Monthly Market Insights - Data as of October 31, 2020; opinions as of November 4, 2020

Who will be president?

The question of who will lead the United States of America for the next four years loomed large as ever on November 4. As of 11am ET, even without an election result to grasp onto, global stock markets were solidly in the green. One thing is clear as of this writing: the so-called blue sweep, with Joe Biden winning the presidency and Democrats taking control of the Senate, is now an unlikely outcome. The battle over Senate seats has turned into a much closer race than expected. Even if Biden wins, he’s likely to face tough challenges pushing policy change through Congress.

October was every bit as volatile as we’d expected, especially in the last two weeks, as investors positioned themselves ahead of election day, and with rising and falling hopes of a second fiscal deal before the election. Global stocks ended the month with a loss of 3.24% as measured by the MSCI World (C$).


The NEI perspective

No clear winner… yet. Election night ended with much uncertainty in the air as millions of ballots remain to be counted. While markets are still pricing in a Biden victory, it will likely come with Republicans holding the Senate, resulting in a divided federal government.

Renewed lockdowns. The appearance of second and third waves of the coronavirus have prompted nations to reinstate temporary lockdowns. These measures will no doubt have a negative impact on Q4 economic activity and are already reflected in equity market weakness.

Fiscal policy will drive the recovery. Renewed lockdowns mean there is even greater need for governments to support the economy. With monetary policy pushed close to its limit in many nations, we look toward fiscal policy to take center stage in supporting the recovery.

Equity and Fixed income and currency

As of October 2020


Focus on policy, not politics

As investors await the U.S. election outcome, we would like to revisit a topic we discussed back in September. Conventional wisdom suggests that Republican presidents, given their pro-business stance (i.e., lower taxes, free markets) would be more favourable for markets compared to Democrats, who generally favour higher taxes and increased government regulation. History, however, shows markets can perform well under either administration. In fact, the chart below shows what would happen if investors were to only invest during either a Democrat or Republican president.

Best way to play U.S. elections? Stay invested.

Growth of $10,000 investing in the Dow Jones Industrial Average (price return, U.S. dollars)

graph of global equity returns

Source: Bloomberg. Calculated using monthly return data from January 1937 to October 2020.

For this election, control of the Senate is just as important as controlling the White House. At the time of writing, the most likely outcome is a Biden presidency with a divided Congress, which will likely lead to further political gridlock. This would imply that any major policy changes that either candidate campaigned for are unlikely to come to fruition. On the one hand, this could mean little to no changes to Trump’s 2017 tax cuts. On the other hand, it could mean that subsequent fiscal packages will be smaller than what Democrats have been pushing for prior to the election.

All in all, the macro implications of this scenario would be relatively neutral to slightly deflationary. In the short term, between now and January 20 when the president is inaugurated, we would still expect a relatively high level of uncertainty as ballots are tallied up. If it turns out to be a close outcome, we can expect contention, perhaps followed by litigation.

Regardless of the outcome, the expected first order of business for the new administration will be to focus on the next fiscal package to combat the economic fallout from COVID-19. Wage support and its impact on consumer spending will be paramount in shaping the road to economic recovery as well as stock market performance.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Données mensuelles sur le marché - données au 31 octobre 2020 et opinions au 4 novembre 2020

Qui sera président?

La question de savoir qui dirigera les États-Unis d’Amérique au cours des quatre prochaines années était plus importante que jamais le 4 novembre. À 11 h HE, même sans connaître le résultat, les marchés boursiers mondiaux étaient solidement ancrés dans le vert. Au moment où nous rédigeons ce document, une chose est claire : le prétendu raz-de-marée bleu, qui allait permettre à Joe Biden de remporter la présidence et aux démocrates de prendre le contrôle du Sénat, est maintenant un résultat improbable. La bataille qui se livre au sujet des sièges sénatoriaux s’est transformée en une course beaucoup plus serrée que prévu. Même si Joe Biden remporte la victoire, il sera probablement confronté à des défis difficiles pour faire adopter un changement de politique par le Congrès.

