Données mensuelles sur le marché - données au 31 janvier 2021

Chute des actions et des obligations en janvier

Janvier a commencé en force, le marché boursier profitant de l’élan pris en décembre. Même la prise d’assaut du Capitole des États-Unis par une foule de partisans de Donald Trump n’a pas réussi à ébranler la confiance du marché. À la faveur de l’unification du gouvernement américain, il y aura moins de querelles bipartisanes et plus de soutien immédiat à la lutte contre la pandémie. Le président américain, Joe Biden, a rapidement annoncé de nouvelles mesures d’aide financière de 1 900 milliards de dollars américains, qui comprend 1 400 $ de plus pour chaque américain admissible. Cependant, la volatilité s’est accrue la dernière semaine, alors que l’opération d’investisseurs individuels faisait pression sur plusieurs fonds spéculatifs pour leur position courte. La valeur des obligations a également diminué (les rendements ont augmenté).


Le point de vue de Placements NEI

L’opposition entre les petits investisseurs et les géants de Wall Street déclenche la volatilité. Les marchés étaient déficitaires à la fin du mois de janvier, alors que des investisseurs ont voulu faire mal à des fonds spéculatifs en coordonnant une phénoménale liquidation forcée des positions courtes de titres, dont le détaillant de jeux vidéo GameStop. La couverture de position courte et la recherche de liquidités ont entraîné des ventes à grande échelle.

La vaccination favorisera un rétablissement mondial, et ce sont les taux de vaccination qui en détermineront la rapidité. Nous constatons déjà des différences régionales de taux de vaccination, et un rétablissement inégal pourrait en résulter.

La politique reste accommodante. Les banques centrales ne donnent aucun signe de vouloir cesser l’accélération bientôt. Avec la nomination de l’ex-présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, au poste de secrétaire au Trésor, le président des États-Unis, Joe Biden, devrait apporter le soutien nécessaire dans l’intervalle.


monthly market commentary chart

Points de vue sur la récente opération des investisseurs individuels

Que s’est-il produit? La semaine dernière, les membres d’un populaire forum Reddit sur la négociation boursière ont activement acheté des actions qui étaient des cibles de vente à découvert de fonds spéculatifs. La liquidation forcée des positions courtes qui en a résulté a entraîné des pertes pour plusieurs sociétés, ainsi qu’une volatilité accrue du marché, car les fonds spéculatifs ont été forcés de liquider des positions longues pour couvrir leurs positions courtes.

Comment cela s’est-il produit? Si l’on pense que le prix d’un titre diminuera, on peut emprunter les actions d’un courtier et les vendre sans les acquérir. Si le cours de l’action diminue, l’investisseur peut en profiter en rachetant les actions au prix inférieur, puis les retourner au prêteur. Dans ce cas, l’investisseur prend une position courte (par opposition à la position longue, qui consiste à acheter et posséder les actions). Une liquidation forcée des positions courtes survient quand le cours de l’action augmente (le contraire de ce que l’investisseur prévoyait) : pour limiter les pertes, l’investisseur est forcé d’acheter les actions (couvrir) à un prix plus élevé. Ce faisant, en particulier si beaucoup d’autres investisseurs ont une position courte pour le même titre et tentent de couvrir leur position, on peut forcer le cours d’une action à augmenter.

Pourquoi cela s’est-il produit?

1) La combinaison de fonds de relance budgétaire record injectés dans l’économie américaine et de dépenses limitées par le confinement a presque doublé le taux d’épargne personnelle, qui est passé de 7,2 % à la fin de 2019 à 13,7 % à la fin de 2020. De plus, comme les taux d’intérêt sont près de zéro, les investisseurs qui cherchent des rendements plus élevés affluent dans le marché boursier.

2) La prolifération des plateformes d’investissement autonome a démocratisé l’accès aux marchés financiers. En un clic de souris, toute personne disposant d’une connexion Internet peut acheter et vendre des actions et d’autres instruments financiers exotiques.

3) L’animosité des petits investisseurs envers les géants de Wall Street demeure, plus d’une décennie après la crise financière de 2008-2009. L’idée que des inconnus sur un forum Internet puissent s’unir contre des fonds spéculatifs de plusieurs milliards de dollars a été un accélérant.

Quelle est l’incidence sur les marchés et l’économie? La volatilité du marché passera, et l’incidence sur l’économie sera faible. Toutefois, l’ascension fulgurante de l’action de GameStop et d’autres favorites des forums Internet a déjà déclenché des discussions à propos d’un resserrement des règles des marchés financiers. Il y a la possibilité de manipulations du marché et la question de savoir si les mécanismes et les plateformes qui permettent ces comportements exigent des règles ou une surveillance supplémentaires. Des annonces devraient suivre, mais une chose est certaine : nous croyons que la négociation financière ne devrait pas être considérée comme un jeu, et les marchés financiers comme un casino. La planification de votre avenir financier doit être prise au sérieux. Nous saluons la participation de petits investisseurs et nous croyons que la majorité fera des placements qui auront des effets positifs sur la planète et les enjeux sociaux. Par contre, cet épisode devrait rappeler qu’une stratégie de placement efficace doit être déterminée, disciplinée et axée sur des objectifs à long terme.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.