Frequently Asked Questions

Check out the following help topics:

Account Opening

Generally account openings take two to three business days. At busier times of the year, please allow up to 5 to 7 business days. We will reach out to you by email if we have any questions regarding details of your application.

No, we do not ask for a minimum initial deposit to open an account.

Once you submit your application, please allow up to 5-7 business days for us to approve your application and open your account. Here are a few things to keep in mind to make sure your application is processed as quickly as possible:

  • Ensure the photo identification you provide is clearly visible and has not expired.
  • Your secondary ID documents such as bank statements, hydro bills, phone bills etc. should be valid and sent in a clear manner. More information is provided in the online application.
  • Enter your legal land address, not your mailing address or PO Box
  • Double check that you’ve entered your date of birth correctly
  • Ensure your name and citizenship or residency are properly entered and are consistent with the photo ID provided
  • Complete all areas of the Employer and Source of Income sections

Yes, regulators require that we have a signature on file before we open a customer account.

When you log in for the first time, you will be asked to:

  • create a new Trading Password (minimum 8 characters with a capital letter and a special symbol) 
  • create 5 security questions for future password reset and
  • register for free real-time quotes

Customers’ accounts are protected by the Canadian Investor Protection Fund within specified limits. A brochure describing the nature and limits of coverage is available upon request or at www.cipf.ca.

You must be permanently residing in Canada in order to have an account at Qtrade Investor. Even if you are a Canadian living outside of Canada, we are unable to open an account for you.

Unfortunately, no. You must be of legal age in the province you live in to open an account with us. You are however welcome to start an RRSP or TFSA at your financial institution and transfer it when you reach the age of majority. Alternatively, your parents can open an informal trust account on your behalf. The account will be in their name but made available for you when you are of legal age.

Determine who will be the primary owner and the secondary owner for the account, and make sure you have a valid email address for each person. The primary owner will begin the application by clicking on Open an Account. When they have completed their portion of the application, an email will go to the secondary account owner to complete the application using their own login information.

Yes. Currently business account applications must be printed and mailed to our office along with the supporting documents requested in the application. You can find the application in the forms section. Or you can have them emailed to you by downloading the application. Since they are mailed, please allow time for us to receive and process the application; which typically takes one to two weeks. If we have questions, we will reach out to you by email to clarify. Our fee and commission schedule are the same for both corporate and personal accounts.

We understand the private nature of this information; however, it is required. We only gather the minimum amount of information required to meet our compliance rules as it applies to the stock exchanges, CRA and other regulatory bodies.

Foire aux questions

Consultez les rubriques d'aide suivantes :

Ouverture de compte

Les ouvertures de compte prennent généralement de deux à trois jours ouvrables. Aux périodes de pointe de l’année, veuillez prévoir jusqu’à 5 à 7 jours ouvrables. Nous vous contacterons par courriel si nous avons des questions concernant les détails de votre demande.

Non, vous n’avez pas besoin de faire un dépôt minimal initial pour ouvrir un compte.

Oui. Les autorités de réglementation exigent que nous ayons la signature du futur détenteur dans nos dossiers avant de pouvoir lui ouvrir un compte client. 

Lorsque vous soumettez votre demande, veuillez nous allouer jusqu’à cinq à sept jours ouvrables pour approuver votre demande et ouvrir votre compte. Voici quelques trucs à garder à l’esprit pour vous assurer que votre demande est traitée le plus rapidement possible :

  • Assurez-vous que la photo sur la pièce d’identité fournie soit claire et que cette dernière ne soit pas expirée.
  • Vos documents d’identification secondaires tels que les relevés bancaires, les factures d’électricité ou de téléphone, etc., devraient être valides et envoyés de manière à ce qu’ils soient clairs. Vous trouverez de plus amples renseignements dans la demande en ligne.
  • Saisissez votre adresse domiciliaire légale, pas votre adresse postale ni une case postale.
  • Assurez-vous d’avoir bien saisi votre date de naissance.
  • Assurez-vous que votre nom et votre citoyenneté ou votre résidence sont bien saisis et correspondent à la pièce d’identité avec photo que vous avez fournie.

Remplissez tous les champs de la section Employeur et Source de revenus.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous devez :

  • créer un nouveau mot de passe d’opérations (minimum 8 caractères avec une majuscule et un symbole spécial); 
  • créer 5 questions de sécurité pour une réinitialisation future du mot de passe; 
  • vous inscrire gratuitement pour les cotes en temps réel.

Oui. Investisseur Qtrade est membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE), qui protège les comptes des clients d’une éventuelle, bien que peu probable, perte financière de notre côté. 

Les comptes des clients sont protégés par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) dans les limites spécifiées. Une brochure décrivant la nature et les limites de la couverture est offerte sur demande ou au www.cipf.ca.

Vous devez résider en permanence au Canada pour avoir un compte Investisseur Qtrade. Même si vous êtes un Canadien vivant à l’extérieur du Canada, nous ne pouvons pas ouvrir de compte pour vous.

Malheureusement, non. Vous devez avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province de résidence pour ouvrir un compte chez nous. Vous pouvez toutefois ouvrir un REER ou un CELI auprès de votre établissement financier et le transférer lorsque vous aurez atteint l’âge de la majorité. Vos parents peuvent également ouvrir un compte en fiducie non officielle en votre nom. Le compte sera à leur nom, mais il vous sera accessible lorsque vous atteindrez l’âge de la majorité.

Déterminez qui sera le propriétaire principal et le propriétaire secondaire du compte, et assurez-vous d’avoir une adresse courriel valide pour chaque personne. Le propriétaire principal commencera la demande en cliquant sur Ouvrir un compte. Quand il aura terminé sa portion de la demande, un courriel sera envoyé au propriétaire secondaire afin qu’il finisse de remplir la demande à l’aide de ses propres informations de connexion.

Oui. Actuellement, les demandes de compte d’entreprise doivent être imprimées et envoyées par la poste à nos bureaux avec les pièces justificatives requises dans la demande. Vous pouvez trouver la demande dans la section Formulaires. Ou vous pouvez demander à ce qu’on vous les envoie par courriel en téléchargeant l’application. Puisqu’ils sont envoyés par la poste, veuillez nous allouer assez de temps pour recevoir et traiter la demande; ce qui devrait prendre d’ne à deux semaines. Si nous avons des questions, nous vous contacterons par courriel pour clarifier. Nos barèmes de frais et commissions sont les mêmes pour les comptes d’entreprise et personnels.

Nous comprenons la nature privée de ces renseignements; toutefois, ils sont requis. Nous ne recueillons que le minimum de renseignements requis pour répondre à nos règles de conformité relativement aux marchés boursiers, à l’ARC et à d’autres organismes de réglementation.