Foire aux questions

Consultez les rubriques d'aide suivantes :

Compte sur marge

Un compte sur marge vous permet d’augmenter votre pouvoir d’achat en effectuant des emprunts garantis par les valeurs mobilières déposées dans votre compte. (Les comptes enregistrés ne sont pas autorisés à négocier sur marge.)

C’est l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) qui détermine si une action peut être achetée sur marge. De temps en temps, Investisseur Qtrade peut, à sa discrétion exclusive, limiter l’admissibilité des actions aux achats sur marge. Si vous ne savez pas si une action peut être achetée sur marge, veuillez communiquer avec nous.

Le taux d’intérêt appliqué aux fonds empruntés évolue et dépend du solde débiteur et du type de compte que vous avez. Lorsque vous empruntez des fonds pour investir dans des actifs productifs de revenus dans un compte non enregistré, les frais d’intérêt sont déductibles d’impôt.

Des marges sont offertes pour les actions qui se négocient sur les marchés boursiers à grande capitalisation du Canada et des États-Unis (Bourse de Toronto, New York Stock Exchange, Nasdaq et American Stock Exchange) et qui peuvent faire l'objet d'options. Aucune marge n'est fournie pour les actions figurant au tableau de cours hors bourse ni pour les actions cotées sur les Pink Sheets, à la Bourse de croissance TSX ou à la Bourse des valeurs canadiennes.

  • Les titres négociés à 5 $ ou plus
    marge : 30 %
    prêt sur marge de : 70 %
  • Les titres négociés de 3 à 4,99 $
    marge : 50%
    prêt sur marge de : 50 %
  • Les titres négociés à 2,99 $ ou moins
    ne sont pas admissibles à la marge
  • La politique relative aux marges pour les options non couvertes sur indice est la suivante
    100 % de la prime, plus le montant le plus élevé entre :
      ‒  15 % de la valeur marchande de la position sous-jacente moins le montant hors du cours; ou
      ‒  5 % de la valeur marchande de la position sous-jacente (option d'achat) ou du prix de levée total (option de vente).
    Concentration de marge maximale de 500 000 $.

Lignes directrices

  • Pour être en mesure d'effectuer des opérations sur marge, vous devez posséder au moins 2 000 $ de liquidités ou de titres admissibles sur marge dans votre compte.
  • Pour les ventes à découvert, les options non couvertes sur actions et les opérations mixtes, les comptes doivent avoir un solde minimal de 10 000 $ en actions.
  • Pour les options non couvertes sur indice, les comptes doivent avoir un solde minimal de 25 000 $ en actions.
  • Un compte sur marge composé de nombreux actifs sur marge dans un seul titre ou dans un seul secteur dont la diversification dans d'autres actifs ou secteurs est faible ou nulle peut être réputé « concentré ». La valeur d'emprunt du titre peut alors être réduite.
  • Vous ne pouvez pas faire un emprunt sur la base d'une seule action sur marge pour acheter d'autres actions identiques.
  • Vous devriez laisser 10 % de la marge qui vous est accordée dans votre compte. Des retraits de plus de 90 % de la marge peuvent être autorisés à la discrétion de notre service de crédit.

Notre politique de crédit peut être consultée sur notre site Web dans la section Conventions de client et documents d'information.