Monthly Market Insights - Data and opinions as of June 30, 2020

Stocks post strong quarterly gains as global economy bottoms

Following the quickest bear market descent in history, stocks rebounded sharply in the second quarter fuelled by unprecedented stimulus measures, a rally in technology stocks, and general optimism among investors. June was highlighted by encouraging signs that the economic downturn was turning the corner, marked by improving global business activity and surprise gains in Canada and U.S. labour markets. But investor sentiment waned as a wave of anti-racism protests spread across the U.S. and around the world. In addition, a much dreaded but somewhat expected development: a resurgence of new coronavirus cases in certain U.S. states as they reopen, potentially further delaying the path to economic recovery.


The NEI perspective

Strong quarter for stocks. U.S. stocks had their best quarterly return since 1998 and the S&P/TSX Composite return was the best in over a decade based on encouraging economic data. Both leading and lagging indicators point to a bottom where the worst of global economic data is likely behind us. The pace of recovery, however, remains uncertain.

Re-openings leading to surge in new cases. As feared, pockets of new infections are rising in some re-opened U.S. states. As healthcare systems have had time to ramp up capacity, this is not a huge concern for markets for the time being. Should the trend continue, we may see the economic recovery stretched out even longer.

Continued caution. Economic data seems to have finally started catching up to the equity market rally, but we wouldn’t be overly optimistic. Increases in new infections, weak fundamentals, and U.S.-China tensions are some of the reasons we continue to stay cautious in the near term.

Equity and Fixed income and currency

As of July 2020


Global debt levels rise?

In an attempt to offset the economic impact of the pandemic, governments around the world have injected incredible amounts of stimulus into their economies. Central banks are running asset purchase programs, buying up the excess debt issued by their governments to fund their stimulus measures. Year-to-date, central bank balance sheets from England, Japan, the U.S., and Europe have grown by US$5.6 trillion, an increase of 37% from the end of 2019. The coordination of fiscal and monetary policy seems to be working so far, helping restore market confidence as well as aiding displaced individuals and small businesses.

Government and household debt across G7 countries

Government and household debt across G7 countries

Source: IMF and OECD. Government debt figures are as of April 2020 (latest). Household debt figures are as of December 2019 (latest).

Canada is in somewhat of an odd position with the lowest level of net government debt and yet the highest level of household debt. Highly leveraged households are more vulnerable to economic shocks, although risks are somewhat mitigated for now by record low interest rates. Canada is experiencing one of the worst economic downturns in history, ravaged by both the pandemic and a weak energy sector. As of March 2020, private consumption accounted for 57% of Canada’s nominal GDP, and therefore it is critical that households receive the needed support.

To date, the federal government has announced more than $107 billion, totalling more than 3.5% of GDP, in direct support for individuals and businesses, as well tax deferrals. Despite a credit rating downgrade last month to AA+, the Government of Canada continues to have a strong balance sheet, which means there is ample room for additional fiscal programs to support individuals and businesses. A higher debt burden can create problems down the road, but for now, it is a necessary act to help bring the economy out of this slump.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Données mensuelles sur le marché - données et opinions en date du 30 juin 2020

Les actions connaissent de forts gains trimestriels au moment où l’économie mondiale touche le fond

À la suite de la plus forte chute dans un marché baissier de l’histoire, les actions ont rebondi brusquement au deuxième trimestre en raison des mesures de relance sans précédent, d’une remontée des actions du secteur technologique et d’un optimisme généralisé parmi les investisseurs. En juin, des signes encourageants ont montré que le ralentissement économique avait passé un tournant, et le mois fut marqué par une amélioration de l’activité commerciale mondiale et des gains surprise dans les marchés du travail du Canada et des États-Unis. Par contre, l’optimisme des investisseurs fut refroidi par des manifestations contre le racisme qui se sont répandues aux États-Unis et partout dans le monde. De plus, une résurgence de nouveaux cas de coronavirus très redoutée, mais assez prévisible, fait rage dans certains États américains en déconfinement, ce qui peut ralentir davantage la reprise économique.


Le point de vue de Placements NEI

Excellent trimestre pour les actions. Les actions américaines ont obtenu leur meilleur rendement trimestriel depuis 1998, et le rendement de l’indice composé S&P/TSX a été à son sommet en plus de dix ans, selon des données économiques encourageantes. Tant les indicateurs de tendance et les indicateurs retardés semblent montrer que le creux de vague économique mondial est probablement derrière nous. Par contre, le rythme de la reprise demeure incertain.

