Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 2 août 2024

Évolution des marchés

Actions : Wall Street a fait l’objet de ventes massives cette semaine : le Nasdaq 100 a amorcé une correction (en baisse de 10 % par rapport à son sommet) et l’indice S&P 500 devrait connaître sa pire réaction aux données sur l’emploi en près de deux ans. Le délestage a été alimenté par les inquiétudes suscitées par les bénéfices des grandes sociétés technologiques et la morosité des données sur l’emploi, ce qui a ravivé les craintes que les taux d’intérêt élevés de la Réserve fédérale américaine (Fed) risquent de provoquer un ralentissement économique plus prononcé. L’indice VIX a atteint son plus haut niveau depuis mars 2023, ce qui témoigne de l’anxiété accrue des investisseurs.

Titres à revenu fixe : Les taux de rendement des titres du Trésor ont chuté, car les données moroses sur l’emploi ont alimenté les craintes d’un ralentissement économique. Le taux des obligations du Trésor à 10 ans a reculé de 18 pb pour s’établir à 3,80 %. Les négociateurs prévoient maintenant que la Fed abaissera les taux d’un point de pourcentage complet en 2024, et certains s’attendent même à une réduction prononcée de 0,5 % à la réunion de septembre.

Marchandises : Les cours du pétrole ont atteint leur plus bas niveau en près de sept mois, le baril de brut Brent chutant à 77 $. Cette baisse est attribuable aux préoccupations à l’égard de la demande dans les deux plus grandes économies du monde, soit les États-Unis et la Chine, car les indicateurs du secteur manufacturier dans les deux pays ont montré des contractions. Cette situation a éclipsé l’intensification des risques géopolitiques au Moyen-Orient. 

Performance (rendement des cours)

Source : Bloomberg, au 2 août 2024

Événements macroéconomiques

Canada – Croissance du PIB et contraction de l’indice PMI manufacturier

Le PIB du Canada a augmenté de 0,2 % en mai 2024, ce qui est supérieur aux prévisions préliminaires et aux attentes de croissance de 0,1 % du marché. Les industries productrices de biens ont gagné 0,4 % et les industries productrices de services 0,1 %. En juin 2024, le PIB devrait croître de 0,1 %, grâce à des hausses des secteurs de la construction, de l’immobilier et de la finance.

L’indice PMI manufacturier canadien S&P Global a chuté, passant de 49,3 en juin 2024 à 47,8 en juillet 2024. Cette situation indique la plus forte contraction des conditions d’exploitation depuis décembre et prolonge la période actuelle de repli à 15 mois. La production et les nouvelles commandes ont diminué considérablement en raison des conditions de marché difficiles et de l’incertitude accrue.

États-Unis – La Fed maintient les taux, l’indice PMI manufacturier recule et la croissance de l’emploi ralentit

La Fed a maintenu le taux des fonds fédéraux à 5,25 %-5,50 % pour une huitième réunion consécutive en juillet 2024. La banque centrale a fait état de progrès vers la cible d’inflation de 2 %, mais reste prudente à l’égard des baisses de taux. Son président, M. Powell, a indiqué qu’une réduction des taux en septembre pourrait être envisagée si l’inflation diminue conformément aux attentes.

L’indice ISM PMI du secteur manufacturier est passé de 48,5 le mois précédent à 46,6 en juillet 2024, ce qui témoigne de la plus forte contraction de l’activité manufacturière aux États-Unis depuis novembre 2023. Les nouvelles commandes, la production et l’emploi ont tous reculé, tandis que les prix pour les usines ont grimpé plus rapidement.

L’économie américaine a créé 114 000 emplois en juillet 2024, ce qui est grandement inférieur aux résultats révisés à la baisse de 179 000 en juin et aux prévisions de 175 000. Il s’agit du plus bas niveau en trois mois, ce qui laisse entrevoir un ralentissement du marché de l’emploi. L’emploi a poursuivi sa tendance haussière dans les secteurs des soins de santé, de la construction et du transport, tandis que l’information a fait état de pertes d’emplois.

Le taux de chômage aux États-Unis est passé de 4,1 % le mois précédent à 4,3 % en juillet 2024, son plus haut niveau depuis octobre 2021. Le taux de participation de la population active a augmenté, passant de 62,6 % à 62,7 %.

International – Décisions des banques centrales et indicateurs économiques de la zone euro

La Banque du Japon a relevé son taux directeur à court terme à 0,25 % en juillet 2024, en hausse par rapport à la fourchette précédente de 0 % à 0,1 %. La banque centrale a également annoncé son intention de réduire ses achats mensuels d’obligations, ce qui laisse entrevoir une politique monétaire plus normale.

En août, la Banque d’Angleterre a abaissé son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer à 5 %, insistant sur la prudence dans l’assouplissement de sa politique monétaire. La décision a été décrite comme étant « bien équilibrée », quatre membres du comité de politique monétaire choisissant de maintenir les coûts d’emprunt inchangés.

Le PIB de la zone euro a pris 0,6 % sur 12 mois au deuxième trimestre de 2024, soit son plus grand bond en cinq trimestres. Sur un trimestre, le PIB a augmenté de 0,3 %.

Contre toute attente, le taux d’inflation annuel dans la zone euro est passé de 2,5 % en juin à 2,6 % en juillet 2024, ce qui est supérieur aux prévisions de 2,4 %. Les coûts de l’énergie ont augmenté, tandis que l’inflation des services et des aliments s’est légèrement contractée. Le taux d’inflation de base est resté stable à 2,9 %.

Perspectives

au 2 août 2024

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. (« CQSI »), de Gestion d'actif Credential (« GAC »), de Gestion d'actifs Qtrade (« GAQ ») et de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI »). Placements NEI est une marque déposée de NEI. Toute utilisation d'un nom commercial ou d'une marque de commerce de Patrimoine Aviso par CQSI, GAC, GAQ ou NEI est faite avec le consentement ou la licence de Patrimoine Aviso. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % respectivement par Desjardins Holding financier Inc. et par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisse de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et les autres valeurs mobilières sont offerts par Valeurs mobilières Credential et Conseiller Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Les fonds communs de placement sont offerts par l'intermédiaire de Gestion d'actif Credential Inc. et de Gestion d'actifs Qtrade (un nom commercial de Gestion d'actif Credential Inc.).

Ce matériel est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à fournir des conseils précis, y compris, sans toutefois s'y limiter, sur les placements, les finances, les impôts ou d'autres sujets similaires. Ce document est publié par CQSI, GAC et GAQ et, à moins d'indication contraire, tous les points de vue exprimés dans ce document sont ceux de CQSI, de GAC et de GAQ. Les points de vue exprimés dans le présent document peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps.