REER et CELI : Quelle est la différence?

Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER ou RER) et le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) sont des comptes enregistrés présentant des caractéristiques et des avantages distincts. Les deux sont d'excellents moyens pour épargner de l'argent afin d'atteindre vos objectifs financiers et les deux peuvent comporter une vaste gamme de placements, y compris des actions, des FNB, des fonds communs de placement, des obligations, des CPG et des espèces.

La meilleure façon de tirer profit de ces deux options dépend de vos objectifs et priorités propres. Pour vous aider à prendre de bonnes décisions, prenez en considération les définitions et les lignes directrices suivantes :

CELI

Un CELI est un instrument d'épargne à usage général qui permet d'engranger un revenu de placement à l'abri de l'impôt.

  • Le plafond annuel des cotisations est de 5 500 $.
  • Les placements effectués dans ce compte peuvent croître et générer un revenu libre d'impôt, et les retraits ne sont pas imposables.
  • Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés en avant indéfiniment.
  • Si vous prélevez des fonds de votre CELI, vos droits de cotisation seront rétablis l'année suivante.
  • L'âge minimal pour cotiser est 18 ans.
  • Vous pouvez conserver un CELI votre vie durant.

REER

Les régimes enregistrés d'épargne-retraite sont conçus pour vous aider à épargner en vue de la retraite.

  • Les cotisations sont déductibles d'impôt jusqu'à concurrence du plafond indiqué dans votre plus récent avis d'imposition envoyé par l'ARC.
  • Les placements réalisés dans le compte peuvent croître et générer un revenu sur une base d'imposition différée pourvu que les fonds demeurent dans le régime.
  • L'impôt n'est exigible que lorsque des fonds sont retirés du REER.
  • Il n'y a pas d'âge minimal pour cotiser à un REER, mais il faut avoir gagné un revenu.
  • Vous devez fermer votre RER à la fin de l'année où vous atteignez 71 ans.

À quelles fins investissez-vous?

Voici comment un CELI ou un REER peut faire partie de votre solution.

Objectif du placement

REER
CELI
Achat d'un bien immobilier
En vertu du Régime d'accession à la propriété (RAP), si vous achetez pour la première fois une maison, vous pouvez emprunter jusqu'à 25 000 $ individuellement (50 000 $ par couple) à même votre REER. Le montant emprunté doit être remboursé en 15 ans.
L'épargne est facilement accessible. Les retraits de votre CELI sont libres d'impôt et peuvent être cotisés de nouveau plus tard.
Education En vertu du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP), vous pouvez emprunter jusqu'à 10 000 $ par année (jusqu'à concurrence de 20 000 $) dans votre REER pour appuyer votre programme d'éducation à temps plein admissible ou celui de votre conjoint (mais pas celui de vos enfants) en fonction de critères précis. Le montant emprunté doit être remboursé en 10 ans.
Il peut servir à financer de façon complémentaire votre éducation ou celle de toute autre personne. Vous pouvez faire don de vos retraits à vos enfants, sans conséquence fiscale, afin de compléter les épargnes dans le cadre d'un régime enregistré d'épargne-études.
Retirement planning Les REER sont un moyen populaire d'épargner pour la retraite en raison du traitement fiscal avantageux et des caractéristiques du compte. Il sert généralement à compléter les cotisations à un REER.
Big ticket item or vacation Puisque les retraits font partie de votre revenu imposable, utiliser les actifs du RER pour effectuer des achats importants n'est pas une option idéale.
Il est idéal pour épargner en vue d'achats puisque les retraits sont libres d'impôt.

 

Êtes-vous prêt à mettre ces bonnes habitudes en pratique? Investisseur Qtrade vous offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre RER autogéré ou un autre compte de placement : commissions modiques, service hors pair, puissants outils et recherche approfondie, le tout sur une plateforme conviviale.

Ouvrir un compte

 

Si vous transférez des actifs d'une autre institution vers votre compte Investisseur Qtrade, nous vous offrira jusqu'à 150 $ pour payer les frais de transfert. Pour connaître les modalités liées à cette offre et pour obtenir de l'aide avec votre transfert, visitez notre page de Transfert de compte.