Réouvertures menant à une forte hausse des nouveaux cas. Comme on le craignait, le nombre de nouvelles éclosions est en hausse dans certains États américains déconfinés. Comme les systèmes de soins de santé ont eu le temps d’augmenter leur capacité, il ne s’agit pas d’une préoccupation majeure des marchés en ce moment. Si cette tendance se maintient, la reprise économique pourrait s’étendre sur une période prolongée.

Rester prudent. Les données économiques semblent finalement refléter la reprise du marché des actions, mais nous ne sommes pas particulièrement optimistes. Les hausses des nouvelles infections, les bases faibles de l’économie et les tensions entre les États-Unis et la Chine sont quelques-unes des raisons pour lesquelles nous demeurons prudents à court terme.

Du Monthly Market Monitor de NEI, pour juillet 2020. Cliquez ici pour consulter le 


Les niveaux d’endettement mondiaux à la hausse

Les niveaux d’endettement mondiaux à la hausse

Dans le but contrebalancer l’incidence économique de la pandémie, les gouvernements de partout dans le monde ont injecté des montants incroyables pour stimuler la reprise de leurs économies. Les banques centrales dirigent des programmes d’achat d’actifs, en achetant les dettes excessives émises par leurs gouvernements afin de financer les mesures de reprise. À ce jour, les bilans des banques centrales de l’Angleterre, du Japon, des États-Unis et de l’Europe ont crû de 5,6 billions de dollars américains, ce qui représente une hausse de 37 % depuis la fin de 2019. La coordination de la politique fiscale et monétaire semble fonctionner à ce jour, ce qui aide à rétablir la confiance à l’égard du marché et à aider les petites entreprises et les particuliers touchés.

Dette des gouvernements et des ménages dans les pays du G7

Dette des gouvernements et des ménages dans les pays du G7

Le Canada se retrouve dans une assez curieuse position, avec le plus bas niveau de dette nette du gouvernement, mais aussi avec le plus haut niveau de dette des ménages. Les ménages très endettés sont plus vulnérables aux chocs économiques, bien que les risques soient quelque peu atténués par des taux d’intérêt faibles pour le moment. Le Canada fait face à l’un des pires ralentissements économiques de l’histoire en raison de la pandémie et de la faiblesse du secteur de l’énergie. En date de mars 2020, la consommation privée a représenté 57 % du PIB nominal du Canada. Il est donc essentiel que les ménages reçoivent le soutien nécessaire.

À ce jour, le gouvernement fédéral a annoncé des mesures de plus de 107 milliards de dollars, ce qui représente 3,5 % du PIB, en soutien direct aux particuliers et aux entreprises et en reports d’impôt. Malgré une rétrogradation de la cote de crédit à AA+ le mois dernier, le gouvernement du Canada continue d’avoir un bilan solide, ce qui signifie qu’il a assez de jeu pour des programmes fiscaux supplémentaires en vue de soutenir les personnes et les entreprises. Un fardeau de la dette plus important peut créer des problèmes plus tard, mais pour le moment, il est nécessaire d’agir pour sortir l’économie de ce marasme.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. (« CQSI »), de Gestion d’actif Credential Inc. (« GAC »), de Gestion d’actifs Qtrade Inc. (« GAQ ») et de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI »). Placements NEI est une marque déposée de NEI. Toute utilisation d’un nom commercial ou d’une marque de commerce de Patrimoine Aviso par CQSI, GAC, GAQ ou NEI est faite avec le consentement et/ou la licence de Patrimoine Aviso. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % respectivement par Desjardins Holding financier Inc. et par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisse de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et les autres valeurs mobilières sont offerts par Valeurs mobilières Credential et Conseiller Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Gestion d’actif Credential Inc. et de Gestion d’actifs Qtrade Inc.

Ce matériel est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à fournir des conseils précis, y compris, sans toutefois s’y limiter, sur les placements, les finances, les impôts ou d’autres sujets similaires. Ce document est publié par CQSI, GAC et GAQ et, à moins d’indication contraire, tous les points de vue exprimés dans ce document sont ceux de CQSI, de GAC et de GAQ. Les points de vue exprimés dans le présent document peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps.

Les points de vue exprimés au sujet d’un secteur d’activité ou de marché particulier ne doivent pas être considérés comme étant une indication de l’intention de négociation des fonds gérés par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur et les risques et les incertitudes entraînent souvent des résultats réels qui diffèrent considérablement de l’information prospective ou des attentes. Il faut éviter de se fier indûment à l’information prospective.