up with inflation, and your purchasing power can gradually be eroded.

  4. Hold diverse investments. Proper diversification is essential for your retirement portfolio. There are many different markets and many different kinds of investments, and their values don't move up and down in concert. A well-diversified group of investments helps smooth out the ups and downs of the market, by allowing you to participate in assets that are doing well, while limiting your exposure to assets that are performing poorly.
  5. Check your emotions. Emotions make us human, but they don't make us better investors. The normal ups and downs of the markets can trigger fear and greed, which cause people to do the opposite of the basic formula for success: buy low, sell high. History shows that market downturns have usually been excellent buying opportunities.

 

Ready to put these good habits into practice? Qtrade Investor gives you everything you need to manage your self-directed RSP or other investment account: low commissions, outstanding service and powerful tools and research, all in an easy-to-use platform.

 

Open an account

 

If you transfer assets from another institution to your Qtrade Investor account, we will cover your transfer-out fees up to $150. For terms and conditions of that offer, and for help with your transfer, visit our Account Transfer page.

De bonnes habitudes peuvent vous aider à investir en vue de votre retraite

Découvrez cinq bonnes habitudes des investisseurs prospères

« Nous sommes ce que nous faisons répétitivement », disait Aristote. « L'excellence n'est pas une action mais une habitude. »

De bonnes habitudes peuvent vous aider à être un meilleur investisseur, et ces cinq bonnes habitudes peuvent vous aider à investir en vue de votre retraite.

  1. Commencez tôt. Faites des placements en vue de votre retraite une priorité; le plus tôt sera le mieux. Lorsque le temps joue en votre faveur, vous avez un allié de taille. Plus tôt vous commencez, plus vous profitez du pouvoir de la capitalisation, c'est ce qui se produit lorsque les rendements que vous gagnez commencent à générer un rendement. Les RER permettent une croissance sans entraves, parce que les revenus des placements ne sont pas imposés tant que les fonds demeurent dans le compte.
  2. Investissez régulièrement. C'est une bonne idée d'intégrer l'habitude d'économiser et d'investir. Établissez un régime de cotisations régulières pour transférer automatiquement chaque mois un montant d'argent défini de votre compte bancaire vers votre compte RER. Vous modifierez rapidement votre style de vie en fonction de cet engagement budgétaire prioritaire, et vous éviterez le stress de produire un seul montant forfaitaire à la date d'échéance de cotisation aux RER.
  3. Établissez une cible pour la répartition d'actifs et rééquilibrez-la régulièrement. Établissez une cible pour la répartition d'actifs : une combinaison précise d'actions, d'obligations et d'espèces. Votre répartition d'actifs définit la relation entre les risques et les rendements prévus. Les pourcentages exacts de votre combinaison dépendront de plusieurs facteurs, y compris votre tolérance au risque et de votre horizon de placement.

    Les actions sont historiquement représenté un risque à court terme plus élevé, mais offrent les rendements à long terme les plus élevés parmi les trois principales catégories d'actifs. Si vous disposez d'un horizon de placement plus éloigné, que vous mettez l'accent sur la croissance et que vous êtes prêt à tolérer une certaine volatilité, alors vous pourriez établir une cible du pourcentage des actions plus élevée.

    Les obligations sont habituellement moins volatiles que les actions, mais elles offrent des rendements plus modestes. Si vous disposez d'un horizon de placement plus rapproché ou si votre tolérance au risque est plus faible, alors vous pourriez élever la cible du pourcentage des obligations.

    Les espèces et les quasi-espèces, comme les CPG et les fonds communs de placement des marchés monétaires, représentent les placements les plus sûrs, mais elles offrent les rendements les plus faibles. Les risques de perdre de l'argent sur des placements fondés sur des instruments au comptant sont faibles, alors ils constituent un choix logique lorsque l'on approche de son objectif financier. Mais pour un investisseur à long terme, investir de façon prudente est moins logique : les rendements peuvent ne pas suivre l'inflation et le pouvoir d'achat peut graduellement s'effriter.

  4. Détenez divers placements. Une diversification adéquate de votre portefeuille de retraite est essentielle. Il existe plusieurs marchés et types de placements différents, cependant leurs valeurs n'augmentent ni ne baissent à l'unisson. Un groupe de placements bien diversifié aide à amortir les fluctuations du marché en vous permettant d'investir dans des actifs qui offrent un bon rendement tout en limitant votre exposition à des actifs dont le rendement est mauvais.
  5. Contrôlez vos émotions. Les émotions définissent notre humanité, mais elles ne font pas de nous de meilleurs investisseurs. Les fluctuations normales des marchés peuvent engendrer la peur et l'appât du gain, ceux-ci incitent les gens à agir de façon contraire à la formule de base de la réussite : acheter à bas prix et vendre à prix élevé. L'histoire nous enseigne que les marchés à la baisse présentent habituellement d'excellentes occasions d'achat.

 

Êtes-vous prêt à mettre ces bonnes habitudes en pratique? Investisseur Qtrade vous offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre RER autogéré ou un autre compte de placement : commissions modiques, service hors pair, puissants outils et recherche approfondie, le tout sur une plateforme conviviale.

Ouvrir un compte

 

Si vous transférez des actifs d'une autre institution vers votre compte Investisseur Qtrade, nous vous offrira jusqu'à 150 $ pour payer les frais de transfert. Pour connaître les modalités liées à cette offre et pour obtenir de l'aide avec votre transfert, visitez notre page de Transfert de compte.