REER vers FERR

À l'approche de votre retraite, il serait temps de commencer à penser à réduire votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER ou RER).

Les RER sont conçus pour vous aider à épargner en vue de la retraite. Selon les règles de l'Agence du revenu du Canada, vous devez fermer votre RER à la fin de l'année où vous atteignez 71 ans. Toutefois, vous pouvez très bien le fermer plus tôt si vous êtes prêt à tirer un revenu de ces épargnes.

À moins que vous soyez disposé à payer de l'impôt sur le montant total de vos épargnes dans votre RER, vous avez deux options.

  1. Acheter une rente auprès d'une compagnie d'assurance vie. Cela vous fournit un revenu mensuel fixe, habituellement pour le reste de votre vie.
  2. Convertir votre RER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR ou FRR).

Les FRR constituent l'option la plus populaire en raison de l'indépendance et de la flexibilité qu'ils offrent. Vous pouvez continuer de gérer les mêmes placements à l'abri de l'impôt que vous aviez dans votre RER, y compris les actions, les FNB, les obligations, les fonds communs de placement, les CPG et les espèces. Le gouvernement exige que vous effectuiez un retrait minimal annuel qui s'accroît à mesure que vous vieillissez, mais vous pouvez choisir de retirer un montant plus important.

Points essentiels à prendre en considération lors de la conversion d'un RER en un FRR

  • Vous pouvez effectuer plusieurs transferts dans un FRR à partir d'un RER.
  • Vous ne pouvez plus cotiser une fois que vous avez réalisé une conversion vers un FRR.
  • Votre FRR est assujetti à un retrait annuel minimum obligatoire à compter de l'année qui suit celle où vous avez ouvert le compte.
  • Comme pour un RER, il n'y a pas d'impôt sur les rendements de vos placements pourvu que les fonds demeurent dans le FRR.
  • Les retraits de votre FERR sont traités comme un revenu imposable.
  • Vous n'avez pas nécessairement à vendre vos placements afin d'effectuer un retrait de votre FRR : vous pouvez réaliser un transfert en nature à partir d'un FERR vers un CELI ou vers un compte non enregistré si vous souhaitez conserver vos placements.
  • Vous pouvez posséder plus d'un compte FERR.

Comment convertir votre RER en FRR

Vos placements peuvent être transférés directement d'un RER dans un FERR sans qu'ils doivent être vendus et rachetés. Voici comment convertir votre RER en un FRR :

Clients d'Investisseur Qtrade existants :

  • Remplissez et retournez le formulaire de demande d'un FERR, nous ferons le reste pour vous.

Nouveaux clients :

  • Ouvrez un compte en ligne.
  • Remplissez et retournez le formulaire de demande supplémentaire pour un FRR.