Le mois d’octobre a été aussi instable que nous l’avions prévu, surtout au cours des deux dernières semaines, alors que les investisseurs se sont positionnés avant le jour des élections et que les espoirs que suscite un deuxième accord financier avant les élections sont en dents de scie. Les actions mondiales ont clôturé le mois sur une perte de 3,24 % mesurée par l’indice mondial MSCI ($ CA).


Le point de vue de Placements NEI

Pas de victoire nette… pour l’instant La soirée électorale s’est terminée dans une grande incertitude, en raison des millions de bulletins qu’il reste à compter. Même si les marchés continuent de miser sur une victoire de Joe Biden, il est probable que les républicains conserveront le Sénat, ce qui entraînera une cohabitation du gouvernement fédéral.

Renouvellement des mesures de confinement L’apparition des deuxième et troisième vagues de coronavirus a incité les pays à rétablir des mesures de confinement temporaires. Ces mesures nuiront sans aucun doute à l’activité économique au quatrième trimestre et se traduisent déjà dans la faiblesse du marché des actions.

Une politique budgétaire qui stimule la reprise Le renouvellement des mesures de confinement signifie que les gouvernements ont besoin plus que jamais de soutenir l’économie. Alors que la politique monétaire approche sa limite dans de nombreux pays, nous espérons que la politique budgétaire jouera un rôle central dans la reprise.


monthly market commentary chart

L’accent sur les politiques, pas sur la politique

Alors que les investisseurs attendent les résultats des élections américaines, nous souhaitons revenir sur un sujet dont nous avons discuté en septembre. La sagesse conventionnelle suggère que les présidents républicains seraient, compte tenu de leur position favorable aux entreprises (c.-à-d. moins d’impôts, des marchés libres), plus favorables aux marchés que les démocrates, qui privilégient généralement des impôts plus élevés et une réglementation gouvernementale accrue. L’histoire montre toutefois que les marchés peuvent bien faire sous le gouvernement de l’un ou de l’autre parti. En fait, le graphique ci-dessous présente ce qui se passerait si les investisseurs investissaient seulement au cours d’une présidence démocrate ou républicaine.

La meilleure stratégie à l’égard des élections américaines? Continuer à investir.

Croissance de 10 000 $ de l’investissement dans l’indice Dow Jones (rendement des cours, $ US)

G7 countries chart

À cette élection, le contrôle du Sénat est tout aussi important que celui de la Maison-Blanche. Au moment de la rédaction de ce document, le résultat le plus probable est une présidence de Joe Biden doublée d’une cohabitation au Congrès, ce qui mènera probablement à une nouvelle impasse politique. Cela signifierait qu’il est peu probable que les changements de politiques importants pour lesquels l’un et l’autre des candidats ont fait campagne s’opèrent. D’un côté, cela pourrait signifier peu ou pas de changements aux réductions d’impôt lancées par Donald Trump en 2017. D’un autre côté, cela pourrait signifier que les trains de mesures budgétaires subséquents seront moins importants que ce que réclamaient les démocrates avant les élections.

Dans l’ensemble, les répercussions macroéconomiques de ce cas de figure seraient relativement neutres ou légèrement déflationnistes. À court terme, d’ici au 20 janvier, date de l’investiture du président, le niveau d’incertitude devrait demeurer relativement élevé à mesure que les bulletins de vote seront compilés. Si le résultat s’avère serré, nous pouvons nous attendre à une dispute, peut-être suivie de poursuites.

Peu importe le résultat, le premier point à l’ordre du jour du nouveau gouvernement sera de se concentrer sur le prochain train de mesures budgétaires afin de lutter contre les répercussions économiques de la COVID-19. Le soutien des salaires et son incidence sur les dépenses de consommation seront primordiaux pour tracer la voie de la reprise économique et du rendement du marché boursier.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.